• Home  / 
  • Conseils
  •  /  5 choses à vérifier avant de souscrire à une assurance maladie en ligne

5 choses à vérifier avant de souscrire à une assurance maladie en ligne

21 février 2018

Vous êtes à la recherche d’une assurance maladie en ligne pour compléter votre couverture sociale ?

Vous cherchez à éviter les dépenses imprévues et à stabiliser votre budget familial ainsi que mieux l’organiser. Si un accident vous arrive par exemple, au moins vous n’aurez pas le stresse des dépenses, et tout sera ou presque prit en charge par votre assurance maladie.

Pour faire le bon choix et bien choisir votre complémentaire, pensez bien à prendre ces 5 éléments en compte afin de ne rien laisser au hasard. Choisir une assurance maladie en ligne qui vous convient à vous et votre famille n’est pas toujours simple, alors ces quelques conseils vont vous aider.

Premièrement, vous devez avoir une idée des raisons qui vous poussent à prendre une assurance maladie en ligne, avez-vous fait le point sur votre état de santé général et votre situation financière ? Souhaitez-vous un contrat d’entrée de gamme ou bien une formule complète pour toute votre famille avec des plafonds de remboursements élevés ?

Que vous ayez déjà une idée ou non de vos besoins, vous pouvez continuer à y réfléchir tout en consultant un comparateur d’assurance maladie en ligne, en utilisant un outil spécialement adapté vous pourrez choisir la meilleure assurance maladie pour vos besoins. Vous pourrez toutes les comparer en un clin d’œil et vite vous rendre compte vous-même des avantages comme des inconvénients. Vous n’aurez pas à éplucher tous les dossiers d’offres d’assurances santé, des grands assureurs et des instituts de prévoyance.

assurance-maladie

En consultant un comparateur de mutuelles vous pourrez avoir accès et sélectionner les offres adaptées à votre situation et vos besoins personnels.

Définissez vos priorités, avez-vous besoin de soins optiques ou dentaires ? Souhaitez-vous souscrire à une assurance hospitalisation ?

Les tableaux de comparaison d’assurance vous aideront à y voir plus clair et à prendre en compte toutes les formules des différentes prestations des moins chères aux plus complètes selon vos besoins.

Alors avant de choisir une assurance en ligne vérifiez ces 5 points :

1 – Qui est couvert par votre assurance ?

Si vous aimeriez qu’un ou plusieurs membres de votre famille soit assuré par votre assurance, c’est possible !

Pour cela c’est simple, ils seront désignés comme assurés, attention le terme tiers ne garantit aucune assurance.

Pour enregistrer un nouveau membre de votre famille sous votre couverture actuelle ou sous celle à laquelle vous allez souscrire, il vous suffit simplement d’envoyer une notification par courrier de votre désire de modification de contrat à votre assureur. L’assureur doit alors vous répondre sous 10 jours, sinon votre demande est considérée automatiquement comme acceptée, mais assurez-vous quand même que votre contrat soit modifié en téléphonant à votre assureur et en ayant une confirmation écrite en retour.

2 – Les soins médicaux

Si vous souhaitez choisir une assurance dans le but d’obtenir des soins médicaux, attention, il existe des dépassements d’honoraires, en effet certaines pratiques comme la chirurgie, l’anesthésie, l’obstétrique, appliquent des tarifs supérieurs aux tarifs de convention, et ne sont donc pas remboursés par la Sécurité Sociale. Ces dépassements honoraires seront donc à votre charge. Il existe des assurances maladies complémentaire qui peuvent les accepter et les couvrir, mais en générale une mutuelle santé est nécessaire. Quand vous choisirez votre assurance en ligne il faudra donc prendre en compte la fréquence de vos soins médicaux, consultez-vous votre médecin généraliste que très rarement ou assez régulièrement ? Avez-vous de dépassements d’honoraires ?

3 – Vous avez besoin de soins d’optiques

Quand on a besoin de lunette, vaut mieux une bonne mutuelle, les frais optiques peuvent vite être très élevés, le tiers payant de votre mutuelle peut couvrir ces frais après la déduction de ce que couvre la Sécurité Sociale. Cette année 2018, la généralisation du tiers payant permettra aux professionnels de santé d’offrir une couverture de soins optiques, dentaires, mais aussi aux femmes enceintes et aux patients de longues maladies. Quand vous choisirez votre assurance maladie en ligne, pensez à préciser si vous avez besoin d’une couverture optique, si vous souhaitez un remboursement partiel ou important pour des verres simples, progressifs ou complexes.

4 – Vous avez besoin de soins dentaires

Les soins dentaires sont coûteux en France, et avoir une bonne assurance maladie est important, surtout si vous allez avoir besoin de plombages, de couronnes etc. Sachez que les assurances ne couvrent pas automatiquement les soins dentaires, il est donc important de connaître toutes les modalités de votre assurance. Parfois il suffit de payer un léger supplément pour être couvert, et en cas de douleurs vous n’aurez vraiment pas envie d’avoir à faire des économies sur vos soins dentaires.

Selon la santé de vos dents et vos antécédents, vous pouvez choisir entre une assurance qui vous rembourse selon vos besoins, que vous ayez besoin d’être couvert pour vos visites annuelles, pour des besoins occasionnels ou planifiés spécifiques, que vous souhaitiez une assurance qui vous couvre partiellement ou totalement, vous devez prendre ces éléments en compte en choisissant votre assurance maladie en ligne.

5 – Et en cas d’hospitalisation prolongé ?

Demandez à votre assureur quelle est la garantie d’hospitalisation et si vous pouvez vous faire hospitaliser en public comme en privé. Si vous souscrivez à une assurance maladie complémentaire en ligne c’est pour vous assurer que tout sera remboursé. Votre Sécurité Sociale rembourse une bonne partie de vos frais médicaux, avec votre assurance complémentaire vous n’aurez normalement rien à payer de votre proche et même parfois rien à avancer du tout sur vos frais d’hospitalisations.

Cela dit vous devez contacter votre assureur pour connaître ses modalités d’avances, de remboursements, de délais de remboursements, et du type d’établissement où vous pouvez recevoir vos soins.

Si vous souhaitez une chambre particulière avec télévision, des frais supplémentaires sont à prendre en compte et seront à votre charge. Lisez également les clauses d’exclusion qui déterminent dans quelles conditions l’assureur ne garantit plus la protection de l’assuré, elles peuvent être propres à l’assureur. Par exemple les maternités antérieures à la souscription, certaines assurances ne couvre qu’après un certain nombre de mois déjà assuré.

Utilisez ce vrai comparateur d’assurance en ligne https://www.my-pharma.info/comparatif-mutuelles-sante/ afin de trouver l’assurance qui est faite pour vous. En quelques clics vous n’aurez qu’à choisir entre quelques options pour décrire vos besoins puis décrivez votre profil, indiquez le nombre de vos enfants, si vous souhaitez être assuré seul ou en couple, votre régime social etc., ce comparateur vous prendra que quelques minutes et vous n’aurez pas besoin de passer des heures pour trouver l’assurance idéale faite pour vous.

Click here to add a comment

Leave a comment: