Maladies neurologiques : quels sont les plus fréquentes ?

Les maladies neurologiques sont des pathologies qui touchent le système nerveux central ou le système nerveux périphérique. Le système nerveux central est constitué de l’encéphale et de la moelle épinière, et le système nerveux périphérique des nerfs situés à l’extérieur et reliant le système nerveux central aux autres organes. Les maladies neurologiques  peuvent être d’origine génétique, mentale, traumatique ou idiopathique. Chaque année, 6,8 millions de personnes meurent des suites d’une maladie neurologique, un chiffre qui ne fait qu’augmenter avec le vieillissement de la population.

Les différents types de maladies neurologiques

On classe les maladies neurologiques en plusieurs catégories. Les maladies neurodégénératives sont causées par la destruction progressive de certains neurones : la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, la maladie de Charcot…

Les maladies psychiatriques sont des troubles mentaux, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles bipolaires, les addictions ou la schizophrénie. D’après l’OMS, près d’un enfant ou adolescent sur cinq est atteint d’un trouble mental dans le monde !

Enfin, d’autres pathologies du système nerveux sont connues et non classées dans les maladies neurodégénératives ou maladies psychiatriques : le déficit intellectuel, l’épilepsie, les troubles du langage, l’autisme… Pour en savoir plus, consultez cette maladie neurologique liste.

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer a été décrite par le médecin, psychiatre et neurologue allemand Aloïs Alzheimer en 1906. Elle se caractérise par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions cognitives. On estime que 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France.

homme atteint de alzheimer

La démence à corps de Lewy (DCL)

Seconde démence neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer, cette pathologie est pourtant difficile à diagnostiquer car elle a des symptômes communs à la maladie d’Alzheimer et à la maladie de Parkinson.

La maladie de Huntington

La maladie de Huntington est une pathologie neurodégénérative rare et héréditaire. Elle est caractérisée par des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques qui mènent peu à peu à la perte d’indépendance. Les symptômes apparaissent entre 30 et 50 ans et la personne décède environ 20 ans après le début des symptômes.

La dégénérescence fronto-temporale (DFT)

La dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative apparentée à la maladie d’Alzheimer mais qui touche uniquement le lobe frontal et temporal (alors que la maladie d’Alzheimer touche tout le cerveau).

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson a été décrite en 1817 par le médecin anglais James Parkinson. Il s’agit d’une affection dégénérative du système nerveux central causée par la destruction d’une certaine catégorie de neurones, les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Les symptômes sont une rigidité ou lenteur dans les mouvements et des tremblements au repos. En France, 160 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson.

neurones

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique et auto-immune  qui touche uniquement le système nerveux central. Les lésions provoquées par le dysfonctionnement du système immunitaire entraînent des problèmes moteurs, sensitifs, cognitifs, visuels ou sphinctériens. 100 000 personnes souffrent de la sclérose en plaques en France.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot

La maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative progressive qui touche les systèmes moteurs et conduit donc à la perte de motricité.

Les addictions

Les addictions sont causées par une modification du fonctionnement du système cérébral due à une substance psychoactive. Les personnes touchées par ce trouble psychiatrique perdent le contrôle de leur comportement.

La dépression

La dépression touche 300 millions de personnes dans le monde, soit 0,7 à 1 % de la population. Ce trouble psychiatrique est la première cause d’incapacité dans le monde et peut toucher tout le monde, enfants et adultes, hommes et femmes. Cette maladie est très complexe et se caractérise par de multiples symptômes, ce qui la rend difficile à diagnostiquer.

La schizophrénie

La schizophrénie est caractérisée par une perception perturbée de la réalité, avec des symptômes comme des hallucinations, des idées délirantes et un isolement social. La schizophrénie peut être déclenchée par les émotions fortes, la pression au travail ou les tensions sociales.

Les troubles bipolaires

Les troubles bipolaires, auparavant appelés maladie maniaco-dépressive, se caractérisent par une alternance de périodes dépressives et maniaques et d’un état normal (l’euthymie). Les personnes atteintes de troubles bipolaires ont du mal à maîtriser leurs émotions qu’ils ressentent da manière démesurée. C’est l’une des maladies psychiatriques les plus sévères et elle conduit souvent au suicide.

Les troubles des conduites alimentaires

Les personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires sont obsédées par leur poids, leur apparence, et la nourriture. Ces troubles regroupent par exemple l’anorexie mentale, la boulimie ou l’hyperphagie boulimique. Ces troubles peuvent affecter sévèrement la santé de la personne concernée. En France, 1,5 % de la population féminine est concernée par l’anorexie, soit 230 000 femmes. 5 à 10 % des anorexies entraînent un suicide ou tentative de suicide.

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) se caractérisent par des pensées  répétitives et incontrôlables et des obsessions ou compulsions. Ces comportements sont source d’une grande anxiété et interfèrent significativement avec les activités du quotidien. Les TOC touchent surtout des jeunes, y compris les enfants.

L’épilepsie

L’épilepsie se caractérise par des crises brèves et imprévisibles, qui prennent le plus souvent la forme de tremblements involontaires d’une partie ou de l’ensemble du corps. Cette maladie neurologique touche près de 500 000 personnes en France. La moitié des épileptiques a moins de 20 ans. Dans le monde, 50 millions de personnes sont concernées.

Les troubles du langage

Les troubles du langage sont un retard dans l’acquisition du langage. On en dénombre quatre : la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie et la dyscalculie. 4 à 6 % des enfants sont concernés en France.

Les troubles du spectre de l’autisme

Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles du développement qui affectent les fonctions cérébrales. Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements au niveau des interactions sociales, de la communication ou du comportement. L’autisme se manifeste pendant l’enfance et persiste à l’âge adulte. Les personnes touchées sont souvent isolées dans leur monde intérieur.

La paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale est un ensemble de troubles neurologiques qui affecte les mouvements d’une personne dès sa naissance. Ce trouble ne s’aggrave pas avec le temps et est lié à des dommages sur le cerveau en développement du fœtus ou du nouveau-né. Chaque jour, on estime que 4 nouveau-nés sont touchés par la paralysie cérébrale.

Click here to add a comment

Leave a comment: