Argent colloïdal : guide complet

Depuis quelque temps, on entend tout et rien au sujet de l’argent colloïdal. Cette substance revenue d’un autre temps permettrait de lutter efficacement contre un grand nombre de maladies. L’argent colloïdal est aujourd’hui mondialement réputé et utilisé. Il présente un grand nombre d’avantages que nous allons vous présenter, tout comme sa posologie et ses applications. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’argent colloïdal : mensonges, utilisations, vertus et bienfaits !

Qu’est-ce que l’argent colloïdal ?

L’argent colloïdal est une solution liquide, qui n’a pas d’odeur et qui est totalement indolore. Il se compose d’ions d’argent qui portent une charge électrique positive ainsi que d’eau pure. En règle générale, cette solution médicale vient remplacer les antibiotiques. En effet, elle s’attaque directement aux virus, aux bactéries ainsi qu’aux parasites. Il s’agit donc tout simplement d’un antibiotique naturel, une alternative aux antibiotiques de synthèse, et il est sans effet secondaire.

Selon l’INCI, l’argent colloïdal se compose de particules d’argent et d’eau. L’institution le présente comme étant un oligo-élément naturel et facilement assimilable par notre organisme. On lui reconnaît donc des propriétés antimicrobiennes, désinfectantes et antibiotiques. Très populaire au cours du siècle passé, l’argent colloïdal a peu à peu été remplacé par les antibiotiques. Mais depuis quelque temps, il revient en force. En effet, les médicaments semblent perdre de leur efficacité face aux infections. Mais pas l’argent colloïdal.

Comment fabrique-t-on l’argent colloïdal ?

Il existe différentes méthodes permettant d’obtenir de l’argent colloïdal. Pour ne pas former d’amas, les particules d’argent doivent être très fines. On les obtient de trois manières distinctes :

  • L’électrolyse. Cette méthode porte plusieurs noms, mais désigne bien un seul et même procédé. Il consiste à maintenir une pression de faible intensité et de manière continue au sein d’électrodes d’argent. Lesquelles sont plongées dans une eau d’une grande pureté (99,99 %). Cette technique a pour effet de dissoudre les ions d’argent, mais aussi de les charger avec de l’électricité positive. L’électrolyse est certainement la méthode la plus souvent employée pour obtenir de l’argent colloïdal. Elle est en tous les cas la plus simple.
  • Le broyage mécanique. Cette technique était la plus répandue au cours du siècle dernier, mais elle ne l’est plus. Elle produit de trop grosses particules d’argent.
  • La précipitation chimique. Cette méthode n’est aujourd’hui plus utilisée, même si elle permet d’obtenir des particules plus fines que le broyage mécanique. Sa composition est par ailleurs toxique pour l’organisme.

Sous quelles formes le trouve-t-on ?

L’argent colloïdal se trouve principalement sous deux formes : une crème et une solution liquide en flacon. Dans une solution, il faut tenir compte du taux de particules d’argent, afin de s’assurer une assimilation optimale. Les solutions les plus efficaces sont celles qui comportent les plus petites particules d’argent. La concentration est alors indiquée en PPM sur l’emballage du produit : Produit par Million. Pour faire simple, on considère qu’un PPM correspond à un milligramme d’argent dans un litre d’eau. On distingue trois concentrations pour les produits disponibles : 5, 10 et 15 PPM. Au-delà de ces valeurs, l’argent colloïdal est considéré comme étant peu efficace.

Quelle est la posologie de l’argent colloïdal ?

  • Argent colloïdal 5 ppm correspond à la posologie la plus faible qu’il est possible de trouver. De l’argent colloïdal titré à 5 ppm est un minimum si l’on souhaite combattre les agents pathogènes. Cependant, cette posologie est souvent trop faible pour agir correctement.
  • Argent colloïdal 10 ppm est la posologie la plus courante. 10 parties d’ions pour un million de parties d’eau sont la concentration idéale pour les usages externes de l’argent colloïdal. Les produits à 10 ppm pénètrent particulièrement bien la peau et peuvent s’utiliser pour combattre les problèmes oculaires, vaginaux ou auriculaires.
  • Argent colloïdal 15 ppm est une concentration élevée, que l’on peut utiliser en usage interne. Il s’agit d’un très puissant antimicrobien, qui permet d’éliminer un total de 650 espèces de virus, microbes, parasites, bactéries, champignons, moisissures et mycoplasmes. Dans ce cas, l’argent colloïdal peut agir en l’espace d’une minute seulement.
  • Argent colloïdal 20 ppm représente également une haute teneur en particules d’argent. Très rare et peu utilisée, elle n’est généralement pas conseillée. Il s’agit d’un puissant antiseptique et de la plus grande concentration en ppm que l’on puisse trouver.

Quelles sont les vertus de l’argent colloïdal pour la peau ?

Argent colloïdal et peau : quelles sont les vertus de l’antibiotique naturel ? Il faut savoir que l’argent colloïdal peut s’appliquer par voie externe, directement sur la peau. Dans ce cas, il permet de lutter contre différents problèmes cutanés. On peut d’ailleurs appliquer de l’argent colloïdal sur le visage et sur le reste du corps. Il traite ainsi les maladies de peau diverses, telles que les verrues, les mycoses, l’herpès, l’eczéma, le psoriasis et l’acné.

Le psoriasis

Le psoriasis est un problème de peau qui n’est pas contagieux, mais qui s’avère assez courant. Il touche entre 3 et 4 % de la population. Il s’agit d’une maladie chronique qui survient généralement à la suite d’un choc émotionnel ou lors d’un épisode de stress important. On peut aussi contracter le psoriasis après une infection respiratoire (adulte) ou une infection rhino-pharyngée bactérienne ou virale (enfant). Quelle que soit l’origine du psoriasis, l’argent colloïdal est un produit tout à fait adapté pour soulager les démangeaisons et favoriser la guérison de la peau.

Argent colloïdal et eczéma

L’eczéma est une affection cutanée qui entraîne l’apparition de plaques rouges suintantes et de démangeaisons parfois très gênantes. Il s’agit le plus souvent d’un symptôme lié à une allergie. Il n’est donc pas contagieux. L’argent colloïdal est un antibiotique naturel qui permet de restaurer la peau, et de calmer les démangeaisons. On l’applique alors directement sur la ou les plaies afin de lui permettre d’agir.

Argent colloïdal et acné

En application directe sur la peau, l’argent colloïdal est un puissant allié contre l’acné. L’acné, souvent présente chez les adolescents, est une inflammation de la peau qui entraîne la poussée de boutons. L’argent colloïdal s’applique sur la peau du visage de manière à stopper la dispersion des bactéries, et réduire l’inflammation. Il booste nos défenses naturelles, ce qui permet d’influer directement sur l’acné. On applique alors l’argent colloïdal sur le visage chaque jour, de manière à éliminer les pathogènes bactéries qui génèrent les poussées de boutons.

Peut-on utiliser l’argent colloïdal pour les yeux ?

Il est tout à fait possible d’utiliser de l’argent colloïdal pour résoudre des problèmes oculaires. Dans ce cadre, la substance s’utilise pour traiter différents maux : rougeurs, cataracte, vision trouble, glaucome, mauvaise vue… Ce produit ne pique pas et ne provoque pas de douleur aux yeux. Il est parfaitement indolore. L’argent colloïdal pour les yeux est souvent titré à 5 ppm. En effet, il est déconseillé d’utiliser une plus grande concentration en particules d’argent. Pour une application oculaire du produit, il ne faut pas excéder 10 ppm.

Peut-on boire de l’argent colloïdal ?

Argent colloïdal à boire : peut-on ingérer ce produit ? C’est une question légitime, que beaucoup de personnes se posent. En France, il est interdit d’utiliser de l’argent colloïdal en usage interne. Cependant, dans le reste du monde, bon nombre de personnes n’hésitent pas à ingérer cette substance pour se soigner. En effet, l’argent est un minéral, et plus précisément, un oligo-élément. Il joue différents rôles dans l’organisme, ce qui explique que la consommation par voie interne du produit soit possible dans certains pays.

En Europe, certaines personnes décident de braver l’interdiction officielle et à utiliser de l’argent colloïdal à boire souvent vendu en tant que cosmétique. Controversé, ce choix dépend donc de chacun. Dans l’idéal, respectez les recommandations de votre médecin. En effet, l’eau ultra-pure est le plus souvent impropre à la consommation. Elle n’est pas assimilable par les êtres humains et a besoin d’être redynamisée.

Argent colloïdal et cancer ?

Argent colloïdal et cancer : peut-on prévenir ou traiter la maladie avec cette substance naturelle ? Les études scientifiques menées jusqu’ici ont tendance à démontrer une certaine efficacité du produit pour lutter contre les tumeurs cancéreuses. L’argent colloïdal permettrait notamment de régénérer les tissus abîmés, tout en neutralisant les cellules malades et cancéreuses. On trouve d’ailleurs un grand nombre de témoignages au sujet de l’argent colloïdal et de son efficacité sur la maladie. Les avis sur le produit sont relativement excellents.

L’argent colloïdal est un véritable soutien pour combattre un grand nombre de maladies. Notamment différents types de cancers : peau, prostate, pancréas, poumon… Bien entendu, une telle maladie nécessite un traitement médical adapté. En effet, en France, il n’est pas possible de l’utiliser par voie interne, ce qui limite son utilisation dans le cadre du traitement contre le cancer. Là où la chimiothérapie peut parfois se montrer inefficace. 

Quels sont les dangers de l’argent colloïdal ?

Argent colloïdal et danger : peut-on vraiment utiliser ce produit sans courir le moindre risque ? Il n’y a généralement pas de danger à utiliser de l’argent colloïdal, notamment si les fabricants et les utilisateurs respectent certains points.

Les fabricants doivent utiliser de l’argent pur à 99,99 %. Les bouteilles de stockage doivent être faites de verre teinté sans plomb. Ensuite, le nombre de PPM est important. Il doit se situer entre 5 et 15 ppm pour une utilisation sans risque du produit. La qualité de l’eau de fabrication est un autre critère important, tout comme l’entreposage des produits. Quant aux utilisateurs, ils doivent s’assurer d’utiliser l’argent colloïdal dans des quantités raisonnables. Respecter les dosages est primordial.

L’argent colloïdal est donc un produit qui présente un risque très limité. L’argyrisme est une maladie que beaucoup associent à l’utilisation de l’argent colloïdal. Pourtant, elle est très rare. Les écrits scientifiques publiés à ce jour ne relèvent aucun phénomène massif ou épidémie. La plupart du temps, cette substance est utilisée par voie externe et non interne. Dans l’idéal, il faut éviter d’utiliser ce produit plus de cinq jours de suite, notamment par voie orale. Cela permet de limiter tout risque d’intoxication. Néanmoins, en cas d’argyrisme, la coloration de la peau est définitive, mais elle n’entraîne pas de problème de santé particulier.

D’autres utilisations de l’argent colloïdal

Argent colloïdal et utilisations : y en a-t-il d’autres ? En effet, l’argent colloïdal peut s’utiliser pour traiter un grand nombre de maux divers.

Argent colloïdal bienfaits en usages externes

En usage externe, l’argent colloïdal se montre particulièrement polyvalent. On peut l’utiliser pour traiter la majeure partie des problèmes de peau et oculaires. Mais il peut aussi agir pour soulager les sinus infectés, les infections vaginales, les maladies septiques de la bouche (aphtes, amygdalites, pyorrhées) ainsi que les problèmes auriculaires. L’argent colloïdal peut éventuellement servir à purifier l’eau de boisson, et à combattre toutes les attaques de parasites, de bactéries et de champignons sur les végétaux. Enfin, quelques gouttes sur une zone atteintes par des parasites peuvent aussi soulager les animaux. 

Argent colloïdal utilisation en usage interne

En France, l’emploi de l’argent colloïdal en usage interne est interdit. L’EFSA (Autorité européenne de Sécurité des Aliments) juge que les données sont insuffisantes pour conclure une totale innocuité du produit. Cependant, dans le monde, des millions de personnes utilisent de l’argent colloïdal par voie interne. Y compris des femmes enceintes et allaitantes.

Dans ce cadre, l’argent colloïdal s’utilise pour traiter les maladies diarrhéiques, les maladies parasitaires et infectieuses ainsi que les problèmes de digestion. Les utilisateurs de cette substance y ont également recours pour stériliser la nourriture ou l’eau, afin de pouvoir les ingérer sans risque.

Où acheter son argent colloïdal ?

On trouve de l’argent colloïdal dans différents types de commerce : pharmacies, parapharmacies… Il n’est pas toujours très facile à trouver en France, ce qui implique qu’un grand nombre d’utilisateurs préfèrent le commander sur Internet. C’est d’ailleurs sur le web que se trouve le plus grand choix de produits. Attention : renseignez-vous sur la concentration en particules d’argent et sur la méthode de fabrication du produit avant de l’acheter !

Pour en savoir plus, il est aussi possible de se tourner vers un livre : « L’argent colloïdal, alternative naturelle aux antibiotiques » [Dangles Éditions, 2013].

Conclusion

L’argent colloïdal est un antibiotique naturel, qui revient en force depuis quelques années. Il permet de traiter une grande diversité de problèmes de santé, des soucis cutanés aux problèmes oculaires. Si vous l’utilisez à bon escient, il est sans danger et est parfaitement indolore. C’est un produit très intéressant pour les personnes qui cherchent à soigner leurs maux naturellement, en limitant le recours aux médicaments.