Un acouphène, est-ce dangereux pour l’audition ?

10 juillet 2018

Un acouphène correspond à la perception de bruits, de sifflements ou de tintements dans l’oreille. Ces sons n’existent pas en dehors de l’oreille. Ils ne sont perçus que par la personne concernée. Tout le monde a déjà vécu cette situation désagréable sans forcément savoir qu’il s’agissait d’un acouphène.

Bien que la cause précise de l’acouphène ne soit pas connue, il a été démontré que plusieurs facteurs peuvent contribuer à son apparition et à son développement. Il s’agit notamment de l’exposition au bruit, du stress, des infections de l’oreille moyenne mais également du tabagisme. L’âge de l’individu a aussi une incidence sur la survenue de ce phénomène.

En quoi l’acouphène est-il gênant ? Que faire lorsque l’on est confronté au problème ? Et comment s’en préserver ? Ces questions appellent une réponse claire que nous allons vous apporter.

Un trouble auditif gênant

L’acouphène n’est pas une maladie. En revanche, il est souvent le symptôme d’une lésion au niveau du nerf auditif mais pas seulement. La plupart des personnes qui souffrent d’un acouphène ne sont pas gênées par ce trouble auditif dans leur vie quotidienne. Elles en prennent conscience lorsqu’elles se trouvent dans un environnement calme.

Dans certains cas, l’acouphène se manifeste davantage. Il est tellement présent qu’il affecte véritablement la qualité de vie. Les conséquences sont souvent psychologiques. La personne éprouve des difficultés à se concentrer et à s’endormir. De plus, il existe un lien entre la dépression et l’acouphène puisque la moitié des individus atteints souffre de dépression.

Les traitements disponibles

Connaître la cause d’un acouphène est la clef pour un traitement efficace. Les techniques les plus couramment employées sont basées sur des thérapies sonores. L’acupuncture, l’hypnose, la relaxation et parfois la chirurgie font également partie des solutions envisageables.

Pour ne plus subir un sifflement dans l’oreille, le plus important est d’apprendre au cerveau à penser à autre chose. Il y a différentes méthodes pour y arriver. Il est possible de s’endormir en écoutant de la musique de manière à noyer l’acouphène dans un environnement sonore différent.

On peut aussi écouter des bruits blancs qui occupent toutes les fréquences sans avoir de tonalités précises. Il s’agit du bruit d’une rivière qui coule ou de la pluie qui tombe. Le but est de produire un environnement sonore qui fera baisser la perception de l’acouphène.

Se protéger les oreilles

Il est important de protéger son audition pour éviter l’acouphène. Les bruits extrêmement forts peuvent causer des dommages parfois irréversibles.

Parmi les mesures à prendre, il faut plutôt fuir les endroits bruyants. Il est aussi conseillé de ne pas écouter de la musique à un volume excessif avec des écouteurs. Il faut éviter l’hypertension et l’excès de cholestérol en adoptant une saine hygiène de vie. Mieux vaut limiter autant que possible le stress et pratiquer un peu d’exercice physique.

Enfin, les otites et les maladies respiratoires doivent être traitées rapidement. En cas d’acouphène ou de perte soudaine de l’audition, il est recommandé de consulter son médecin.

Click here to add a comment

Leave a comment: