• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Les bienfaits du sport pour la santé

Les bienfaits du sport pour la santé

26 mai 2019

La santé est la chose la plus précieuse dans la vie d’un être humain. Plusieurs facteurs contribuent au bien-être sanitaire des individus. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, l’alimentation n’est pas le seul élément favorable à notre santé. Le sport joue un rôle incontournable dans l’organisme, notamment dans la prévention de nombreuses maladies. Ce phénomène présente plusieurs avantages pour la santé physique et mentale des individus. Cet article présente les bienfaits du sport pour notre santé.

Prévient l’hypertension artérielle.

Le sport diminue les risques d’hypertension chez les patients qui pratiquent régulièrement les activités physiques. Cette maladie s’est beaucoup répandue ces dernières années dans la plupart des pays européens. Plusieurs études ont prouvé que le sport limite à 50%, le risque d’hypertension dans l’organisme.

Lutte contre l’obésité.

L’obésité se caractérise par le surpoids qui est une conséquence d’un taux élevé de cholestérol dans l’organisme. Une pratique quotidienne du sport peut amener le patient à maintenir un poids normal et à prévenir une reprise. Le sport est notamment bénéfique à la ligne féminine en permettant de maintenir un poids de forme.

Lutte contre l’ostéoporose.

La pratique constante d’une activité physique favorise la solidification des os. Le fait de faire  régulièrement le sport vous évitera l’ostéoporose.

Combat la dépression.

La dépression est un phénomène qui peut conduire à des conséquences extrêmes comme le suicide. Elle est généralement caractérisée par l’anxiété or, la pratique du sport permet au sujet de se détendre de manière optimale. Cette pratique du sport créé un équilibre mental et psychologique chez le patient afin d’atténuer la dépression.

Lutte contre les maladies musculo-squelettiques.

Le sport renforce les muscles et limite ainsi la propagation des maladies comme les inflammations, rhumatisme etc. C’est un moyen efficace de prévenir la fréquence des symptômes des lombalgies, notamment chez la femme.

L’accroissement de l’espérance de vie.

La pratique constante d’une activité physique est une source de rajeunissement. Elle améliore la forme et le bien-être de l’individu, par conséquent augmente sa longévité. Des recherches ont démontré que la durée de vie d’un individu est prolongée grâce à 1h30 de sport par semaine. Le sport permet d’être en bonne santé même quand on vieillit.

Combat la maladie d’Alzheimer.

Le sport diminue le taux de mortalité des personnes atteintes de cette maladie. La pratique régulière des exercices physiques, diminue les risques de chutes. 

Augmente la libido.

La pratique quotidienne du sport permet de travailler l’endurance sexuelle. Le sport contribue à avoir un bon rythme cardiaque et de la qualité des rapports sexuels.

Click here to add a comment

Leave a comment: