Herpès : quels symptômes, quels traitements ?

23 juillet 2018

L’herpès est une maladie courante très contagieuse. Elle affecte une part importante de la population mondiale. Autant dire que nous en avons tous entendu parler au moins une fois dans notre vie. Parfois même nous en avons subi les conséquences à l’image du bouton de fièvre qui vient se loger de manière inopportune sur le visage.

Mais les manifestations visibles de l’herpès sont souvent très différentes d’un individu à un autre. Et il n’est pas évident d’identifier clairement les symptômes ni de savoir comment les traiter efficacement. Pour bien comprendre ce qu’est l’herpès, cette synthèse vous apportera un éclairage fort utile sur le sujet.

Qu’est-ce que l’herpès ?

L’herpès, également appelé herpès simplex, est une maladie causée par un virus. L’affection se caractérise par des lésions sur la peau, fréquemment situées autour de la bouche. C’est le fameux bouton de fièvre. L’herpès peut également apparaître ailleurs sur le corps sous la forme de petites vésicules rouges.

On distingue deux virus. Le type 1 entraine des lésions autour de la bouche, sur le visage ou sur la partie supérieure du corps. Le type 2 affecte généralement le bas du corps et en particulier les zones intimes.

Le plus souvent, l’herpès n’est pas grave. Mais le principal inconvénient c’est qu’il n’existe pas de remède pour l’éradiquer. Lorsqu’une personne est infectée, elle ne peut que traiter les lésions afin d’atténuer la gêne et les douleurs. Le virus reste en sommeil dans l’organisme jusqu’à ce qu’il ressurgisse lors d’une poussée.

Contamination et symptômes

L’herpès se transmet par contact direct. Le virus s’attrape en général pendant la petite enfance. Selon certaines estimations, près de 4 milliards d’individus seraient porteurs du virus. Mais tout le monde ne développe pas les symptômes de la maladie. D’ailleurs, dans de nombreux cas, l’infection se produit alors que la personne porteuse ne sait même pas qu’elle est contaminée.

Le symptôme habituel de l’herpès se concrétise par une lésion autour de la bouche. Elle apparait après une sensation de picotement et une bouffée de chaleur dans la zone concernée. Après une première infection, le virus reste dans l’organisme et se réveille lors d’un stress ou d’un changement important de température.

Traitement et prévention

Comme il n’y a pas de solution à l’heure actuelle pour éliminer l’herpès, le traitement se limite uniquement au traitement des symptômes. Pour cela, on utilise des pommades dont l’action permet de soulager la douleur et d’accélérer la guérison des plaies. Il est donc important de prévenir les poussées pour ne pas subir les désagréments de la maladie. Cela passe notamment par un repos quotidien suffisant et par l’application de crèmes protectrices contre le soleil ou le froid.

De plus, la contagion est maximale lors de l’éclosion des vésicules qui contiennent un liquide contaminant. Dans ce cas de figure, il est important d’éviter tout contact direct avec les personnes de son entourage. On évitera par exemple de partager un verre ou d’autres objets personnels. Il faut également retenir qu’une personne qui a contracté le virus de l’herpès ne peut pas l’attraper une deuxième fois.

Click here to add a comment

Leave a comment: