Le blanchiment des dents

18 février 2018

Tout le monde rêve d’un sourire éclatant et c’est sans doute ce qui explique le grand intérêt pour toutes les méthodes et les techniques de blanchiment dentaire disponibles sur le marché.

Cependant et avant d’entreprendre un blanchiment dentaire il convient de s’informer sur les techniques possibles, sur les résultats à escompter et aussi sur les éventuels dangers du blanchiment dentaire…

dents-blanches

La promesse d’un beau sourire

La promesse d’un beau sourire à travers un blanchiment des dents passe avant tout par une parfaite hygiène dentaire, soins et détartrage, un bon suivi chez le dentiste.

Si le blanchiment dentaire permet effectivement d’obtenir des dents plus blanches, ce, sous certaines conditions toutefois, il convient d’avoir conscience que cette technique n’est pas sans danger pour les dents et c’est pourquoi il convient d’être bien informé avant de passer à l’acte et de faire au préalable un bon bilan dentaire.

Le blanchiment dentaire améliore effectivement, à plus ou long terme, la couleur des dents naturelles, cette technique permet d’atténuer les taches et les colorations qui se sont installées au fil du temps.
L’objectif à atteindre avec un blanchiment dentaire est d’éclaircir l’émail et la dentine des dents à l’aide du peroxyde d’hydrogène soit un dérivé de l’eau oxygénée.
Le traitement ne concerne pas les composites ou autres prothèses dentaires.
Sur des dents naturelles, il est possible de gagner un ton voir un peu plus de la couleur naturelle des dents, à savoir que généralement les dents ne sont pas purement blanches.

Pour les différentes méthodes proposées sur le marché, on trouve les kits de blanchiment dentaire prêts à l’emploi pour un coût allant entre 15 et 60 euros.
Ces kits de blanchiment sont disponibles également en pharmacies et parapharmacies, également en vente en ligne.
On trouve plusieurs possibilités de blanchir les dents, à l’aide de bandes autocollantes, de dentifrice blanchissant, stylo blanchissant, à l’aide d’un pinceau et d’un gel, à l’aide de gouttière dentaire…

Les résultats sont visibles assez rapidement sur des dents naturelles peu abîmées, les dents très jaunâtres ou grisâtres nécessiteront un blanchiment plus poussé, autant dire un blanchiment réalisé chez un dentiste.

Pour les bars à sourire, là encore, avec l’utilisation réglementée du peroxyde d’hydrogène, si les dents sont très colorées, il ne faudra pas s’attendre à des miracles, les bars à sourires peuvent satisfaire des personnes qui ont généralement une belle dentition peu colorée ou abîmée.

Blanchiment dentaire par les professionnels dentistes

Comme nous l’avons précisé avant, il convient de faire un bilan dentaire chez son dentiste avant d’envisager un blanchiment des dents.

Le dentiste peut vous proposer en matière de blanchiment dentaire deux méthodes qui se font sous formes de séances au cabinet dentaire soit à domicile à l’aide d’une gouttière sur-mesure conçue par le dentiste.
C’est ensuite à l’aide du gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène mais plus concentré que le traitement peut se faire.

Il faut savoir en effet que seuls les professionnels dentistes peuvent utiliser un pourcentage de concentration plus élevé de peroxyde d’hydrogène, soit à 6 % alors que les bars à sourires ou les différents procédés vendus dans le commerce ne proposent qu’un gel blanchissant concentré à 0,1 % de péroxyde d’hydrogène, il existe une réglementation précise sur l’utilisation du peroxyde d’hydrogène.

Pour le blanchiment, les résultats sont visibles au bout de quinze jours de traitement, selon les prescriptions conseillées par le dentiste, ils perdurent pour plusieurs années mais cela dépend du mode de vie de la personne, si celle-ci fume, boit beaucoup de café…
En cas de sensibilité constatée, le dentiste arrête le traitement.

Le coût reste assez élevé, il faut compter 390 et 1 200 € pour un blanchiment efficace et durable, réalisé sous surveillance d’un professionnel.

Click here to add a comment

Leave a comment: