Bain du bébé : la checklist préventive

3 avril 2017

Quand on devient parent, il y a tout un ensemble de moments magiques qu’on vit avec son bébé : le moment où son bébé dort, où son bébé mange, où son bébé sourit pour la première fois, qu’il nous regarde dans les yeux….

Mais il y a aussi ou un ensemble de moments qui nous emplissent de peur, d’appréhension, on a peur de mal faire, de provoquer un accident, de faire mal à son enfant, de ne pas être assez préparé… Le moment du bain en fait partie.

La solution pour diminuer un peu cette appréhension (et on ne dit pas l’annuler complètement parce que, soyons honnête, tout bon parent s’inquiétera toujours pour son enfant) ? Préparer des checklists préventives pour être sur de ne rien oublier !

Voici donc la checklist préventive pour le bain du bébé qui vous aidera à mieux gérer votre stress :

La baignoire

Oui, ça semble évident de ne pas oublier la baignoire quand on veut donner un bain à son bébé !

Attention toutefois, la baignoire est indispensable même si votre salle de bain comporte une baignoire et non une douche.

En effet, la baignoire « classique » est prévue pour des adultes, très grands et qui savent bien se tenir. Votre bébé, lui, est tout petit et a du mal à tenir dans un lit, donc imaginez ce que ça donnera dans une baignoire glissante et remplie d’eau. Alors oui, prévoyez une baignoire pour bébé.

Il y a plusieurs types de baignoires pour bébés : celles prévues pour des baignoires, avec des ventouses voire même un transat pour tenir plutôt en hauteur, celles pour les douches, voire même celles pour un évier quand le bébé est encore tout petit… Il y a même des baignoires pliables ou gonflables si vous manquez de place.

Le tout est donc de bien chercher pour pouvoir choisir la bonne baignoire pour son bébé et pour ses besoins.

p74

La sortie du bain

Préparez où votre bébé ira dès qu’il sortira du bain. Autrement dit, une grande serviette pour l’envelopper dedans, histoire qu’il ne prenne pas froid et pour éviter qu’il tombe malade.

Certaines personnes vont préférer un peignoir, c’est tout mignon et le bébé est adorable dedans. Mais ce n’est pas très pratique, votre enfant gigote et il grandit rapidement, donc le peignoir devient rapidement tout petit. Optez donc pour une grande  serviette douce.

Il peut aussi être plus pratique de préparer dès le départ les couches et les vêtements pour le bébé. Comme ça, le moment post-bain reste un moment de tendresse entre vous et votre enfant, pas un moment où vous vous pressez pour lui trouver des vêtements.

Le savon ou le gel

Pour ça, choisissez bien le savon, le gel ou le shampoing que vous allez utiliser. Pour ça, deux règles à suivre : un pH neutre ET qui ne contient aucun produit dangereux.

Il est bien sur préférable de choisir un produit bio et naturel. Moins ça contient de produits chimiques, plus c’est meilleur pour la peau très sensible de votre enfant.

Enfin, optez plutôt pour des produits 2 en 1, c’est-à-dire corps et cheveux. C’est simplement plus pratique pour vous.

Le thermomètre de bain

La température idéale pour le bain de bébé est de 35 à 37°. Vous pouvez bien sur essayer d’estimer la température au toucher, mais comme on ne perçoit pas la température de la même manière qu’un bébé, il vaut mieux prendre un thermomètre pour être sur.

Les jouets

Quand votre bébé est « grand », prenez des jouets de bain, rendez ce moment agréable au possible pour lui, laissez-le jouer, jouez avec lui profitez de ce moment pour nouer des liens plus profond avec votre enfant.

p75

Click here to add a comment

Leave a comment: