• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Bien choisir sa brosse à dents électrique

Bien choisir sa brosse à dents électrique

10 janvier 2018

En matière d’hygiène bucco-dentaire et notamment quand on sait qu’elle affecte à un degré très élevé l’état de santé en général, il n’y a rien d’étonnant de chercher le meilleur pour un parfait nettoyage de la bouche.

Au regard des brosses à dents traditionnelles, les brosses à dents électriques sont plus efficaces pour enlever la plaque dentaire et elles offrent aussi un nettoyage plus complet dans les petits recoins souvent difficiles à atteindre avec une brosse à dents de forme plus allongée. Rien d’étonnant non plus que les brosses à dents électriques soient de plus en plus privilégiées, mais au regard des nombreux modèles proposés sur le marché, il convient donc de faire un point pour savoir comment choisir correctement une brosse à dents électrique efficace.

Les éléments de choix d’une brosse à dents électrique

poilsbrosse

Dans les éléments de choix pour l’achat de la meilleure brosse à dents électrique possible, on considère tout d’abord les types de poils qui sont les plus recommandés.

Pour une bouche très saine, les brosses qui comptent des poils souples avec des filaments très fins conviendront donc tout à fait, par contre, si les gencives sont sensibles et les dents fragiles il faudra privilégier les poils ultra-doux. Dans tous les cas les poils durs sont toujours déconseillés.

Pour les enfants, le marché propose des brosses à dents électriques parfaitement adaptées à leur petite bouche, de plus, elles sont ludiques ce qui facilitent le brossage des dents des enfants.

Une femme enceinte risque souvent, durant cette période de grossesse, de souffrir d’inflammations au niveau des gencives. Une brosse à dents à poils souples est donc conseillée.

Il existe toutes sortes de brosses à dents électriques disponibles sur le marché de grandes marques proposent des modèles plus élaborés. Il convient de bien choisir sa brosse à dents et de faire en sorte surtout qu’elle puisse parfaitement s’adapter à la bouche de chacun. Il faut veiller aussi aux brossettes interchangeables ce qui reste aussi une bonne option.
En cas de prothèses ou composites, bridges, appareils dentaires partiels, il convient de choisir une bonne qualité afin que les poils ne restent pas coincés dans la bouche ce qui arrive parfois lors du brossage et si la brossette n’est pas d’une qualité exemplaire.

Les différentes caractéristiques des brosses à dents électriques

kitbouche

Parmi les caractéristiques de choix également d’une brosse à dents électrique il convient de s’intéresser à la rotation et à la pulsation de la brosse.
Le nettoyage sera profond si la brosse à dents affiche une rapidité de tours et de pulsations et, c’est aussi ce qui permet d’éliminer la plaque dentaire.
Pour ce faire, les modèles de nettoyage en 3D soit à trois mouvements, soit, oscillation, pulsation et rotation sont les meilleurs articles et, pour les vitesses, 8800 tours et 4000 pulsations/minute sont parfaites.
Une autre caractéristique s’intéresse au bruit de la brosse à dents électrique, certains modèles sont plus bruyants que d’autres.
Certaines brosses proposent aussi des capteurs de pression, cet élément n’est pas essentiel mais il peut s’avérer pratique si la pression exercée est trop importante et notamment chez les personnes qui disposent de sensibilités extrêmes des gencives.
On trouve aussi parfois un minuteur, pour les enfants c’est une petite option qui leur permet de réaliser un bon nettoyage et surtout l’apprentissage d’un bon brossage.
Enfin, pour prendre les meilleurs conseils, certaines applications sont disponibles avec des modèles de brosses à dents électriques et sont accessibles depuis les smartphones, évidemment ce type de brosse à dents représente un coût plus élevé. Le choix vous revient.

Enfin, à piles sur sur chargeur de batterie, là encore c’est à vous de choisir, sur chargeur de batterie, la brosse à dents offre donc un voyant lorsqu’elle est en charge, ce type n’est pas très pratique pour les personnes qui sont amenées à voyager dans ce cas là il convient d’avoir aussi un modèle portatif vendu avec son étui.

Parmi les avantages à utiliser une brosse à dents électrique plutôt qu’une brosse à dent traditionnelle, on peut noter :

Une plaque dentaire mieux éliminée ce qui évite ainsi des maladies ou des inflammations des gencives. Bien souvent quand le nettoyage n’est pas fait correctement, des infections peuvent se propager dans le sang et causer des dommages au cœur ou au cerveau, il est donc important d’éliminer au mieux la plaque dentaire, la brosse à dents électrique y contribue.

Pour les personnes qui souffrent d’arthrose ou de douleurs aux mains et aux poignets, c’est aussi un avantage d’utiliser une brosse à dents électrique, cela évite les mouvements difficiles pour ce type de personnes.

La brosse à dents électrique pour respecter mieux le temps du brossage, généralement conseillé de deux minutes, avec une brosse électrique il est plus facile de respecter ce temps et notamment avec les brosses qui disposent de systèmes lumineux ou vibrations prévus à cet effet.

Au même titre qu’elle favorise d’élimination des infections, la brosse à dents électrique permet aussi de réduire la sensibilité grâce à la tête rotative qui fait son travail sans pression trop importante sur les dents.


Enfin, avec une brosse à dents électrique on traite la totalité des dents, bien souvent avec la brosse traditionnelle le brossage est irrégulier et ce que l’on soit gaucher ou droitier, ce phénomène n’est pas avec l’utilisation d’une brosse électrique.

Pour une haleine fraîche, des dents fortes, une bouche saine et un sourire éclatant, misez sur une brosse à dents électrique, votre bouche vous dira merci !

Click here to add a comment

Leave a comment: