Quels risques pour le blanchiment des dents ?

27 mars 2017

Pour les différentes techniques de blanchiment des dents il y a toujours des risques, notamment selon le degré des produits qui sont utilisés en vue de blanchir les dents.

La réglementation impose depuis 2011 une dose maximale de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène fixée par la Commission européenne pour tout les produits qui ne sont pas sous la surveillance des médecins concernés. En Europe aussi l’utilisation est réglementée.

Cet agent blanchissant pourrait être dangereux voir même mortel si des quantités incontrôlées étaient avalées.

Les risques sont donc liés à l’utilisation du peroxyde d’hydrogène et sont donc également liés à la fréquence des séances. A faible dose, ce produit n’est cependant pas dangereux.
La mauvaise utilisation du produit engendre une hypersensibilité des dents, une altération de l’émail, une irritation de la peau, des yeux, des muqueuses, de l’estomac, des voies respiratoires, il fragilise les dents, ce sont des effets à courts termes mais sur un plus long temps on ne connait pas réellement les conséquences.

Selon des essais cliniques faits sur des rats, le produit a engendré des modifications sur le poids, le sang, et différents organes.

Les contres-indications du blanchiment dentaire sont :

  • aux moins de 16 ans.
  • aux femmes enceintes ou femmes qui allaitent.
  • aux personnes qui ont des dents et gencives sensibles.
  • aux personnes qui pourraient être allergiques au peroxyde.
  • aux personnes qui souffrent de gingivites, parodonties et qui présentent des caries.
  • aux personnes qui disposent de plombages, couronnes ou facettes.

Blanchir les dents, différents procédés

Pour le blanchiment des dents, il existe différents types de procédés.

Tout d’abord on parle de blanchiment dit de surface, c’est donc à l’aide des dentifrices éclaircissant, bandelettes, stylets, des produits qui contiennent un agent éclaircissant et abrasif, le blanchiment offrira des résultats différents selon la couleur naturelle des dents et selon les habitudes de chacun, café, tabac, alimentation …

blanchir-ses-dents

Puis ensuite on parle des produits de blanchiment dentaire, des dérivés de peroxyde d’hydrogène soit eau oxygénée, ce produit remplace aujourd’hui le peroxyde de carbamide, on parle alors de peroxyde de carbonate de sodium. C’est un gel qui est utilisé dans les gouttières qui sont utilisées pour blanchir les dents. Ce produit est beaucoup plus concentré chez les professionnels qui eux seuls sont autorisés à utiliser ce produit à plus forte concentration donc pour plus d’efficacité.

Blanchir les dents, cela peut concerner selon les cas une ou plusieurs dents. Parfois une personne souhaite juste éliminer des taches, et modifier légèrement l’aspect général en gagnant une ou deux teintes pour une volonté purement esthétique.

Le blanchiment vital, concerne le blanchiment externe soit donc à l’aide du gel blanchissent, cette technique concerne des dents vivantes. A contrario, le blanchiment non vital concerne des dents dévitalisées, et bien souvent les dents sont dans ces cas là beaucoup plus foncées,ce qui va nécessiter un blanchiment fait par l’intérieur de la dent en appliquant le produit à cet endroit. Ce type de blanchiment est effectué uniquement par un professionnel.

Facteurs responsables de la coloration des dents et solutions naturelles

Afin d’être protégées des agressions extérieures, les dents disposent de l’émail. L’âge, les aliments, certaines boissons, le tabac sont tout autant de facteurs qui avec le temps colorent les dents.
Certains aliments tachent plus que d’autres les dents, c’est ce qui donne cette couleur jaunâtre et parfois grisâtre. Ainsi pour détacher les dents et les éclaircir, il existe des remèdes naturels qui évitent ainsi l’utilisation de produits chimiques ou abrasifs.

Les solutions les plus naturelles pour blanchir les dents :
Le bicarbonate de soude et le citron représente la formule magique pour éclaircir et détacher les dents, cependant il ne faut pas abuser de cette formule qui doit être faite deux fois par semaine au maximum.

Le charbon végétal est également un remède utilisé depuis la nuit des temps, en Inde on l’utilise encore énormément aujourd’hui, il suffit de se procurer de ce charbon en poudre vendu en pharmacie et le mélanger à votre dentifrice après le brossage il faut bien rincer, le charbon détache les dents.

L’orange, notamment la pelure interne de l’orange, soit le côté blanc contient des composés qui permettent de faire blanchir les dents. Il convient de frotter les dents avec cette peau d’orange ce pendant 30 secondes à une minute, et une demi heure après il faut se brosser les dents.

dents-blanches

Les fraises, la solution la plus gourmande, une fraise écrasée avec un tout petit peu de bicarbonate de soude donne aussi de bons résultats.
Le sel de mer permet aussi d’enlever les tâches, mélanger avec de l’eau tiède il suffit ensuite de tremper sa brosse dedans et se brosser les dents deux à trois fois par semaine.
Parmi les aliments naturels, on trouve aussi la peau de banane à utiliser de la même façon que la peau d’orange.
Par ailleurs des fruits et des légumes apportent des vertus pour nos dents, c’est le cas des pores, pommes, carottes, céleri, concombre, chou-fleur, laitue, épinards, brocolis, avec des nutriments essentiels et des fibres qui jouent un rôle très important, notamment en apportant un film protecteur sur l’émail des dents.
Par ailleurs on peut aussi utiliser en détachant, du savon de marseille, de l’agile verte, de la sauge, et aussi de l’huile d’olive.
Il faut éviter trop de thé, de café, des sodas, le tabac, tout autant d’éléments qui ont tendance à colorer l’émail des dents. Enfin, il faut se brosser les dents régulièrement et pas forcément immédiatement après les repas, mais plutôt trente minutes après.

Click here to add a comment

Leave a comment: