Le Zona

Le Zona est une maladie de peau virale qui a un rapport avec la réactivation du virus qui est responsable de la varicelle à savoir le virus herpes zoster.
Le zona affecte donc le plus souvent les personnes qui ont eu la varicelle et dont des traces de virus restent actives dans les ganglions nerveux, ce qui peut donc déclencher, même bien des années plus tard, un zona.

Comment se manifeste le zona ?

Ce sont des éruptions cutanées douloureuses qui caractérisent le zona, elles se situent le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux, elles ont un rapport avec la réactivation du virus responsable de la varicelle, on parle du virus VVZ virus varicelle zona.
Le zona peut surgir sur toutes les parties du corps, le plus souvent il affecte le thorax et le visage.
Après un zona il n’est pas rare de ressentir pendant longtemps une douleur névralgique appelée douleur post-zostérienne ou post-zona.
Bien souvent le zona est un résidu d’un virus de la varicelle, par maladie ou par simple réaction traumatique ce virus peut alors se réveiller et provoquer le zona. Le zona est plus fréquent chez les personnes âgées.

zona
Le zona se caractérise par l’apparition de vésicules qui se présentent en grappe sur la zone affectée, la maladie de peau persiste environ trois semaines, il est rare qu’une personne ayant été affectée par un zona le soit de nouveau, mais pour 1% des cas on connaît des récidives.
Le zona n’est pas contagieux par contre le liquide issu des vésicules peut contaminer une personne, cette personne peut attraper la varicelle, le virus doit entrer en contact avec une muqueuse pour qu’il puisse pénétrer dans l’organisme.

Les différents symptomes d’un zona

Chez la personne affectée le zona provoque des sensations de brûlures, plus de sensibilité de la peau et aussi des picotements, un zona est douloureux et très fatiguant, la douleur est aiguë comme une brûlure ou une décharge électrique, selon les personnes ou les cas cette douleur est plus ou moins intense.
Un peu plus tard cette maladie provoque des rougeurs avant de voir apparaître des vésicules rouges qui sont remplies de liquide. Ces boutons provoquent des démangeaisons puis se transforment ensuite en boutons secs qui disparaissent environ trois semaines plus tard.

Chez certaines personnes la douleur est équivalente à celle liée à une appendicite, une sciatique voir même ressemble à la sensation de douleur ressentie lors d’une crise cardiaque.

Quels sont les facteurs de risque pour un zona et les traitements ?

Les personnes dites à risque pour la maladie qu’est le zona concernent les plus âgées à partir de 60 ans et plus.
Avec l’âge l’immunité diminue ainsi les personnes sont plus vulnérables et le virus saisi cette opportunité. Par ailleurs la prise de traitements médicamenteux peuvent aussi accroître les risques d’un zona.
On pense également que le zona a également un rapport avec le stress chronique tout comme divers événements traumatiques de la vie. C’est un peu comme pour l’eczéma ou le psoriasis, cependant, selon les cas cet avis n’est pas systématique chez toutes les personnes touchées.
Il n’existe pas vraiment de risque bien déterminé pour contracter un zona.

Pour traiter un zona, le dermatologue ou le médecin traitant a recours aux médicaments pris par voie orale de même que des traitements locaux qui doivent être entreprise dans les trois jours suivant l’éruption cutanée. Savon dermatologique, antiseptiques, crème antibiotique concernant les traitements locaux, pour le traitement général, par voie orale le médecin conseille la prise de molécules anti-virales et ce très vite après l’éruption.
Un vaccin anti-zona existe aujourd’hui, son efficacité est prouvée, les personnes à risques peuvent ainsi se prémunir plus aisément contre cette maladie.

Click here to add a comment

Leave a comment: