• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Développement personnel ou comment se sentir bien dans son corps

Développement personnel ou comment se sentir bien dans son corps

11 octobre 2017

Pour faire de vos différences vos plus grands atouts, devenir la personne que vous êtes vraiment, reprendre confiance en vous, vous sentir parfaitement bien dans votre vie, vous épanouir…

Pour tout cela, rien de mieux que de découvrir toutes les approches inhérentes au développement personnel. Le développement personnel s’adresse à tous, y compris dès le plus jeune âge. Etes-vous prêt à révolutionner le regard que vous portez sur vous-même et sur les autres ?

Qu’est-ce-que le développement personnel ?

Selon le courant de la psychologie humaniste, les différentes approches faisant aujourd’hui référence au développement personnel ont évoluées au fil des années… Ce courant de l’épanouissement de soi remonte déjà depuis les années 1950 – 1960 aux Etats-Unis et les années 1960 – 1970 en Europe. Avec pour objectif une prise en charge de la vie psychique, mentale, spirituelle, les approches multiformes de l’amélioration de soi sont apparues…

Parmi les grands noms de ces évolutions, on peut noter des personnes comme Carl Rogers, Fritz Perls, Jacob Levy Moreno, Leonard Orr, Alfonso Caycedo, Eric Berne,Françoise Dolto…

L’auto responsabilisation est sans doute le terme qui résume à lui seul le développement personnel, dans cette action la remise en cause de soi est nécessaire… Il convient de mieux comprendre pour pouvoir dynamiser sa façon d’être, pour changer ses modes de pensées, ses croyances, ses certitudes et ses comportements.

Le développement personnel ajuste ainsi 4 axes de travail principaux, à savoir :

  • La relation à l’autre
  • La relation à soi
  • La relation à son histoire
  • La relation au divin

Les différentes approches et techniques qui entrent dans la thérapie relative au développement personnel ne s’adressent pas uniquement aux adultes, dès le plus jeune âge déjà certaines méthodes s’appliquent.

Le but du développement personnel consiste en quelque sorte à savoir faire le ménage en soi, dans toutes ses difficultés. Il convient donc de commencer par apprendre à évacuer toutes les difficultés liées au passé et toutes celles d’ordre existentiel. C’est effectivement à ce prix que pourra commencer le travail d’évolution de soi, d’optimisation de ses propres ressources, de ses savoir-faire, apprendre à mieux se maîtriser mentalement, à se motiver…

Le développement personnel s’adapte à chaque cas, selon différentes techniques qui s’adapteront également et aussi aux besoins de chacun. Différentes techniques et méthodes s’allient pour encore plus de chance dans les résultats positifs des changements entrepris, pour véritablement acquérir un mieux-être.

developpement-personnel-ou-comment-se-sentir-bien-dans-son-corps-1 (1)

Les approches du développement personnel

Nous l’avons vu préalablement, les approches du développement personnel sont multiformes.

Chaque personne a son histoire.

Certaines histoires sont marquées par des blocages souvent liés à des évènements particuliers qui arrivent tout au long de l’existence.

Parmi les déclencheurs souvent perturbateurs d’un état mental, pour les plus courants on peut noter : la perte d’emploi, le surmenage, la violence, une maladie, un déménagement, une séparation, un décès…

Le plus souvent c’est l’enchevêtrement de différents obstacles qui entraîne un mal être et un état mental déstabilisé.

A travers telle ou telle technique liée au développement personnel, l’objectif à atteindre est celui d’être mieux avec soi-même, réapprendre la joie de vivre, d’exister, pouvoir ressentir de nouveau toutes les sensations, atteindre une liberté d’être, redevenir soi, être mieux avec les autres.

C’est ainsi une mixité de méthodes et divers outils qui permettent de travailler sur l’humain, parmi les multiples approches on retrouve : l’analyse transactionnelle, la psychanalyse, la communication non violente, la psychogénéalogie…

En terme de médecine alternative

La philosophie, l’ostéopathie, la phytothérapie, les huiles essentielles, l’acupuncture, la naturopathie, la kinésiologie, la fasciathérapie, la médecine par les pierres et les cristaux, la mésothérapie, médecine chinoise, feng shui ou Qi gong, astrologie humaniste, numérologie, massages, magnétisme, le rebirth, l’accompagnement énergétique, la méditation, la sophrologie, l’hypnose, l’autohypnose etc…

L’accompagnement du développement personnel se dirige ainsi vers une réelle ouverture d’esprit tout en ayant une attention permanente au corps, au mental et à l’âme.

Les conseils d’un bon développement personnel

Très prochainement, à l’aide de votre smartphone, vous pouvez avoir accès à l’application de développement personnel de Scoachy, une belle initiative pour mettre en oeuvre l’étude de soi.

Parmi les conseils à mettre en oeuvre pour un bon développement personnel, la première chose à mettre en oeuvre est de ne pas fuir les regards, ne pas détourner le regard ou baisser les yeux, il convient aussi de savoir parler autrement qu’avec la parole.

Pour masquer les appréhensions, les peurs, mieux vaut aller vers les autres et parler, il convient de dissimuler sa nervosité et épargner ainsi son énergie.

Il convient de savoir engager le dialogue avec toute personne, pour cela il faut apprendre aussi à se jeter à l’eau dans toutes nouvelles expériences.

Imiter une personne n’est jamais favorable, même en cas d’admiration, le but est de démontrer sa propre personnalité, c’est aussi ce qui accentue la confiance en soi.

La modestie certes mais pas trop, il convient de de se dire le plus souvent qu’on est le meilleur, qu’on peut y arriver, cela va dans le sens de la positivité.

L’affirmation de soi ne passe pas forcément par le fait de se mettre en avant, mais pour acquérir une meilleure confiance en soi, il faut aussi savoir le faire de temps en temps !

Ne pas se fixer des objectifs irréalistes, le réalisme est de rigueur, chaque personne détient ses propres capacités et ses limites, il ne faut jamais l’oublier !

En cas d’échecs, il convient surtout de savoir déterminer les erreurs qui ont été faites, le but est de recommencer et ne jamais se résigner.

La pratique d’une activité sportive aide en de nombreux domaines, il ne faut donc pas se priver du plaisir de bouger…

developpement-personnel-ou-comment-se-sentir-bien-dans-son-corps-1

Conclusion

Débuter une démarche de développement personnel c’est souhaiter s’enrichir dans tous les domaines de la vie. Un peu de curiosité parfois pour commencer dans le seul objectif toutefois de devenir meilleur et d’être mieux.

L’objectif vise ainsi à savoir reconnaître ses propres valeurs, ses défauts, ses qualités, ses limites, s’enrichir, s’épanouir pour développer cette énergie de l’amour de soi. Découvrir ses potentialités dans tous les domaines y compris ceux que nous ne soupçonnons pas.

Apprendre à mettre de côté tout ce qui freine un bon développement personnel, les peurs, les croyances, les appréhensions, les doutes et le vécu.

Apprendre à s’investir dans de nouvelles résolutions, faire disparaître tout ce qui fait ombrage au caractère positif des choses, s’offrir les moyens de réussir, d’aboutir à de multiples choses qu’on n’imagine pas.

Par des attitudes et des comportements qui deviennent ainsi au fil du temps en parfaite harmonie d’une vraie nature, acquérir la sincérité, la générosité du coeur, l’authenticité et toutes les valeurs intrinsèques pour découvrir la puissance de sa personnalité par des actions et des réalisations qui deviennent effectives.

L’accompagnement est nécessaire pour un bon développement personnel, mais cette expérience enrichissante fait prendre conscience également de ce facteur personnel qui fait que l’on exprime, à un moment de sa vie, le besoin de changer les choses pour enfin se sentir soi-même et être en totale satisfaction de soi.

Pour vous libérer de toutes vos douleurs intérieures ou malaises, de vos traumatismes, de vos échecs, des états de violence rencontrés, pour améliorer vos réactions, vos comportements, pour oublier vos angoisses, votre amertume, votre culpabilité…

Le développement personnel pourra vous y aider !

Click here to add a comment

Leave a comment: