• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Quelques bons conseils pour soulager les courbatures

Quelques bons conseils pour soulager les courbatures

30 mai 2017

Les courbatures après l’effort, après le sport, ce n’est pas rare et ce n’est pas très agréable ! Pourtant en suivant quelques bons conseils il est possible de ne plus avoir de courbatures…

Pourquoi les courbatures ?

Généralement les courbatures interviennent lorsque les muscles ont été trop sollicités durant un effort. Il se peut aussi qu’elles interviennent parce que vous avez changez d’activité sportive et aussi parce que depuis longtemps vous n’avez pas fait d’exercices. Ainsi, dans ces conditions, il n’est pas rare de ressentir dès le lendemain les douleurs liées aux courbatures.

courbatures

Vouloir trop forcer, plus intensément qu’il ne le faudrait, vous provoquez ainsi des déformations et des microlésions à vos muscles en perturbant les fibres musculaires, ainsi c’est une inflammation qui se produit, soit donc une courbature.

Comment éviter les courbatures ?

Parfois, la courbature se ressent aussi en cas de fièvre, ainsi, et si vous n’avez pas fait de sport, il convient de prendre votre température pour voir si vous ne seriez pas malade, quelques infections virales peuvent être responsables, c’est le cas notamment de la grippe.

Pour éviter les courbatures, la meilleure habitude à prendre est celle de pratiquer régulièrement du sport non pas, une fois de temps en temps ! Ensuite, après une séance sportive, se détendre dans un bon bain chaud évite aussi les courbatures. Si votre conjoint est particulièrement gentil, un bon massage est aussi un excellent remède anti-courbature !

Si vous avez forcé un peu trop, vous pouvez également prendre un antalgique classique après l’effort. Il faut savoir que certains médicaments provoquent aussi des courbatures, c’est le cas des médicaments anti-cholestérol.

Bien se prémunir face aux courbatures

Pour bien se prémunir face aux courbatures, il convient de toujours pratiquer un bon échauffement avant l’effort, tout comme après la séance sportive, il faut pratiquer un peu de relaxation, cela limite aussi les courbatures du lendemain, pensez-y !

Click here to add a comment

Leave a comment: