Les idées reçues sur le diabète

17 juillet 2017

Pour les personnes diabétiques et concernant le diabète en général on peut souvent entendre tout et n’importe quoi, les idées reçues sont nombreuses et pas toujours justifiées.

L’alimentation lorsqu’on est diabétique

Certains diront «surtout pas de fruits !» d’autres diront «des fruits jusqu’à 3 par jour» d’autres conseilleront «légumes à volonté !» «pas de matières grasses animales», mais alors qui dit vrai et qui dit faux ? c’est justement ce que nous allons voir ci-après…

diabete-alimentation

Certains affirment que le diabète correspond à un excès de cholestérol dans le sang, cette affirmation est totalement fausse puisque le diabète correspond à un excès de sucre dans le sang lié à un dysfonctionnement qui existe dans les mécanismes qui réguent le sucre dans le sang. Certains affirment qu’il existe deux types de diabètes, et cette affirmation est juste. Les deux types de diabète sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

– Le diabète de type 1 : influe sur le pancréas qui se détruit peu à peu à cause d’anticorps produits par l’organisme, ce diabète compte dans les maladies auto-immunes. La disparition totale de l’insuline qui est l’hormone qui régule le sucre dans le sang est la conséquence de la destruction du pancréas, c’est le diabète dit insulino-dépendant.

– Le diabète de type 2 : Dans ce type de diabète dit “gras”, l’insuline continue d’être fabriquée, ce diabète n’est donc pas insulino dépendant on évoque plutôt une insulino-résistance.

Les traitements des deux types de diabète sont-ils les mêmes ?

Pas du tout, le diabète de type 1 implique des injections régulières d’insuline ce qui n’est pas le cas du diabète de type 2 qui est traité le plus souvent à l’aide de médicaments spécifiques.

Les restrictions des diabétiques

Autrefois, les diabétiques étaient soumis à un régime très strict, cela n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui et ce, grâce à l’index glycémique qui offre un meilleur suivi pour le diabétique et donc une hygiène de vie moins stricte même si celle-ci reste de rigueur.

Avant, les diabétiques devaient supprimer de leur alimentation toute forme de sucre et ce selon tous les aliments ou ingrédients sucrés, on estimait que cela avait un rôle sur la glycémie. Mais à l’aide de l’index glycémique, toutes ces mesures ont été amplement élargies, désormais les diabétiques ont une alimentation bien plus diversifiée.

Est-ce que l’index glycémique d’un aliment détermine sa teneur en sucre ?

Non, l’index glycémique d’un aliment détermine son effet sur la glycémie, c’est à dire que si l’index glycémique est bas, la glycémie ne sera pas forte, par contre, si l’index est élevé, à ce moment là la glycémie augmentera.
Grâce à ce contrôle désormais possible, le diabétique peut ainsi varier son alimentation et voir ainsi les effets portés sur la glycémie et ce, selon les produits qu’il consomme.

L’alimentation et la consommation des personnes diabétiques

Les fruits comptent désormais totalement dans l’alimentation du diabétique, si pendant longtemps ils étaient plutôt «la bête noire» des diabétiques et totalement interdits, aujourd’hui bien au contraire ils sont conseillés, ainsi ils ont retrouvé leur place dans l’alimentation des personnes diabétiques. Les fruits ne font pas augmenter considérablement la glycémie, ainsi ils comptent dans les aliments dits à index glycémique bas. Deux à trois fruits par jour sont même recommandés, ils apportent vitamines, minéraux, fibres, caroténoïdes, polyphénols…

Pour ce qui concerne les matières grasses, le diabétique doit éviter de consommer des matières grasses, les matières grasses végétales (huile d’olive ou de colza) sont recommandée, le beurre et la crème doivent être vraiment limités. Les pâtisseries et les gâteaux peuvent être consommés si la fabrication est maison et que le beurre soit remplacé par de l’huile, le sucre par des édulcorants (spécial cuisson), mais attention, une seule part suffit !

Click here to add a comment

Leave a comment: