Une pilosité excessive ?

22 mars 2017

Certains hommes comme certaines femmes souffrent d’une pilosité excessive.
L’hyperpilosité dispose de causes et de conséquences problématiques mais heureusement des solutions existent…

probleme-pilosite-homme

Lutter contre l’hyperpilosité – origines et conséquences

La pilosité excessive force l’utilisation de divers outils et techniques pour se débarrasser de ce surplus de poils.

Cire, pince à épiler, techniques au laser, si les armes sont bonnes parfois toutes ces techniques et ces outils ne suffisent pas.
L’hyperpilosité concerne différents endroits du corps, on distingue deux origines à cette pilosité excessive.

Voir les solutions contre la pilosité

Les deux origines de l’hyperpilosité :

Les poils nombreux drus et très noirs chez une femme à des endroits habituellement réservés aux hommes (menton, moustache, fesses, cou… concerne l’hirsutisme qui sera traité par un endocrinologue.

La principale raison de l’hirsutisme chez la femme est lié, le plus souvent, à la présence d’un taux élevé d’hormones masculines, les principaux symptômes sont : un cycle de règles (cycle menstruel) perturbé, l’acné, divers signes de masculinité, voix, apparence.
L’hirsutisme est parfois causé par le syndrome de Cushing et dans ce cas précis les symptômes sont : obésité localisée autour de la taille, une hypertension, du diabète, une peau plus fragilisée.

De nombreux poils sur le visage, les bras et les jambes concerne l’hypertrichose qui sera traitée par un dermatologue.

Les conséquences :

La pilosité excessive entraîne naturellement des conséquences chez les personnes qui sont touchées par ce fléau. Les retombées psychologiques sont nombreuses, la dépression n’est donc pas rare. Les rapports socio-professionnels de même les rapports personnels et la libido peuvent être affectés par cette hyperpilosité.

Les solutions naturelles pour lutter contre une pilosité excessive ?

Il existe tout d’abord des solutions naturelles pour lutter contre une pilosité excessive, cela commence par l’alimentation qui vise à faire diminuer le taux d’hormones androgènes.

Les antioxydants présents dans de nombreux aliments sont conseillés c’est le cas de fruits comme les airelles ou les cerises, les tomates, mais aussi de légumes comme le piment, la courge.
A contrario il faudra éviter le sucre, les pâtes, le pain blanc, la viande rouge, il faudra limiter les graisses et notamment celles des gâteaux ou biscuits en tous genres.
L’alcool et le tabac ne sont pas recommandés.

L’exercice physique est également conseillé de même bien s’hydrater.
La thérapie par les herbes pour fortifier et tonifier l’organisme est aussi une bonne solution naturelle, mais au préalable il faut consulter son médecin.
La prescription pourra se faire sous formes de gélules, de poudres ou de thés. Parmi les herbes connues pour lutter contre l’hirsutisme, on trouve, l’arbre au poivre, le palmier nain d’Amérique, thé à la menthe verte, actée à grappe…
L’acupuncture compte aussi parmi les solutions contre l’hyperpilosité, c’est une technique médicale qui peut s’avérer efficace. L’acupuncture fait diminuer la densité des poils, diminuer le taux de testostérone (hormone masculine) elle permet d’atténuer les symptômes.

On connaît aussi les différentes techniques esthétiques telles que l’épilation laser, l’épilation à la cire…

Hyperpilosité : le bilan médical, la première action à mettre en oeuvre

En cas de pilosité excessive, la première action est de consulter un médecin, endocrinologue, dermatologue, gynécologue ou médecin traitant.
Le bilan médical qui sera mis en oeuvre pourra déterminer l’hirsutisme et son degré d’importance.
Le bilan permettra de déterminer le traitement qui sera le mieux adapté.
Le traitement local par épilation est le traitement le plus rapide pour diminuer la pilosité.
A son stade le plus élevé l’hisurtisme est alors tourné vers ce qu’on appelle le virilisme et forcément à ce stade chez les femmes, cet état est plus que problématique.
Hypertrichose, hirsutisme et pour tous les stades de pilosité excessive, les médecins pourront vous proposer des solutions, pour un bien-être psychologique il est donc très important de se faire aider.

Click here to add a comment

Leave a comment: