• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Le matelas : un élément important pour votre sommeil

Le matelas : un élément important pour votre sommeil

14 février 2019

Acheter un matelas est indispensable pour assurer votre qualité de sommeil. Si le marché regorge de références destinées à tous les types d’utilisateurs, tous les matelas ne se valent pas. Bien choisir votre matelas vous garantit de mieux dormir, mais aussi de préserver votre santé.

Votre sommeil dépend de votre literie

La qualité de votre literie impacte sur celle de votre sommeil. En tant que support principal destiné à accueillir votre corps durant vos périodes de repos, le matelas a une importance particulière. Des études scientifiques révèlent ainsi un rapport direct entre la qualité de votre sommeil et le choix de votre matelas. Ce dernier contribue à votre bien-être et au repos requis par votre corps et votre cerveau pour mieux accomplir vos prochaines tâches.

Selon ces études, un vrai sommeil réparateur contribue à maintenir vos capacités intellectuelles. Plus concrètement, il décharge votre organisme des tensions et du stress accumulés dans la journée. Si l’insomnie et la difficulté à s’endormir sont aujourd’hui considérées comme des symptômes d’une pathologie spécifique, le choix du matelas n’est pas étranger à votre manque de sommeil. L’accessoire qui vous sert de support physique doit vous apporter un certain confort d’utilisation. Ferme ou plus moelleux, votre matelas doit répondre aux besoins de votre corps afin de prévenir ou de vous préserver des douleurs physiques.

Selon les différents besoins, le choix sera vaste, du matelas en mousse à mémoire de forme (ou pas) au matelas en latex, il existe des avantages aux différents modèles. Il conviendra surtout de choisir celui qui vous correspond le plus.

choisir son matelas

L’importance du matelas pour les seniors

L’âge avancé entraîne invariablement des problèmes de santé récurrents et une perte de mobilité progressive. Pour les seniors, le confort du matelas est impératif. En plus d’offrir un support adapté à leur morphologie, il doit favoriser l’endormissement et le bien-être. Sensibles au bruit, aux mouvements parasites, à l’excès de chaleur et d’humidité, les seniors ont besoin de matelas respirants, confortables et garantissant un maximum d’hygiène.

Un bon choix de matelas assure une réduction des réveils nocturnes. Bien que la qualité de sommeil baisse avec l’âge, un matelas choisi auprès de professionnels peut faire la différence. Cette donnée est aussi importante dans un centre de retraite que dans une maison familiale : les seniors ont besoin d’un matelas facilitant le processus de sommeil et prévenant le développement de différentes pathologies liées à l’âge.

L’utilité d’un bon matelas pour les enfants

Durant l’enfance et l’adolescence, le corps apprend à trouver un rythme de sommeil adapté au repos requis pour les enfants. Le choix du matelas accompagnant votre bambin l’aidera à développer un bon rituel d’endormissement. Apprentissage, mémorisation… les capacités d’apprentissage de votre enfant reposent autant sur leur bien-être que sur un sommeil suffisant.

Une densité et une épaisseur adaptées favoriseront le sommeil de votre enfant. Un bon matelas assurera également une hygiène irréprochable de son environnement de repos, ainsi qu’un soutien efficace à son corps en pleine croissance. Le maintien de la colonne vertébrale est essentiel : un matelas pertinent préserve la courbure naturelle du dos et limite les risques de déformation ou de déviations. Choisi en fonction du poids de l’enfant, de ses allergies, de son état de santé, le matelas représente un support qu’il faut changer à mesure que l’enfant grandit.

Le matelas pour les couples

Le lit est un espace commun que le couple partage de façon égale. Si les literies communes doivent assurer un sommeil réparateur pour les deux occupants, il est fréquent que l’un soit avantagé par rapport à l’autre. Le matelas pour les couples doit offrir des dimensions adaptées à un partage du couchage. Il doit également respecter les morphologies des deux occupants et offrir une fermeté qui convient à chacun.

Le choix d’un matelas commun n’est donc pas évident : le support doit permettre à l’un de bouger, sans que la qualité de sommeil de l’autre ne s’en retrouve altérée. Votre matelas doit ainsi amortir les mouvements de votre partenaire, tout en offrant un support efficace à votre dos, vos cervicales et votre crâne. Tous les types de couchages peuvent s’adapter aux besoins d’un couple. Les versions en mousse peuvent cependant être recommandées si chacun souhaite optimiser son confort. Si le soutien sur un support commun ne peut être personnalisé, un grand matelas facilite l’individualisation des espaces de sommeil.

Faites le bon choix de matelas pour votre dos

Le mal de dos est une douloureuse réalité pour de nombreux Français. Soumis à de constantes contractions, les muscles de votre dos génèrent des douleurs avec lesquelles vous pouvez avoir du mal à vivre. Un matelas adapté relâche ces tensions et améliore la santé du dos. Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos doit être traité sérieusement. Le matelas recommandé est celui qui vous offrira un confort d’accueil personnalisé.

Les références proposant plusieurs zones de confort seront privilégiées pour leur efficacité : en plus d’accompagner les mouvements de l’utilisateur, ce type de matelas offre un soutien idéal pour aligner les épaules, le cou et le dos. Bien entretenu, ce support principal devra être changé après 8 ou 10 ans. Pour trouver un matelas adapté à votre mal, il peut être nécessaire de demander l’avis d’un professionnel ou d’un médecin. La fermeté, la densité et la technologie mises à contribution varieront d’un cas à l’autre.

Les autres éléments d’une bonne literie

Un bon matelas devra être accompagné d’un bon sommier. Il est préférable de changer les deux en même temps, afin de bénéficier d’un confort de couchage optimal. Par ailleurs, un mauvais sommier altérerait les avantages d’un bon matelas neuf et l’abîmerait trop vite. L’inverse est tout aussi vrai.

Là encore, il existe des sommiers plus ou moins adaptés aux différents besoins : sommier tapissier, à ressorts ensachés, à lattes, le choix est vaste pour que chacun puisse créer sa literie parfaite, qui favorisera un bon sommeil.

Le choix d’un bon oreiller est lui aussi primordial. La plupart du temps, c’est surtout une question de préférences : certains dormiront mieux avec un oreiller très épais, quand d’autres préféreront être presque à plat. Dans certains cas plus pathologiques, les oreillers à mémoire de forme aideront à soulager des douleurs cervicales.

Click here to add a comment

Leave a comment: