Que faire contre les allergies au Pollen ?

Les allergies au pollen sont vraiment problématiques pour de nombreuses personnes qui souffrent d’allergies chaque année. Des arbres comme le saule, le frêne, le peuplier et le bouleau engendrent ces allergies très pénibles. Ces pollens sont nauséabonds de fin mai et juin, et pour deux mois ces pollens sévissent, alors que faire contre les allergies au pollen ?

Réagir face aux allergies

Les rhinites allergiques sont très fréquentes pour de nombreuses personnes, environ 20 % de la population souffre des allergies saisonnières. Selon les personnes, les symptômes sont différents et se manifestent soit par éternuements, des démangeaisons, les yeux qui pleurent et ce, à différents degrés.

allergie-pollen

Etre allergique au pollen est un vrai problème de santé publique, ainsi il convient de prémunir et réagir face à ces allergies.
Pour traiter le rhume des foins, un traitement médicamenteux va généralement suffir, dans les cas les plus problématiques, il conviendra d’envisager une désensibilisation.

Pour les médicaments à usage oraux, ils atténuent les symptômes mais cela ne guérit pas la cause principale qu’est l’hypersensibilité.
Les médicaments les plus prescrits face aux allergies sont les antihistaminiques. La “cétirizine” et la “loratadine” sont également recommandés, les corticostéroïdes sont prescrits pour une courte période, ils ont un effet positif pour dégager le nez et sur la conjonctivite.

Comment éviter au mieux l’invasion des pollens ?

Afin de lutter contre l’invasion des pollens, il convient de connaître les précautions à prendre. Pour aérer la maison durant la période où les pollens sont les plus nombreux, il vaut mieux le faire un jour de pluie, car la pluie balaie les pollens qui sont présents dans l’air. Par ailleurs, il faut savoir que la propagation la plus importante des pollens est entre 6 et 10 heures le matin, ainsi il vaut mieux éviter de sortir durant ce laps de temps si cela est possible. Les lunettes protègent bien les yeux, elles sont donc recommandées. Naturellement il faut éviter les lieux où les arbres sont nombreux. Pour la pollinisation des fleurs de jardin, celle-ci se fait par les insectes, elle n’est donc pas dans l’air. Pour l’herbe par contre c’est autre chose, l’herbe et le gazon sont très pollinisants.
Les poils d’animaux domestiques provoquent aussi des allergies, les poussières et les émanations de produits de nettoyage. Lorsque vous rentrez d’une promenade, prenez la peine de prendre une douche et de vous changer car le pollen se dépose aussi sur les vêtements. Pour sécher votre linge, en période de pollen, il vaut mieux éviter de l’étendre à l’extérieur.

L’homéopathie contre les allergies

Pour lutter contre les allergies, l’homéopathie offre de très bons résultats.
Il faut savoir aussi que les vitamines C, B5, et les acides gras et oméga-3 sont très bons pour les symptômes allergiques.
Pour un traitement homéopathique il convient de prendre un traitement préventif et ce au moins un mois avant la prolifération des pollens.

Ainsi, cinq granules par jour de Pollen 15 CH, ou granules d’Histaminum 9 CH (3 le matin et 3 le soir) le traitement préventif est ainsi engagé.

En période d’infection, il faut continuer les granules d’Histaminum 9 CH en complétant le traitement selon les symptômes connus, à savoir, pour les yeux qui pleurent et le nez qui gratte, avec Allium cepa 9 CH et Euphrasia officinalis 9 CH ; pour les éternuements et les démangeaisons avec Sabadilla officinarum 5 CH ; pour les yeux rouges et gonflés avec Allium cepa + Apis mellifica 5 CH.

Les granules se prennent toutes les deux heures, à raison généralement de trois granules à chaque fois.
Il convient de voir avec un médecin homéopathe ce qui convient le mieux selon votre cas.
L’homéopathie est une excellente alternative contre les allergies au pollen.

Click here to add a comment

Leave a comment: