Quand consulter un orthodontiste ?

L’orthodontiste est un spécialiste que vous pouvez consulter à tout âge, même si la plupart des gens pensent que ces soins concernent particulièrement les enfants. En effet, cette discipline de la médecine est utile pour prévenir de nombreux maux liés à la phonation, la mastication et parfois même la respiration. Diverses situations peuvent vous conduire vers ce spécialiste, mais il est important de savoir quels sont ces principaux maux. L’objet de cet article est de vous en dire plus sur ce point.   

Identifier les premiers symptômes

Si vous peinez à bien mastiquer les aliments ou que votre respiration est biaisée à cause d’un mauvais positionnement des dents, prenez rendez-vous avec ce professionnel sans hésitation. En effet, il est opportun d’identifier les premiers symptômes pour éviter de couver un mal plus déstabilisant. Les malocclusions dentaires sont fréquentes et constituent un motif valable de consultation chez l’orthodontiste. Dans certains cas, ce trouble qui se caractérise par un alignement dentaire non conforme peut poser des graves problèmes d’élocution et de phonation. Notre conseil à ce sujet est de vous faire consulter dans de brefs délais afin que vous soit proposée une solution appropriée (prothèse, appareillage dentaire, etc.).

Prévenir la survenue des troubles orthodontiques

Dans le suivi de la santé en général et bucco-dentaire principalement, il est recommandé de mener des actions à titre préventif. Pour cela vous pouvez contacter votre médecin traitant afin de faire le point sur votre santé. Il est également possible de vous rapprocher de votre chirurgien-dentiste pour obtenir un avis spécialisé avant de vous rendre vers l’orthodontiste. Il ne faut pas attendre de subir certains symptômes plus ou moins douloureux, mais optez plutôt pour des consultations de contrôle afin de vérifier votre état général de santé. Au sujet des remboursements de l’assurance maladie, seuls les soins ayant débuté avant le 16ème anniversaire sont pris en charge. Il faudra se couvrir d’une complémentaire santé efficace pour régler les soins orthodontiques.

Click here to add a comment

Leave a comment: