Lifting sans chirurgie : qu’est-ce que la technique HIFU ?

Le HIFU visage est une technique de lifting du visage de plus en plus plébiscitée : non invasive, elle n’implique pas de passer sous le bistouri et présente moins de risques. Découvrez ce qu’est la technique HIFU, ses avantages, et comment se déroule une séance.

La technique HIFU, qu’est-ce que c’est ?

La technique dite « HIFU » (High Intensity Focused Ultrasound) est une technique de lifting non-chirurgicale et non-invasive, qui peut être utilisée sur la peau du visage, du cou ou du décolleté. Pour lifter la peau, on va échauffer le tissu de la peau via des ultrasons focalisés de haute intensité pour créer de l’énergie (65 ° à 70 °C). Cela va alors, en réaction, activer le processus de cicatrisation naturel de la peau en créant du collagène et de l’élastine. Cette technique permet ainsi de lifter la peau naturellement sans l’endommager. Cette technique est de plus en plus populaire car elle n’implique pas de chirurgie ni d’injection, qui sont tous deux controversées. C’est la seule technique de lifting non chirurgical à avoir obtenu un agrément de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis.

Pourquoi utiliser cette technique ?

La technique HIFU est une bonne alternative à la chirurgie esthétique. Cette technique de lifting sans chirurgie est non-invasive, n’implique pas de manipulation au bistouri ni d’injection. Les résultats sont durables car cette technique 100 % naturelle permet de stimuler le propre collagène du patient. Ainsi, contrairement aux injections d’acide hyaluronique qui peuvent « alourdir » le bas du visage, le lifting médical est durable et très naturel. La technique HIFU permet de lutter contre l’affaissement de la peau, inhérent au processus de vieillesse. Autre avantage de la technique HIFU : une seule séance suffit pour observer des résultats probants. Cependant les résultats ne sont pas immédiats. Il faut de 3 à 6 mois (jusqu’à 9 mois chez les hommes qui ont une peau plus épaisse) pour que les résultats apparaissent et que le lifting soit parfait ! En plus, ce n’est pas une méthode irréversible. Les effets durent environ 12 à 24 mois et si vous ne souhaitez pas continuer après, libre à vous. Enfin, la technique HIFU peut être réalisée en toute saison et elle n’a pas de contre-indication médicale (mis à part la grossesse et les maladies aigues de la peau). Elle est donc accessible à tous. De plus, les complications sont rares : des rougeurs ou un œdème peuvent apparaître en fin de session, mais ils disparaissent en général assez vite.

Comment se déroule une séance de HIFU ?

Une heure avant la séance, le praticien va d’abord nettoyer le visage puis, généralement, appliquer une crème anesthésiante en couche épaisse . Ensuite, il est nécessaire d’appliquer un gel transparent qui permet le passage des ultra sons à travers la peau (comme pour l’échographie). Au niveau du visage 2 sondes ultra sonores sont utilisées suivant les zones à traiter et la profondeur du traitement nécessaire : 4,5mm au niveau de l’ovale du visage , 3 mm également pour l’ovale du visage et toutes les autres zones. L’énergie délivrée par la machine HIFU dépendra des zones traitées. Une fois le traitement terminé, une crème à base de collagène est appliquée pour nourrir la peau. Cette technique est un peu douloureuse. La douleur est en relation avec l’énergie utilisée, elle est plus importante en regard des rebords osseux (maxillaire inférieur, os malaire,…). Une session HIFU indolore est très probablement une session inutile… Les rougeurs éventuelles disparaissent très rapidement.

Click here to add a comment

Leave a comment: