L’intolérance au lactose : tout comprendre

19 août 2021

De plus en plus nombreuses, les intolérances au lactose semblent surtout de mieux en mieux diagnostiquées. Quelle est cette pathologie, quels sont ses symptômes et ses traitements ?

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose est une pathologie digestive dans laquelle le lactose est mal digéré. Elle apparaît en raison d’un déficit en lactase principalement chez le sujet adulte. La déficience en lactase est rarement complète. On parle alors d’une intolérance au lactose modérée ou sévère suivant l’importance des symptômes.

Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose ?

Les symptômes de l’intolérance au lactose sont principalement d’ordre digestif. On parle de crampes abdominales, de diarrhée et de ballonnements. Dans certaines intolérances sévères, on retrouve également des malaises plus généralisés avec de la fatigue, des troubles pondéraux inexplicables voire des vertiges. Ces cas semblent toutefois très minoritaires.

Quels sont les traitements de l’intolérance au lactose ?

Dans la majorité des cas, le traitement repose sur un régime alimentaire adapté. Sans verser dans le « sans lactose » complet, les cas d’intolérances modérées s’adaptent à un régime pauvre en lactose. Les produits laitiers comme les fromages, plus pauvres en lactose, sont alors autorisés. Il semble également que la plupart des intolérances supportent l’ingestion de l’équivalent d’un verre de lait au cours d’un repas. Toutefois, une diététicienne saura vous trouver la juste dose de lactose tolérée par vos voies digestives.

Lorsque l’éviction des produits laitiers est insuffisante, des produits pharmaceutiques peuvent vous aider. En effet, pour les personnes les plus sensibles, et nécessitant une éviction complète du lactose, le régime peut être difficile à suivre. Le lactose est très souvent utilisé comme additif alimentaire. Des comprimés à base de lactase permettent alors une digestion sereine de faibles doses de lactose.

À ne pas confondre avec l’intolérance au lactose

En raison de ses symptômes peu spécifiques, l’intolérance au lactose peut facilement être confondue avec d’autres pathologies digestives telles que les coliques, le côlon irritable ou la maladie de Crohn. Dans tous les cas, le diagnostic doit être établi par un professionnel de la santé.

Click here to add a comment

Leave a comment: