La maladie d’Alzheimer en maison de retraite

31 décembre 2019

La maladie d’Alzheimer est la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente, avec 225 000 nouveaux cas recensés chaque année en France et 7,7 millions dans le monde. Selon l’OMS, le nombre de patients Alzheimer devrait doubler tous les 20 ans ! Si cette maladie ne peut être soignée, il existe toutefois des solutions pour améliorer la condition des malades et ralentir la progression des symptômes, notamment la prise en charge en maison de retraite.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui se caractérise par une perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives. Les personnes atteintes d’Alzheimer vont développer des troubles du comportement qui s’aggravent avec le temps : d’abord, elles perdent la mémoire et les facultés de jugement et de raisonnement, puis elles éprouvent de la difficulté à parler (aphasie) et à effectuer des gestes (apraxie), une perte de repères spatiaux et temporels, et finalement, ne reconnaissent plus leurs proches (agnosie).

Il n’existe pas de traitement curatif pour cette maladie, mais les patients peuvent être pris en charge pour que leurs conditions de vie soient améliorées et que les symptômes de la maladie ne mènent pas à des situations dangereuses.

La prise en charge des patients Alzheimer en maison de retraite

Les maisons de retraites sont de plus en plus habilitées à accueillir des patients d’Alzheimer. Alors qu’en 2003, seulement 55 % des établissements pouvaient les prendre en charge, c’est aujourd’hui près des ¾ qui possèdent les structures et le personnel nécessaire à la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer, notamment les maisons de retraite EHPAD Alzheimer (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) mais aussi certaines maisons de retraite médicalisées et certaines EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées).

La prise en charge en maison de retraite, c’est avant tout une aide médicale, mais aussi un accompagnement sur le plan social à travers des activités thérapeutiques destinées à stimuler les neurones, notamment la mémoire : musicothérapie, art-thérapie… Ces activités permettront de ralentir la progression de la maladie même si elles ne pourront pas la guérir. Les maisons de retraite offrent en outre et une structure sécurisée pour éviter les fugues, courantes chez les patients d’Alzheimer.

L’accueil de jour en maison de retraite

L’accueil de jour en maison de retraite pour Alzheimer est la prise en charge des patients pendant la journée seulement, à travers des activités thérapeutiques qui vont stimuler la mémoire et les fonctions cognitives : jardinage, lecture, travaux manuels, ateliers de cuisine, art-thérapie ou encore musicothérapie.

Cette structure est destinée aux patients les moins avancés dans la maladie, avec 1000 places créées chaque année (6 à 10 places par centre d’accueil de jour). Le transport depuis le domicile du malade vers le lieu d’accueil peut également être organisé. Vous pourrez connaitre les lieux d’accueil de jour les plus proches en téléphonant au 0 800 941 340, en consultant le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, ou l’annuaire de la Fondation Médéric Alzheimer.

Chaque malade est différent, chaque structure de prise en charge doit donc être personnalisée. Ainsi, la prise en charge en établissement est prévue pour les cas les plus avancées, tout comme la prise en charge à domicile pour les patients aux premiers stades de la maladie. 

Click here to add a comment

Leave a comment: