Qu’est-ce que la prestation de compensation du handicap ?

2 décembre 2021

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une allocation visant à couvrir les charges qu’entraine la perte d’autonomie chez les personnes handicapées. Elle est décidée par la CDAPH sur proposition de la MDPH, puis versée par le département. Cette aide financière se décline en 6 modules que nous étudierons ensemble dans cet article.

L’aide humaine, technique et à l’aménagement du logement

En tant qu’allocation, la PCH essaie toujours de s’adapter à la situation particulière, ainsi qu’aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. Elle s’adresse aux personnes handicapées qui vivent chez elles ou chez un membre de la famille. Elle comprend par ailleurs 6 formes de prestations qui se distinguent chacune par son propre mode de calcul. Selon les cas, la première couvre le service d’aide à domicile ou constitue une sorte de dédommagement pour l’aidant familial qui héberge et s’occupe de la personne handicapée. La deuxième prestation est une aide technique. Elle permet de rembourser les frais d’achat ou de location du matériel dont a besoin la victime pour compenser son handicap. Elle bénéficiera aussi d’une aide à l’aménagement du logement, qui ne sera toutefois effective que si la limitation d’activité est exigée pour une durée minimale d’un an. Lire la suite pour en savoir davantage sur la prestation de compensation du handicap.

L’aide au transport, les aides exceptionnelles et l’aide animale

La PCH octroie également une aide au transport qui permet de prendre en charge l’aménagement d’un véhicule adapté à la situation du bénéficiaire. Elle financera par ailleurs les surcoûts liés aux différents déplacements. Pour en profiter, l’allocataire devra cependant avoir un permis indiquant cette spécificité. Viennent ensuite les aides exceptionnelles qui s’appliquent à certaines dépenses prévisibles ou ponctuelles (entretien du fauteuil roulant, réparation du lit médicalisé, etc.). Il y a enfin une aide animale destinée à financer l’achat et l’entretien d’un animal de compagnie qui contribuera à l’autonomie de la personne handicapée. Elle pourra ainsi avoir une vie saine et garder une certaine liberté.

Click here to add a comment

Leave a comment: