Le Psoriasis

Un très grand nombre de personnes sont touchées par le psoriasis.
Le psoriasis est le plus souvent lié à des affections d’ordre psychologique ou social dont les rententissements provoquent ainsi cette maladie de la peau. C’est une maladie de peau bénigne qui apparaît le plus souvent par poussées.

psoriasis

Les causes du psoriasis

Le psoriasis apparaît bien souvent par poussées et ces poussées sont très souvent caractérisées par des affections comme des traumatismes psychologiques ou cutanés, du stress ou un état de fatigue avancé. Le stress est la cause la plus fréquente du déclenchement du psoriasis. Un problème d’ordre ORL tel une infection peut aussi être la cause de cette maladie de peau qui concerne l’adulte et l’enfant.
Divers frottements chroniques, des mains, coudes, genoux sont aussi des causes de psoriasis.
Certains médicaments peuvent aussi provoquer le psoriasis, des anti-inflammatoires, des béta-bloquants, IEC, interféron, Lithium…
Pour les femmes, la période menstruelle peut aussi favoriser l’apparition du psoriasis.
Le psoriasis provoque des démangeaisons qui ont tendance à faire évoluer la maladie, ainsi il faut éviter les grattements pour limiter les dégâts d’où l’importance de traiter cette maladie et pour cela consulter un dermatologue.
Le soleil soulage cette maladie mais malheureusement ne fait que repousser voir même aggraver le phénomène.
La consommation d’alcool a aussi tendance à favoriser cette maladie de peau, bien souvent les démangeaisons apparaissent dès le lendemain d’une soirée bien arrosée. Le tabac quant à lui ne provoque pas la maladie mais en accentue les effets chez les personnes qui sont atteintes.
Certaines personnes sont touchées une seule fois et sans récidives, mais la plupart des patients présentent des poussées de psoriasis dès qu’une contrariété arrive. Tout le monde peut être affecté par cette maladie de peau, elle peut intervenir à tout âge.

psoriasis-demangeaisons

Les différentes formes de psoriasis

Le psoriasis se décline sous différentes formes parmi lesquelles, le psoriasis vulgaire dit aussi typique ou en plaques ; le psoriasis des plis, le psoriasis pustuleux, le psoriasis en goutte et enfin, le psoriasis du cuir chevelu, le psoriasis des oreilles, le psoriasis du visage, le psoriasis des paumes de mains et des plantes de pieds, le psoriasis des ongles.

Pour le psoriasis vulgaire (typique ou en plaques) il touche de très nombreux endroits du corps, c’est le psoriasis le plus fréquent et le plus souvent lié aux frottements chroniques. On voit des plaques rouges qui présentent des squames blanches (comme de la peau séchée).
Le psoriasis des plis est fréquent sur les plis interfessiers, inguinaux, sous-mammaires.
Les formes de psoriasis typiques des endroits bien ciblés du corps humain, cheveux, visage, oreilles, mains et pieds, ongles, touchent donc les parties énoncées et sont le plus souvent liées à différentes formes de dermites.
Le psoriasis pustuleux est généralement provoqué par la présence de cytokynes distinctes au regard des autres formes de psoriasis, c’est la forme la plus grave de la maladie.
Le psoriasis en goutte est souvent caractérisé à la suite d’une infection ORL, enfin il existe plus rarement la forme de psoriasis provoqué par des rhumatismes.

Quels sont les traitements du psoriasis ?

La maladie du psoriasis est de plus en plus considérée et ainsi beaucoup plus comprise pour élaborer des traitements qui s’avèrent de plus en plus efficaces. Une consultation médicale est conseillée pour déterminer les causes de cette maladie de peau. Ainsi le psoriasis est traité aujourd’hui à l’aide de traitements locaux dotés de principes actifs, et de traitements systémiques. Par ailleurs, pour certaines formes de psoriasis les produits sont mieux conçus pour répondre aux besoins, c’est le cas notamment de lotions ou gels lavants pour traiter le cuir chevelu par exemple.

Click here to add a comment

Leave a comment: