• Home  / 
  • Prévention
  •  /  Detox colon : apprendre à nettoyer son colon naturellement

Detox colon : apprendre à nettoyer son colon naturellement

15 août 2017

Procéder à la détoxification du côlon est une excellente chose car cela permet d’éliminer tous les résidus négatifs qui bien souvent sont porteurs de désagréments et de mauvaise santé.
Ainsi, pour jouir d’une vie plus saine, un bon nettoyage du côlon est vivement conseillé et pour y parvenir, voici différents conseils à mettre en œuvre.

detox-colon

Détox du côlon, pourquoi ce nettoyage ?

La plupart des substances présentes dans le côlon sont nocives et influent sur de nombreuses maladies et donc un état de santé moindre sur la santé générale d’un individu. La plupart des médecines alternatives conseillent donc un bon nettoyage du côlon de temps en temps pour pouvoir éliminer tous ces agents nocifs.

Même si le côlon se vide régulièrement, cela n’est pas assez, car une personne constipée va retenir beaucoup plus de déchets c’est pourquoi il convient par des méthodes naturelles de prendre l’habitude de nettoyer son côlon. Pour un bon nettoyage, et pour mettre en œuvre une bonne évacuation il faut donc avoir conscience des actions à faire et savoir comment s’y prendre.

Autrefois, nos grands-mères procédaient régulièrement aux “purges”.

Finalement ces méthodes reviennent au goût du jour et on se rend bien compte de l’importance qu’elles avaient en vue justement de détoxifier l’organisme. Purge naturelle ou lavement d’avant, les gastro-entérologues ne sont pas tous d’accord et pourtant, les méthodes naturelles sont de nouveau tendance. Se détoxer, se purger, se purifier, ce sont des mots qui sonnent juste aujourd’hui, surtout devant le rythme trépidant et le stress permanent que subissent de nombreuses personnes qui ressentent ainsi le besoin d’assainir leur organisme.

Une bonne détox chaque début de saison est parfaite. On évite durant quelques jours les aliments comme les sucres raffinés, les farines, les alcools, les produits laitiers et produits animaux, on prend uniquement des légumes crus ou cuits à la vapeur et aussi des céréales complètes, et surtout on boit beaucoup !

Détox colon : Découvrez les produits

Détox du côlon, comment ?

Pour procéder au nettoyage du côlon il convient tout d’abord de faire le nécessaire deux fois par an. Cette opération aura pour but de vous faire sentir plus léger, plus dynamique avec moins ces sensations de lourdeur que ressentent notamment les personnes constipées. Toutes les substances que contiennent les aliments que l’on mange tels que les additifs et les conservateurs laissent des traces dans les intestins, les reins, le foie et le côlon, il faut donc éliminer ces résidus toxiques. C’est au bout du troisième nettoyage du côlon que l’on ressent normalement les bienfaits de celui-ci.

Pour cette étape il va falloir bien sûr surveiller l’alimentation et faire abstraction durant quelques jours seulement des produits laitiers, des protéines et de tous les produits qui peuvent irriter.
Les légumes et les fibres seront donc au programme et boire sans arrêt de l’eau. Par ailleurs après avoir fait un bon nettoyage du côlon il faut aussi équilibrer les bactéries des intestins car beaucoup auront disparues, ainsi à l’aide d’un yaourt nature, d’un supplément avec des bacilles, de la choucroute ou de la levure de récréer en quelque sorte une enveloppe protectrice.

D’un autre côté pratiquer des massages exfoliants pour libérer des toxines par l’urine est aussi recommandé, c’est le drainage lymphatique à l’aide d’exercices dénommés le plus souvent “Makaho” pour étirer le gros intestin qui agit sur le flux d’énergie du côlon. Pour votre nettoyage du côlon et votre drainage lymphatique préférez un week-end complet.

Trois exercices à mettre en pratique pour raffermir la sangle abdominale :

Dans les nombreux exercices dits de “Makaho” des mouvements pratiqués dans les techniques de Yoga, Shiatsu, Stretching permettent de mieux contrôler les organes tel que l’intestin, excellents pour la pratique du drainage lymphatique …

Le premier exercice consiste à se coucher sur le dos et de relever la tête. Il faut emmener ses paumes de mains sur le dos en relevant les coudes afin de faire un appui-tête. Les jambes doivent être totalement détendues et il faut contracter les abdominaux en maintenant la position durant 20 respirations au moins et plus c’est encore mieux !

Le second exercice consiste à s’allonger sur le dos en étant appuyé sur les avant-bras avec les jambes tendues au sol. Faire des mouvements de battements de bas en haut puis de haut en bas avec les jambes l’une après l’autre sans jamais poser le pied au sol.

Le troisième exercice consiste à s’allonger sur le dos avec les jambes repliées en croisent les pieds. Ensuite, mains derrière la nuque il faut soulever l’épaule gauche et amener le coude gauche jusqu’au genou droit en soulevant légèrement le dos et redescendre lentement, alterner ce mouvement d’un côté et de l’autre.

Les recettes pour un bon nettoyage du côlon ?

De nombreux jus naturels et des smoothies maison peuvent être consommés.

Voici quelques délicieuses recettes :

Pour détoxifier le côlon, un bon jus vert fait à base d’aloe vera, de concombre et de pomme sera parfait. Pour ce faire, il suffit d’une rondelle d’ananas, d’un demi-concombre avec la peau, une pomme verte avec peau sans les pépins, une demi-feuille d’aloe vera ou une tige, le jus d’une orange. Découpez tous les ingrédients en petits morceaux pour les mixer avec le jus d’orange et selon votre goût vous pouvez ajouter un peu d’eau, buvez un jus à jeun et un dans l’après-midi et ce pendant sept jours de suite.

Une autre recette très efficace à base de gingembre, il faut juste une racine de gingembre lavée et pelée et un verre d’eau, mixez et filtrez. A boire à jeun, vous pouvez ajouter un peu de miel pour le goût, à faire durant plusieurs jours de suite.

Pour bien éliminer les toxines, le jus rouge est parfait, avec six fraises, une rondelle d’ananas nature et une cuillère de persil frais, après avoir bien lavé les ingrédients, mixez-les avec de l’eau, à boire une fois par jour au petit déjeuner pendant une semaine.

Une dernière recette très efficace aussi, un jus de citron bio à mélanger avec de l’eau tiède à boire juste avant de dormir.

Enfin, essayez cette petite hygiène de vie à mettre en œuvre pendant trois jours consécutifs pour procéder à un bon nettoyage du côlon.

Pendant trois jours, privilégiez dans votre alimentation les crudités, les fruits et les légumes, les céréales de même des fibres solubles de son d’avoine et orge qui en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour pourront gonfler et faire leur travail sur votre transit.

Les carottes, les pommes de terre sans peau, les courges, courgettes, asperges, les oranges, les pêches, les nectarines, soit des légumes cuits et des fruits sont bénéfiques pour votre intestin. Les légumineuses et tous les choux brocolis, choucroute, chou-fleur sont recommandés sauf pour les personnes qui souffrent de ballonnements. Ne pas oublier aussi les fruits et légumes secs qui opèrent une barrière protectrice des parois du système digestif.

Adorez les avocats et les huiles d’olive, pépins de raisin et tournesol qui assainissent l’intestin. Réduisez par contre les protéines animales, le lait et tous les produits dérivés et ce pendant au moins un mois avant de les réintroduire doucement dans votre alimentation.

Privilégiez les jus de pommes, de raisins, de poires, de kiwis, melons, pruneaux, plutôt que café ou autres boissons et notamment gazeuses…

Détox colon : Découvrez les produits

Click here to add a comment

Leave a comment: