Lessives et allergies : ce qu’il faut retenir

27 avril 2019

Poudre, liquide, capsule, concentrée, les consommateurs ont l’embarras du choix en matière de lessives. Mais s’il y a un critère qui mérite particulièrement l’attention des consommateurs, c’est la présence d’allergènes dans le produit. Eh oui, certaines personnes sont intolérantes à certains composés assez toxiques contenus dans les lessives. Souffrir d’une allergie est très inconfortable alors on a décidé de faire un article qui vous dit tout sur les allergies à lessive.

Quels sont ces composants ? Comment reconnaître une allergie aux lessives ? Comment faire face à une allergie lessive ? Cet article vous révèle tout ce qui est important à savoir.

Quels sont les composés allergisants dans les lessives ?

Il est possible de remarquer aujourd’hui que la majorité de lessives commercialisées sur le marché de la consommation est allergisante. Bien entendu, les fabricants de détergents doivent depuis le 8 octobre 2005 se soumettre à une réglementation en vigueur pour pouvoir mettre en vente leurs produits.

Il existe en tout 26 parfums, naturels et chimiques, déterminés comme allergènes. Elles doivent être clairement indiquées sur les emballages d’adoucissants, détachants et lessives dès lors que leur concentration dépasse 100mg/kg ou 0,01%.

Outre les parfums, d’autres substances contenues dans les lessives peuvent à l’origine d’une réaction allergique. Il s’agit notamment de conservateurs trouvés dans les produits selon une certaine concentration. La réglementation en vigueur permet alors de mettre en évidence les produits contenant des conservateurs allergisants.

Parmi ces substances, vous pouvez notamment retrouver l’octylisothiazolinone, le méthylisothiazolinone, le benzisothiazolinone ou encore le méthylchloroisothiazolinone. Ils sont souvent présents dans les lessives liquides concentrées ou classiques.

Allergie lessive : quels sont les symptômes ?

Les réactions cutanées ne sont pas des rares cas lors de l’utilisation de lessives de maison. Il faut cependant savoir qu’il ne s’agit pas nécessairement de réactions allergiques, mais généralement de simples irritations. Ces irritations peuvent se présenter sous forme de réactions inflammatoires locales réversibles et non immunologiques. La peau présente alors des rougeurs, devient sèche et peut être fissurée. Ces problèmes cutanés concernent surtout les personnes à la peau sensible. Ils peuvent avoir des conséquences sur leur mode de vie.

Les cas d’allergie sont moins fréquents et se présentent par une réaction disproportionnée du système immunitaire par rapport à certaines substances trouvées dans les lessives. Certains symptômes permettent alors de mettre en évidence ce phénomène. La formation de petits boutons rouges avec de fortes crises de démangeaisons en font partie. On peut aussi reconnaitre l’allergie aux lessives par des éruptions cutanées et des poussées d’eczéma. Ces symptômes peuvent se manifester lors du port de vêtements venant d’être lavés et pas suffisamment rincés ou lors de la manipulation de la lessive.

Allergie lessive : que faire en cas d’allergie ?

Lorsqu’un cas d’allergie à la lessive est diagnostiqué, il est important de prendre certaines dispositions. Ces mesures permettent à la fois de préserver la santé de la peau et de lutter contre la prolifération des boutons rouges et des crises de démangeaisons. En voici quelques-unes :

  • Changer de lessive est la première chose à faire. Il est important de se tourner vers les produits ne contenant pas de substances allergènes. Vérifier la composition d’un produit reste donc une démarche à ne pas négliger.
  • Vous devez éviter d’utiliser les lessives parfumées étant donné les propriétés allergènes des parfums utilisés dans les produits détergents.
  • Pour éviter les réactions allergiques, il est conseillé de procéder à un double rinçage pour éliminer toutes traces de lessives sur le linge ou les vêtements lavés.
  • Il faut éviter les programmes de lavage trop courts et préférer les programmes de lavage classiques.
  • Il faut éviter la surcharge du lave-linge et de surdoser la lessive lors du lavage des vêtements afin d’optimiser le processus de rinçage.
  • Certaines précautions particulières sont à prendre pour le cas des lessives utilisées pour les vêtements de bébé et leur lavage. La peau des bébés étant encore très fragile, il est nécessaire, pour leur bien, de toujours utiliser des lessives sans allergènes.
  • Lors du lavage, vous devez adapter le dosage de la lessive en fonction de la dureté de l’eau. Pour le rinçage, il est important de lancer un rinçage supplémentaire pour éliminer tout résidu de détergents sur le linge.
  • Si bébé présente des risques d’allergies, mieux vaut laver et rincer les vêtements à l’eau claire et à la main. Les bactéries sont sensibles à un environnement chaud, donc il est utile de penser à repasser les vêtements des enfants après lavage.

Quelles sont les lessives à éviter ?

Parmi les différents types de lessives et de détergents présents sur le marché, il est important d’éviter les produits avec la plus grande concentration d’allergisants. Les lessives sous forme liquide sont les plus concernées par cette mise en garde. Elles contiennent des conservateurs très allergisants et des molécules d’isothiazolinone. Bien entendu, certaines lessives en capsules sont aussi à éviter à cause de leurs ingrédients formés en grande quantité de parfums allergisants et de tensioactifs potentiellement irritants.

Quelles sont les lessives à favoriser ?

De manière générale, il est, selon les conseils des spécialistes, utile de privilégier certaines marques de lessives à savoir celle affichant l’Ecolabel européen, telles que les capsules Xtra et U. Pour ce qui est des produits liquides, Carrefour Eco Planer au savon végétal ou Rainett (Ecolabel) sont de bonnes propositions de marques. Bien entendu, la meilleure chose à faire est de se tourner vers le concept des lessives non allergisantes. Vous pouvez, par exemple, aller voir sur un site spécialisé les produits présentant ces spécificités.

Click here to add a comment

Leave a comment: