• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Hygiène au quotidien : les avantages du savon de Marseille

Hygiène au quotidien : les avantages du savon de Marseille

15 octobre 2018

Produit naturel par excellence, le savon de Marseille ne manque pas de bienfaits. Utilisé pour l’hygiène du quotidien, il prend soin de votre peau de manière unique. Petit tour d’horizon des avantages de ce produit.

Les rayons des supermarchés débordent de produits d’hygiène, et les salles de bains débordent souvent de ces mêmes produits. Et pourtant, le naturel a encore de beaux jours devant lui. Et s’il y a bien un produit magique qui s’utilise au quotidien, c’est bel et bien le savon de Marseille. Ses bienfaits pour la peau ne sont plus à prouver, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il s’utilise aussi dans de nombreuses autres situations. On fait le point sur ce produit indispensable.

Le savon de Marseille : le produit naturel par excellence

Savon parmi les savons, le savon de Marseille possède de nombreuses vertus. Ces dernières concernent aussi bien l’hygiène corporelle que l’entretien de la maison. Très bon pour la peau, ce produit est même recommandé par les dermatologues en cas de problèmes tels que l’eczéma ou encore l’acné. Et quand on regarde sa composition de plus près, on se rend rapidement compte que le naturel n’a rien à envier aux produits d’hygiène chimiques qui peuplent les rayons des supermarchés.

Pour la petite histoire, le premier savon de Marseille a été vendu en 1370. Autant dire que son histoire remonte à loin. Son principal avantage ? Le fait d’être parfaitement adapté à tous les types de peau. Eh oui, il contient 72% d’huiles végétales, ce qui lui permet de prendre soin aussi bien des peaux matures que des peaux de bébé. De plus, ses vertus pour la peau sont indéniables. En effet, le savon de Marseille est hypoallergénique, et ne provoque donc pas de réaction allergique cutanée. En plus, il possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques, ce qui lui permet de tuer les bactéries, ou, en tout cas, d’éviter leur croissance.

En plus de cela, il existe certaines alternatives si l’on n’aime pas utiliser le savon sous sa forme “traditionnelle”. En effet, le savon de Marseille liquide, en plus d’être très simple d’utilisation, possède les mêmes propriétés que la version classique. En termes de composition, on en trouve à minimum 90% d’ingrédients naturels.

Les bienfaits du savon de Marseille

Les vertus du savon de Marseille sont nombreuses. Il est idéal, notamment pour l’hygiène des mains, mais pas que ! Ce produit n’irrite pas la peau, mais il peut aussi désinfecter et soigner certaines plaies. En le faisant un peu mousser, les hommes peuvent tout à fait l’utiliser pour le rasage, par exemple. Mais il ne faut pas oublier que cet incontournable de la salle de bains peut aussi permettre de prendre soin de ses cheveux ou encore de ses dents. Eh oui, utilisé dans sa forme verte à l’huile d’olive, il permet d’assainir l’hygiène de la bouche, mais aussi d’agir efficacement contre le tartre.

Au-delà de ces utilisations, on peut également se servir de ce produit magique pour l’entretien de la maison. Par exemple, il faut savoir que disposer du savon de Marseille dans les armoires ou dans les tiroirs permet d’éloigner les mites vestimentaires. En plus de dégager une odeur très agréable ! On peut aussi l’utiliser pour nettoyer la plupart des outils, et pour entretenir les meubles en bois, entre autres.

Click here to add a comment

Leave a comment: