Allemagne : que faut-il savoir avant d’effectuer un test de paternité ?

22 mars 2021

Dans divers pays, recourir à un test de paternité devient de plus en plus accessible. Cela peut se faire dans un laboratoire ou à domicile dans le secret le plus total. Mais est-ce réellement le cas partout ? Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de l’Allemagne. Si vous souhaitez faire le test dans ce pays, voici tout ce que vous devez savoir.

Ce que dit la loi

Depuis plus d’une dizaine d’années, la loi allemande précise parfaitement dans quel cadre un test de paternité peut se faire. Elle porte sur les diagnostics génétiques, dits Gendiagnostikgesetz, et date du 31 juillet 2009. Entre autres, il faut savoir que, dans le pays, il est formellement interdit de réaliser ce type d’examen en secret. C’est une intervention, bien que facile à réaliser, qui ne peut être faite que par un professionnel comme sur ce site. Il faut savoir que lorsque cela est réalisé dans les normes, la fiabilité s’élève pratiquement à 99,9 %. Pour ce faire, des prélèvements buccaux ou sanguins peuvent être effectués. En Allemagne, en particulier, les résultats ne sont, toutefois, recevables que si cela passe par un laboratoire certifié ISO/ICE 17025.

D’autres détails à connaître

Pour que le test puisse se faire, toutes les personnes impliquées doivent signer un accord. Si l’un des parents n’est pas informé de la procédure, il a le droit de faire appel à la justice. Dans ce cas, cela est considéré comme un délit et l’amende demandée peut atteindre les 5000 €. De plus, les résultats seraient irrecevables. Dans le cas d’un mineur, l’autorisation de sa mère est incontournable. En Allemagne, tout homme ayant des doutes sur sa paternité a parfaitement le droit de contester celle-ci. Il existe aujourd’hui divers types de tests de paternité, mais tous ne sont pas autorisés dans le pays. C’est, par exemple, le cas de ceux appelés prénataux. Ils ne peuvent être acceptés que si la grossesse est le fruit d’un viol ou d’un abus sexuel.

Click here to add a comment

Leave a comment: