Le syndrome Eczéma

L’eczéma est un syndrome et il existe différents types d’eczéma dont les causes sont multiples et variées.

L’eczéma provoque des démangeaisons de la peau, cela commence le plus souvent par des éruptions cutanées de couleur rouge qui peuvent aussi apparaître comme gonflées.

L’eczéma à son stade dit “aigu” provoque ensuite des vésicules (cloques d’eau) qui suintent en se craquelant avant d’être transformés ensuite en croûtes. L’eczéma est très contraignant et très problématique pour toutes les personnes qui en souffrent, il se décline sous différentes formes et à différents stades plus ou moins prononcés.

eczema

Différents stades d’eczémas :

Pour l’eczéma aigu, rougeurs puis cloques d’eau qui peuvent parfois confluer en bulles ce qui définit ainsi un eczéma bulleux, provoque ainsi du suintement dès lors que les cloques explosent, le plus souvent c’est aussi la phase où la démangeaison est la plus forte.

Après ce suintement les boutons se transforment en croûte la démangeaison est moins prononcée. L’eczéma aigu ne provoque pas toujours ces vésicules, la démangeaison peut se faire sur les rougeurs et/ou les gonflements, on parle alors plutôt d’un eczéma chronique.

L’eczéma chronique présente plutôt un eczéma sec dit fissuré, des plaques rouges sont visibles, on peut, selon les cas parler également d’eczéma lichénifié pour un eczéma qui a tendance à s’épaissir au fil du temps.

Enfin, l’eczéma est dit infecté lorsque le suintement est de couleur jaunâtre et présente du pu, cela provoque des croûtes jaunâtres.

eczema bébé

Quelles sont les formes et les causes de l’eczéma ?

Bien souvent, en fonction de la localisation de l’eczéma on peut aussi en définir sa cause, c’est le cas par exemple des eczémas qui apparaissent sur des zones exposées au soleil.

Parmi les nombreuses formes et causes d’eczéma on distingue :

L’eczéma atopique ou eczéma du bébé et de l’enfant est une dermatose eczematiforme qui commence au plus jeune âge et qui perdure parfois à l’âge adulte. Les causes sont soit, des facteurs génétiques, une peau très sèche et/ou des présomptions allergiques avancées.

L’eczéma de contact est lié le plus souvent à une allergie, à celle d’un produit ou d’une substance allergène.

L’eczéma nummulaire dont le nom est dérivé de la numismatie parce que les plaques provoquent des cercles ou des ovales ressemblant à des pièces de monnaie, on appelle aussi cette forme d’eczéma, l’eczéma discoïde.

L’eczéma microbien est provoqué le plus souvent par un staphylocoque doré soit donc par une bactérie.

L’eczéma variqueux ou de stase est le plus souvent provoqué à la suite des grattements liés aux démangeaisons et suite à une insuffisance veineuse.

L’eczéma astéatotique ou craquelé est fréquent chez les personnes âgées, c’est une forme d’eczéma très sec souvent provoqué par des médicaments.

Comment traiter l’eczéma ?

Le plus souvent l’eczéma est traité selon son origine et donc, selon le diagnostic du dermatologue, à l’aide de tests cutanés réalisés. Le plus souvent le traitement adapté sera une crème cortisonée à différents niveaux de cortisone, faible, modérée ou forte.

Les antihistaminiques sont également proposés pour soigner différents eczéma. Antihistaminiques anticholinergiques ou non anticholinergiques selon les cas, des antibiotiques peuvent également renforcer un traitement cortisoné.

Pour un eczéma lié à une insufficance veineuse, des accessoires de contention ou des médicaments pour favoriser la circulation du sang seront donc prescrits. Il existe de nombreux produits d’hygiène qui sont également conseillés pour divers eczéma, des lessives, du savon doux, des lotions, des crèmes, soit des produits parfaitement adaptés. Le dermatologue prescrit également des produits qui soulagent les démangeaisons.

D’une façon générale, certains produits sont en vente libre dans les pharmacies ou parapharmacies en ligne, il vaut mieux consulter un dermatologue pour traiter et guérir un eczéma, il ne faut pas prendre le risque d’accentuer la maladie et donc mieux connaître son origine.

Click here to add a comment

Leave a comment: