Comment reconnaître l’apnée du sommeil ?

Les problèmes liés au sommeil affectent la qualité de vie de près d’un tiers de la population mondiale. L’apnée du sommeil fait partie des troubles qui perturbent les nuits de millions de gens. Au fil du temps, ce syndrome peut entrainer de sérieuses complications cardiovasculaires. Il est donc primordial de procéder à un diagnostic précoce afin d’identifier le trouble pour mieux le traiter.

Pour mémoire, les apnées du sommeil sont des arrêts respiratoires de courtes durées qui interviennent quand nous dormons. Lorsqu’elles se produisent, le cerveau cesse d’être alimenté en oxygène. Ces interruptions varient de 10 secondes à une minute dans les cas les plus graves avec une fréquence variable selon les patients.

Réveil difficile après l'apnée du sommeil

Réveil difficile après une nuit d’apnées du sommeil…

Quels sont les symptômes ?

L’apnée du sommeil est une maladie invisible car les personnes qui en souffrent n’ont pas conscience du problème. C’est le conjoint qui généralement tire la sonnette d’alarme en constatant la répétition des pauses respiratoires.

Le ronflement est aussi un des principaux symptômes, tout comme la fatigue. Un manque de concentration ainsi qu’un caractère irritable témoignent également d’un sommeil de mauvaise qualité.

Quelles sont les conséquences ?

La fatigue en journée et le manque de concentration augmentent le risque d’être victime d’un accident de la route ou d’un accident du travail. Par ailleurs, l’apnée du sommeil favorise les problèmes cardiorespiratoires. Dans les cas les plus graves, le patient peut faire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

L’apnée du sommeil favorise le risque d’accident de la route…

Comment agir ?

Le surpoids est l’un des facteurs de risque les plus importants de l’apnée du sommeil. En perdant simplement du poids, on peut réduire les apnées de façon drastique. C’est la première voie à explorer pour lutter contre ce syndrome car il n’existe pas de médicaments pour traiter le problème.

En revanche, l’utilisation la nuit d’un masque connecté à une sorte de respirateur automatique permet d’ouvrir les voies respiratoires pour éviter l’apnée du sommeil. Ce traitement est la principale solution employée par la plupart des patients souffrant de ce mal. Il en existe d’autres comme l’orthèse d’avancée mandibulaire qui favorise la circulation de l’air.

L’apnée du sommeil est une maladie très souvent mal diagnostiquée. Il est donc important de consulter un médecin si vous constatez les symptômes indiqués précédemment, en particulier le ronflement et la fatigue en journée

Click here to add a comment

Leave a comment: