• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Que faire lors d’une piqûre de guêpe ?

Que faire lors d’une piqûre de guêpe ?

19 mai 2017

Chaque été ou printemps il n’est pas rare d’être piqué par une abeille ou par une guêpe et chez certaines personnes, ces piqûres peuvent provoquer des symptômes modérés mais parfois violents et aux conséquences dramatiques chez les personnes allergiques, certains individus sont même décédés.

La piqûre de guêpe ou d’abeille, réaction et que faire ?

Après une piqûre avec une douleur parfois cinglante, il n’est pas rare qu’une réaction apparaisse, rougeur et gonflement, ensuite cette piqûre peut provoquer des démangeaisons. Que faire quand on est piqué ?

piqure-guepe
Le premier réflexe est d’enlever le dard délicatement sans le presser car c’est lui qui contient le venin. Vous pouvez également approcher une source de chaleur près de la piqûre pour soulager la douleur une compresse chaude fait l’affaire.
Si vous détenez des antihistaminiques dans votre pharmacie vous pouvez donc en prendre, cela permet de limiter les démangeaisons, de même des corticoïdes
qui atténuent l’inflammation et réactions retardataires, si vous souffrez d’asthme il vous faut un médicament bronchodilateur.

Désensibilisation aux piqûres

La désensibilisation aux piqûres de guêpe ou abeille, soit aux venins d’hyménoptères nécessite de la prudence.
Sous forme d’injection faite en milieu hospitalier, ou par un médecin allergologue, elle se pratique soit en plusieurs temps durant une journée soit selon un suivi mensuel chez le médecin allergologue, le traitement dure parfois plusieurs années.

Sérum anti venin contre choc anaphylactique

Il s’agit de traiter avec la Béta-tryptase diffusée dans le sérum immédiatement après la piqûre afin d’éviter le choc anaphylactique qui peut découler d’une piqûre d’hymenoptère abeille ou guêpe. Cependant chez certains individus la beta tryphase provoque de vives réactions, consulter un médecin en cas de doute est recommandé et ce si la personne n’est pas prise de malaise immédiat …
Il convient de faire bien attention lorsque vous déjeuner dehors en été afin de ne pas vous faire piquer dans la bouche.

Click here to add a comment

Leave a comment: