Solutions naturelles contre la chute de cheveux

11 novembre 2016

La perte et chute des cheveux, pour les hommes comme pour les femmes reste toujours très inquiétante.

Il est possible d’avoir recours à des traitements naturels pour limiter ce phénomène et, favoriser une repousse ou soigner les cheveux. Si la chute de cheveux peut s’avérer normale à certains moments, elle peut aussi révéler une pathologie plus grave, voilà pourquoi en cas de chute importante il vaut mieux consulter un médecin.

shutterstock_336269000

Alopécie et chutes de cheveux, des solutions naturelles pour y remédier

De nombreuses solutions naturelles en vue de limiter la chute des cheveux existent. Selon l’intensité de la chute, pour des chutes passagères, ou petites chutes, il est donc possible de tester différentes méthodes, par contre en cas de chutes abondantes, il faut consulter !

Voici quelques méthodes naturelles qui vous aideront dans la lutte contre la chute des cheveux.

La levure de bière est depuis très longtemps conseillée dans la chute des cheveux, et contre l’alopécie elle est donc conseillé.
En poudre, en flocons, en gélules ou comprimés, riche en vitamines B principalement recommandées pour la santé des cheveux, une cure de levure de bière ne peut donc pas vous faire de mal, bien au contraire.

Pour booster la repousse des cheveux comme pour stopper une chute de cheveux, l’huile essentielle de cèdre est un bon traitement.
A base de massage sur le cuir chevelu, l’huile essentielle de cèdre stimule les cellules et la circulation sanguine, ce qui renforce la tige capillaire. 5 gouttes à appliquer sur le cuir chevelu avant de masser délicatement. A faire plutôt en fin de journée et une heure avant le shampoing.

Lutter contre la chute des cheveux à l’aide de l’homéopathie.

Le Phosphoricum Acidum 5CH est recommandé. Un spécialiste en homéopathie peut aussi vous conseiller d’autres remèdes.
Kalium Carbonicum, pour une alopécie, Natrum Muriaticum pour une alopécie frontale et précoce, Fluoricum Acidum pour chute de cheveux en plaque.
Le traitement homéopathique reste simple, il suffit de prendre trois fois par jour, trois granulés.

Véritable stimulant capillaire, rincez vos cheveux avec une préparation à base de thym. 500 grammes de thym dans deux litres d’eau froide, faites bouillir pendant 30 minutes à couvert. Filtrez et utilisez cette préparation après votre shampoing pour rincer votre chevelure. Vous pouvez également utiliser cette préparation en friction avant shampoing.

La bardane est idéale pour lutter contre la séborrhée (sécrétion de sébum) autant dire responsable des cheveux gras.
Dans un litre d’eau froide, mettre 30 g de feuilles fraîches de bardane et faites bouillir pendant 30 minutes à couvert. Filtrer, et frictionner le cuir chevelu tous les matins avec cette préparation.
En eau de rinçage après le shampoing, c’est bien aussi !.

Zinc, silice, fer, magnésium : c’est bon pour la chute des cheveux

Le magnésium, un oligo-élément efficace surtout en période de stress souvent responsable de la chute de cheveux.
Une cure de magnésium est donc bénéfique. Chocolat, légumes secs, céréales ou alors sous forme de gélules, ne dépassez pas 350 mg/jour si vous êtes une femme et 420 mg si vous êtes un homme.
Pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, le magnésium n’est pas conseillé.

Le zinc est également un apport bénéfique pour la croissance des cheveux et pour lutter contre la chute. Sous forme de gélules, il suffit d’en prendre une par jour.
Les huîtres, germe de blé, foie, viandes, crustacés, graines de sésame en disposent aussi.

Le fer est essentiel aussi à une bonne forme et donc à la santé des cheveux, et si vous souffrez d’anémie, il convient donc de prendre du fer sous forme de compléments à se faire prescrire par votre médecin. Question alimentation, les abats, la viande rouge ou volaille, le poisson et fruits de mer sont de bons apports en fer.

Magnésium, silice, fer, et oligo-éléments, cuivre, zinc, souffre sont contenus dans les feuilles d’orties. Ainsi, elles sont parfaites dans la lutte contre la chute des cheveux.
En lotion toute prête, ou selon votre préparation faite avec 4 cuillères à soupe de feuilles dans 1 litre d’eau bouillante, pendant 10 minutes laissez infuser et filtrez. Deux fois par jour, frictionner le cuir chevelu avec cette préparation. Les feuilles d’orties sont disponibles aussi en gélules, 2 gélules par jour pendant 20 jours.

Une autre plante est également recommandée, la prêle des champs.
4 cuillères à soupe de tige de prêles coupées finement dans 1 litre d’eau bouillante. Pendant 10 minutes vous laissez infuser, vous filtrez et vous buvez 3 tasses par jour de cette préparation.

Ménopause et chute de cheveux chez la femme

Les femmes, bien souvent, après la ménopause, perdent leurs cheveux.
L’infusion de sauge est alors vivement conseillée.
Buvez, une tasse, trois fois par jour de cette préparation :
Dans 15 cl d’eau bouillante, 1 cuillère à café de sauge, laissez infuser pendant 15 minutes.
Pour une infusion encore plus riche, 50 g de feuilles de sauge, 150 g de prêle (tige), 100 g d’hydrocotyle indien, et mélangez. Prendre 3 cuillères à soupe de ce mélange et ajoutez dans 1 litre d’eau bouillante. Pendant 10 minutes, laissez agir, et filtrez. Matin, midi et soir, buvez une tasse de cette préparation.

Attention, la sauge n’est pas recommandée pour les femmes qui ont été ou sont atteintes de cancer du sein, car la sauge est riche en phyto-oestrogènes.

Click here to add a comment

Leave a comment: