Agencer sa pharmacie

11 octobre 2017

Alors que toutes les étapes préalables pour créer sa propre pharmacie sont accomplies, toutes les règles en vigueur doivent aussi être respectées pour l’agencement de l’officine.
La pharmacie est un secteur très encadré par la loi de même de nombreuses règles sont de rigueur. Pour toutes les étapes d’un projet d’installation et d’agencement d’une pharmacie, voici quelques conseils à considérer…

pharmacie

Vision des étapes préalables à la création d’une pharmacie

D’un point de vue légal rappelons qu’en France, la profession de pharmacien est très encadrée par la loi.

Avant de penser aux règles pour l’agencement de l’officine, pour que le pharmacien puisse envisager la création de sa propre officine il faut qu’il justifie d’un stage de 6 mois en officine ou pharmacie hospitalière ou qu’il puisse justifier qu’il a déjà été pharmacien adjoint ou remplaçant durant 6 mois dans une pharmacie.

Pour un tel projet de création d’une officine il convient de faire une étude de marché pour situer le potentiel de l’établissement. Le secteur est très réglementé aussi, il faut être parfaitement informé, sans compter que ce secteur est aussi en pleine mutation depuis ces dernières années ce qui englobe des mesures qui visent à pénaliser les pharmaciens.

Parmi les mesures concernées et décidées par les différentes politiques, on peut parler des taux de marges, des réductions tarifaires, de certains déremboursements, de la généralisation des grands conditionnements ou encore de la franchise de 50 centimes d’euros… Tout cela implique ainsi et bien souvent au pharmacien une perte de chiffre d’affaires, c’est pourquoi il doit également diversifier ses activités et parfois se spécialiser (homéopathie, aromathérapie, diététique, phytothérapie, médicaments vétérinaires, orthopédie etc…) de même, la parapharmacie est un secteur à ne pas négliger.

De nos jours, les officines qui diversifient et varient leurs activités ont plus de chance de tirer leur épingle du jeu ! Après avoir obtenu une licence auprès de l’Agence Régionale de santé, c’est ensuite auprès du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens que le pharmacien doit s’enregistrer. Afin de définir les objectifs stratégiques, financiers et commerciaux de l’officine, il convient de monter un business plan. Le business plan permet d’être guidé et d’avoir un document qui sera utilisé ensuite pour demander un prêt auprès d’une banque. Pour l’acquisition et l’installation d’une pharmacie la demande de financement s’avère obligatoire et essentielle.

pharmacienne

L’investissement pour l’agencement de l’officine

Pour l’agencement de l’officine, après avoir acquis le local, il convient de prévoir d’une part, les rayonnages et meubles tiroirs qui seront dotés de systèmes de sécurité et d’alerte et, d’autres part, les rayonnages en accès libre qui doivent être prévus dans l’espace intérieur de l’officine selon des règles précises.

En effet, les espaces en accès libre au cœur de la pharmacie sont réservés à des produits spécifiques qui doivent être clairement identifiés. Tous ces matériaux représentent à eux seuls une grande partie de l’investissement. Vient ensuite le matériel informatique et les caisses enregistreuses, sans oublier le stock sur lequel il faut compter. Il faut prévoir également le système de sécurité de l’officine, les assurances, le choix d’un expert-comptable, et selon le nombre de personnel envisagé tout ce qui a trait aux dépenses des futurs collaborateurs.

Pour l’accès de l’officine, là encore, des règles sont à respecter et il faut donc les prendre en compte. Accès aux personnes à mobilité réduite, tout comme pour la vitrine de l’officine qui doit respecter également quelques règles en vigueur. Une vitrine doit conserver un aspect informatif en matière sanitaire et social, des règles de sécurité s’imposent aussi.

Chaque officine doit aussi disposer d’espaces de confidentialité. En effet, un pharmacien se doit de par la loi, de respecter la confidentialité de ses patients et il est tenu au secret professionnel. A ces titres, une pharmacie doit donc prévoir un espace spécifique et discret. La signalétique reste très importante, le mobilier doit être adapté à tous les critères imposés aux pharmacies. L’espace de stockage est également réglementé et seuls les personnels doivent y avoir accès. Ces espaces sont sécurisés et isolés. Une enceinte réfrigérée est également prévue. L’éclairage doit être adapté à toute l’officine et selon les différents espaces. Certaines pharmacies proposent des aménagements divers avec un espace prévu pour des enfants, une salle d’attente avec de la documentation, un espace pour les urgences …

Agencement par professionnel

Comme dans tous les projets d’aménagement et d’agencement, pour l’agencement de l’officine, vous pouvez faire appel à des professionnels du secteur qui vous aideront ainsi à aménager et à équiper correctement votre future pharmacie.

Au plus proche de votre lieu de résidence, vous trouverez ces professionnels qui deviendront de précieux alliés pour vous accompagner et pour concrétiser au mieux votre projet.

L’aménagement d’une pharmacie est très important, c’est aussi ce qui encourage à une bonne croissance économique. Une pharmacie Design incitera les visiteurs à y rester plus longtemps, la visualisation claire et la circulation intuitive dans les lieux ne peut qu’encourager les ventes. Dans une pharmacie, les clients doivent se sentir rassurés et écoutés, la pharmacie doit être un lieu fonctionnel et agréable.

Selon l’avis des professionnels du secteur et en matière d’agencement, une pharmacie mal optimisée et qui ne respecte pas les désirs de la clientèle ne pourra pas faire face à une concurrence moderne de proximité. Une officine doit donc pouvoir offrir un espace d’attente agréable, une surface de linéaires optimisée, une décoration moderne et tendance, tous les espaces doivent être propices à l’écoute et aux conseils, les déplacements et les mouvements doivent y être aisés.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès des nombreux professionnels d’agencements disponibles !

Click here to add a comment

Leave a comment: