• Home  / 
  • Conseils
  •  /  La mutuelle PRO BTP : qu’est-ce que c’est ?

La mutuelle PRO BTP : qu’est-ce que c’est ?

5 novembre 2018

La prise en charge des frais médicaux non couverts par l’assurance-maladie ou la sécurité sociale est assurée par la mutuelle santé. Il existe des contrats d’assurance santé de groupe auxquels souscrivent les entreprises. Cet article s'intéresse plus particulièrement à la mutuelle santé des secteurs du bâtiment et des travaux publics. En quoi consiste la mutuelle PRO BTP et quels sont les avantages ? Comment se faire rembourser par le complémentaire santé.

Qu’est-ce que la mutuelle PRO BTP  et quels sont ses avantages?

La mutuelle PRO BTP est un contrat qui assure le remboursement de frais médicaux : appareils auditifs, prothèses, lentilles de correction, etc. La particularité de cette assurance réside dans le fait qu’il est proposé à un prix compétitif et offres de nombreux servis gratuits : le tiers payant, un réseau de soins, un dispositif pour déterminer le reste des charges, des applications mobiles pour effectuer un suivi.

De plus, souscrire une mutuelle pro btp comporte des avantages sociaux intéressants :

  • le maintien des droits en cas de rupture de travail exigé par la loi est de 12 mois minimum alors que pour le complémentaire, la durée peut aller jusqu’à 36 mois.
  • les classes sociales les plus défavorables peuvent bénéficier d’aides sociales et une réduction est attribuée aux retraités et apprentis.

Principe du remboursement de la mutuelle PRO BTO

La couverture de l’ensemble des frais médicaux sont essentielles pour le bien-être des employés d’une entreprise. Généralement, les frais à rembourser par votre mutuelle sont déclarés par votre régime obligatoire. Pour l’assurance, santé BTP, une convention de tiers payant est signée avec des professionnels de la santé (pharmaciens, laboratoires d’analyses, radiologues, centres hospitaliers et paramédicaux, etc). Ces accords vous permettent de ne pas avoir à avancer des frais de médicaments ou d’hospitalisation. Les procédures de remboursement sont par conséquent simplifiées par la convention.

Toutefois, pour les charges onéreuses, il faudra réaliser une demande de prise en charge par la mutuelle via l’envoi d’un courrier auquel vous devez joindre les devis de soins optiques, dentaires et ceux liés aux prothèses auditives à PRO BTP avant de soumettre votre demande de remboursement. Un accord de prise en charge sera ensuite envoyé aux structures spécifiques.

Click here to add a comment

Leave a comment: