• Home  / 

Les aspects psycho-sociaux des jeux MMORPG

L’Addiction aux jeux de rôle MMORPG

L’addiction aux jeux vidéos mais plus précisément aux jeux vidéos de rôles tels que sont les MMORPG notamment fait assez parler d’elle.

Rappelons que dans un jeu de rôle tel qu’un MMORPG, l’incarnation du personnage reste très importante; les facultés d’évolution dans le jeu du personnage poussent forcément à cette addiction, plus l’inventaire est large plus les possibilités évoluent également. Le caractère social présent dans les jeux de rôles est également très présent et provoque également une addiction certaine.

Les suites par épreuves permettent l’évolution du personnage qu’elles soient complexes ou non, elles permettent d’aller toujours plus loin, ainsi le personnage gagne en force, agilité, endurance, chance et intelligence de même il gagne des équipements en terme d’armes, armures, potions…
Le personnage devient de plus en plus fort et l’aspect social en multijoueurs vise aussi à ce que le personnage devienne toujours plus combatif et plus difficile à atteindre, cela engendre donc bien cette addiction.

Ainsi et, pour le joueur, on compare deux parties dans le jeu, une pour le côté plaisir d’incarner un personnage autre que soi-même, dit partie subjective, et l’autre, le plaisir de voir évoluer son personnage pour la partie dite objective, c’est cette seconde partie qui reste la plus imposante dans le jeu de rôle MMORPG.
Les jeux de rôles offrent cette particularité d’offrir des environnements particuliers au joueur et sont donc plus tournés vers la partie objective qui vise donc à faire évoluer le personnage et cette partie engendre donc cette addiction reconnue plus forte au jeu.

Le MMORPPG rend vraiment accro on ne peut le nier… Mais tout dépend avant tout de l’intime, du ressenti et donc de la personnalité du joueur.

Incarner le protagoniste de son choix et choisir aussi son apparence et même son histoire, se retrouver dans un univers où on décide de qui l’on est et interagir en plus avec d’autres protagonistes, en tentant de devenir un héros, un système micro-récompenses, de quêtes crée donc aussi un micro-plaisir à chaque fois qu’une étape est franchie.

Mais l’addiction ne concerne pas tous les joueurs de MMORPG, même si elle est présente, ce sont essentiellement les sensations malsaines ou auto-destructrices de certains gamers qui peuvent caractériser un climat d’addiction poussée et dangereuse.
L’avantage des jeux de rôles consiste aussi dans le contexte multijoueurs de créer aussi un esprit de camaraderie, de cohésion, voire d’amitié, et même plus, ce qui facilite donc et aussi une bouée de secours pour oublier les problèmes du quotidien ou problèmes personnels rencontrés par de nombreux joueurs. Comme dans tout, dans les jeux MMORPG, il y a bien des avantages et des inconvénients.

C’est finalement, bel et bien l’individu qui joue et qui détermine le degré d’addiction il ne s’agit donc pas de stigmatiser et mettre tous les joueurs dans le même sac !

Caractéristiques psychologiques des utilisateurs MMORPG

Les jeux de rôle MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Games) offrent des jeux à l’univers virtuel particulier, persistant, immersif, et ces spécificités questionnent sur cette constatation faite sur certains joueurs qui pratiquent tellement qu’ils en arrivent à oublier le monde réel au profit de ces mondes virtuels, ainsi et, selon les joueurs (gamers) les caractéristiques psychologiques varient, chez les joueurs qui jouent intensément, on dénote des troubles de symptomatologie de dépression, d’anxiété, et d’estime de soi.
Ce sont des jeux qui indéniablement sont addictifs et engendrent ainsi un phénomène de dépendance.

Des études démontrent que l’intensité de la pratique de jeu accentue fortement la symptomatologie dépressive et l’anxiété et font perdre l’estime de soi. Selon l’âge du joueur les troubles sont plus ou moins poussés, mais de futures recherches et études sont prévues afin de se concentrer plus particulièrement sur les motivations qui entraînent le joueur à se réfugier autant dans un univers virtuel, un univers qui bien souvent rejoint aussi leurs caractéristiques personnelles.

Mais encore une fois, c’est l’individu qui caractérise, oui ou non, les troubles constatés selon l’addiction au jeu vidéo de rôle.

Le MMORPG un jeu vidéo relationnel ?

Un jeu de rôle MMORPG en ligne peut regrouper sur Internet plusieurs milliers d’individus connectés simultanément.

Bien que le jeu MMORPG conserve de nombreuses caractéristiques du jeu de rôle traditionnel le plus du MMORPG s’intéresse aussi à ce caractère social et relationnel qu’il apporte dans son aspect multijoueur et par les possibilités offertes aux joueurs de se regrouper en équipe, en guilde ou communauté.

Le MMORPG est donc bien centré également sur un facteur relationnel qui engendre, pour le joueur, une interaction évidente qui existe à la fois entre la construction identitaire du joueur et sa relation vis à vis du groupe.

De nombreux facteurs sont ainsi discutés sur des théories psychodynamiques, enjeux inconscients (immersion dans l’univers virtuel, avatar et lien identitaire) et, psychologie sociale sur le facteur relationnel et social (communautés, discrimination et identité sociale), mais aucun facteur ne peut actuellement déterminer des causes à effets pour tous les joueurs….
Paradoxalement, selon les individus, le jeu de rôle à donc un caractère social et antisocial, certaines personnes vont jouer pour se sentir mieux et être moins isolé, et d’autres vont pouvoir développer aussi leur caractère asocial…On ne peut pas nier pour certains individus des difficultés sociales et psychologiques et qui peuvent toucher chacun d’entre nous, ainsi et selon le degré de toutes ces difficultés, le jeu sera soit bénéfique soit plutôt à limiter…