Bénéficier d’un soutien financier en fin de vie

21 septembre 2021

Le fonds national d’action sanitaire et sociale est important puisque le dispositif permet d’apporter de l’aide aux personnes qui sont en fin de vie. Lorsque la santé est gravement atteinte, des solutions existent pour que les derniers mois se déroulent dans les meilleures conditions. Faire appel au FNASS peut donc être important pour tous les patients. Le principal objectif consiste à les accompagner pour que cette fin de vie soit la plus douce possible.

Un retour à domicile dans les meilleures conditions

Certains patients ne veulent pas terminer leur existence dans un hôpital, ils préfèrent se retrouver aux côtés des personnes qu’ils aiment. Cela demande souvent une adaptation du logement et des soins à domicile, les coûts sont donc assez importants. L’Assurance maladie peut proposer une enveloppe budgétaire, cela permet d’avoir une garde du malade au cours de la journée et de la nuit, d’acheter tous les équipements nécessaires et d’avoir une prise en charge pour tous les médicaments qui ne sont pas remboursés.

  • Le FNASS est toutefois attribué dans certaines conditions à ces personnes en fin de vie, il faut donc avoir une grave maladie.
  • Les soins palliatifs à domicile doivent être proposés, c’est la première condition à prendre en compte.
  • Il faut aussi que l’accompagnement soit fait à domicile, et non dans une structure, car, dans le cas contraire, le FNASS ne pourra pas être attribué.
  • Le revenu fiscal de référence du foyer ne doit pas dépasser 37 500 euros pour une personne seule et 50 000 euros pour un couple.

Si vous n’êtes pas affilié au régime général de la Sécurité sociale, vous pouvez tout de même bénéficier d’un dispositif qui ressemble au FNASS. Il suffit de contacter la Sécurité sociale des indépendants ou la MSA en fonction de votre profil pour obtenir toutes les informations indispensables.

Quel est le montant proposé par le FNASS ?

Lorsque vous répondez à toutes les conditions pour que les fonds soient débloqués, vous avez le droit à une enveloppe de 3000 euros environ. À titre exceptionnel, cette dernière peut être renouvelée une fois, vous pourriez donc obtenir près de 6000 euros pour terminer cette vie dans les meilleures conditions. Il est important de noter que cette aide peut être cumulée avec d’autres dispositifs comme l’APA, la PCH ou encore l’ARDH. N’hésitez pas à vous renseigner et à remplir les formulaires adaptés pour profiter de cette enveloppe budgétaire.

Pour que la demande du FNASS soit prise en compte, il faut souvent passer par le service des soins infirmiers à domicile qui est nécessaire pour les soins palliatifs. Par contre, il n’existe pas une durée d’utilisation, mais elle peut être étudiée en fonction de la situation. N’hésitez pas à vous renseigner dans les plus brefs délais auprès des organismes les plus compétents, car les démarches administratives sont parfois laborieuses en France.

Si vous avez l’un de vos proches qui se retrouvent dans cette situation de fin de vie, vous pourriez aussi vous renseigner pour savoir s’il peut bénéficier de ce fonds national d’action sanitaire et sociale dans les plus brefs délais.

Click here to add a comment

Leave a comment: