Comment prévenir la hernie discale ?

13 février 2017

Quand on voit quelqu’un souffrir d’une hernie discale, on se dit qu’on ne voudra jamais vivre ça. Ceci dit, il ne suffit pas de le vouloir. Il faut agir et prévenir l’hernie discale.

D’ailleurs, le problème d’une hernie de ce type n’est pas qu’elle s’installe, c’est la douleur qui vient avec car, certaines hernies discales passent inaperçues. Mais, commençons par le début :

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Tout d’abord, il faut comprendre l’anatomie de la colonne vertébrale pour comprendre le mécanisme de l’hernie.

p99

La colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres qui commencent du cou jusqu’au bassin (c’est vulgarisé). Entre ces vertèbres, il y a des disques constitués de fibres et contenant un noyau gélatineux.

Ces disques sont assez solides mais permettent le mouvement des vertèbres sans qu’elles ne se détachent les unes des autres.

p100Source : anthony-fitness.com

Dans le cas d’une hernie discale, la gaine fibreuse d’un des disques (ou plus) est fragilisée voire rompue. Le corps gélatineux sort et le mouvement des vertèbres le comprime.

Mais le problème est la douleur ne viennent pas de cette compression. En fait, ce qui fait mal c’est quand  cette hernie survient dans des zones sensibles où elle peut comprimer d’autres structures.

p101

La plus courante étant la compression du nerf sciatique, on souffre alors de sciatique causée par l’hernie discale ou si l’hernie survient dans la zone lombaire (en bas du dos), ça devient une lombalgie. D’ailleurs, c’est les symptômes les plus courants pour la dépister.

Pourquoi ça survient ?

Tout le monde ne va pas avoir une hernie discale et ça n’arrive pas d’une façon anodine. En fait, la cause principale étant la dégénérescence des disques intervertébraux,  l’âge entre beaucoup en jeu. Cela concerne principalement les personnes entre 35 et 55 ans.

p89

Le poids, la grossesse et les mauvaises postures peuvent contribuer aussi vu qu’on augmente la charge sur le dos et qu’on fragilise beaucoup la colonne vertébrale.

Ceci dit, il existe une composante héréditaire très importante dans sa survenue. Ceci explique surtout sa survenue chez les personnes qui en souffrent à un âge précoce. L’historique familial de ces personnes montre sa présence chez plusieurs personnes de sa famille.

p102

Un autre facteur entre en jeu, le sexe. En effet, les hommes en souffrent plus que les femmes car ils portent des charges plus importantes et sollicitent beaucoup leur force physique. Même si les femmes semblent plus susceptibles de l’avoir à cause de la grossesse, ce n’est pas le cas.

De plus, les personnes qui pratiquent des métiers qui exigent une force physique importante comme les transporteurs ou les sportifs qui soulèvent du poids, sont les personnes les plus à risque.

p103

La taille aussi entre en jeu vu que plus la personne est grande, plus elle a de charge sur le dos et plus elle est exposée à des postures moins confortables pour se rapprocher de la moyenne.

Prévenir est mieux que guérir…

Alors, même si on n’a pas ces facteurs de risque, on n’est pas moins susceptibles d’avoir une hernie discale. En effet, on peut facilement l’avoir si l’on ne prend pas garde. D’ailleurs, on peut soigner une hernie discale en adoptant les bonnes habitudes.

1- Le facteur de risque le plus important étant la négligence, les gens doivent faire plus attention à leurs dos. Les mauvaises postures, le manque de musculature et les mouvements très brusques et non « naturels » peuvent entrainer une rupture ou une fissure soudaine du disque intervertébral.

p104

Ce qu’il faut faire dans ce cas :

  • Veiller à ne pas garder la même position trop longtemps, notamment la position assise.
  • Pratiquer un sport pour muscler son dos, notamment les squats, les abdos ou tout simplement les étirements. Le yoga aussi est une très bonne activité pour améliorer l’élasticité du dos.
  • La natation muscle également le dos et les épaules sans exposer la personne à des mouvements brusques qui sont susceptibles d’empirer ou de créer le problème.
  • Les exercices de gainages sont tout aussi bénéfiques pour le dos et la posture.

2- L’obésité augmente la charge sur le dos.

p105

Ce qu’il faut faire dans ce cas :

  • Diminuer le poids. C’est ce qu’il faut impérativement faire. Le mieux serait de rester dans la fourchette du poids idéal selon l’IMC.
  • Pour les femmes, la masse des seins peut être très néfaste pour celles qui sont dotées d’une poitrine généreuse. Le port de soutien gorge adapté est très important. Il ne faut pas non plus hésiter à porter des ceintures spécialement conçues pour ce fait.

3- Les ceintures amincissantes ou de corsets, cette nouvelle mode pour affiner sa silhouette instantanément est à bannir. En fait ces ceintures offrent l’illusion d’être plus mince mais surtout obligent le dos à garder une posture, certes plus jolie mais très néfaste. Elles augmentent la rigidité du dos.

p106

Ce qu’il faut faire dans ce cas :

  • Ne plus porter ces ceintures ou du moins pas plus que 3 heures, le temps d’une soirée.
  • Opter pour les ceintures moins rigides et qui ont l’effet de sudation pendant le sport afin de brûler plus de graisses.
  • Préférer les vêtements amples pour permettre au corps de bouger plus naturellement.

4- Porter des poids lourds ou moyens pendant une longue période peut générer une douleur assez importante et causer une fissure d’un disque vertébral, causant une hernie discale.

p107

Ce qu’il faut faire dans ce cas :

  • Eviter les sports extrêmes ou l’on doit porter une charge de poids énorme. En fait, le poids qu’on porte n’a pas besoin d’être très grand pour une musculation. Une charge équivalente à son poids corporel suffit largement.
  • Pour les sacs, diminuez la charge et préférez porter un sac à dos pour répartir la charge sur les deux épaules qu’un sac à main ou un sac à bandoulières.
  • Essayez de répartir les sacs des courses équitablement entre les deux bras pour créer une certaines balance et éviter les mauvaises postures.
Click here to add a comment

Leave a comment: