Le yoga source naturel de bienfaits

27 août 2018

Que ce soit pour alléger le stress, reprendre confiance en soi, retrouver la forme ou améliorer sa souplesse, il n’est pas rare qu’on nous conseille de faire du yoga. Cette pratique est-elle vraiment efficace ?

Gagnant de plus en plus de terrain, la pratique du yoga est devenue presque inséparable de nos quotidiens. Pouvant être défini comme étant une discipline de l’esprit et du corps, il comporte diverses postures physiques à effectuer pour trouver le calme, des séances de méditation et des exercices de respiration. Malgré une origine orientale qui date du troisième millénaire avant J.C, il a su s’intégrer facilement en Occident et se fait désormais partout dans le monde. Par le yoga, on peut améliorer notre état par le maintien de notre santé et notre façon d’être dans la vie quotidienne par l’exploration de tout notre «?être?». Avec le yoga, il est possible de renforcer le système immunitaire et d’améliorer la longévité. Comme il existe différents types de yoga, il est toujours plus avisé de faire appel à un professionnel en la matière et qui maîtrise les règles de cet art pour bénéficier d’un excellent résultat.

L’endroit idéal pour faire du yoga

Véritable source naturelle de bien-être, aussi bien sur le plan physique que mental, cette activité peut se pratiquer en salle de sport, à la maison, en plein air et même dans une piscine. Par contre, si on ne sait pas vraiment où faire un stage de yoga, on peut contacter des professeurs de yoga expérimentés qui, en plus de nous fournir des programmes d’entraînement adaptés, peuvent aussi évaluer notre niveau et nos performances afin de nous fournir les exercices ainsi que les cours pouvant efficacement atteindre nos objectifs. Les différentes nouvelles technologies ont permis de faire du yoga via notre domicile, mais des professeurs de yoga qualifiés se déplacent aussi désormais chez nous pour nous dispenser de cours particuliers adaptés à nos exigences. Cela peut changer des séances en salle de sport et nous permet de rester dans le confort de notre nid douillet. Aussi, il est également possible de pratiquer du yoga dans l’eau et enchaîner différentes postures tout en se laissant émerger. Cette pratique du yoga allie le bien-être à l’exercice physique. Selon les enseignants de yoga, elle peut vraiment faciliter le rapprochement à son être intérieur. Peu importe l’endroit, que ce soit dans le jardin, dans une chambre ou ailleurs, le lieu doit nous inspirer la détente et la tranquillité.

Les bienfaits du yoga sur l’organisme

On ne pourrait citer tous les bienfaits du yoga sur l’organisme, tellement ils sont nombreux, et nous allons uniquement nous focaliser sur les points les plus importants. • La souplesse : avec les postures déployées lors des séances de yoga, il peut notamment rendre le corps plus souple. Des changements peuvent vraiment être palpables après quelques cours. Ce qu’il faut cependant préciser c’est que le praticien tient compte du rythme de chacun. Ici, il n’est pas question d’aller outre ses limites comme cela peut être le cas pour certains entraînements physiques. • Le renforcement des articulations : le yoga permet d’améliorer l’état de santé des chevilles, des genoux, des poignets, des coudes et des hanches. • La tonification des muscles : le yoga assure le renforcement et l’allongement des muscles. • L’affinement de la silhouette : contrairement aux idées reçues, on peut parfaitement mincir en faisant du yoga. • L’amélioration de la respiration : faisant partie de ses notions de base même, le yoga peut aider à respirer correctement. En un mot, nous pouvons souligner que les séances régulières de yoga sont en mesure de soulager beaucoup de maux physiques et mentaux, à savoir le stress, la dépression, la migraine, l’anxiété, le mal de dos, les troubles digestifs, l’hypertension et tous les problèmes au niveau du poumon.

Les bienfaits du yoga sur le plan psychologique

Dans le monde actuel où nous vivons, la société nous pousse parfois à rechercher notre bonheur et tout notre potentiel dans les choses extérieures. En effet, nous apprécions le culte de l’image et tout ce qui lui tourne autour. Cependant, d’après nos vécus, nous sommes souvent obligés d’accepter que notre félicité ne puisse venir que de nous-mêmes. Retourner à la source : tel est l’un des buts principaux de la pratique du yoga. Pour retrouver le calme et la sérénité, nous sommes tenus d’aller chercher ce qui nous manque à l’intérieur de soi et non l’inverse. Grâce au yoga, nous nous impliquons dans un processus nous permettant de transposer toute notre énergie et notre conscience de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, nous laissons à notre esprit d’être un centre dynamique à même de cerner la vérité sans faire appel à aucun des sens. Hormis les bienfaits du yoga sur le corps, cette activité nous permet aussi d’atteindre la béatitude, d’être en paix avec soi-même, et de ce fait, avec autrui et l’univers. Il peut nous rendre heureux, sages et emphatiques tout en nous aidant à préserver notre santé. Le yoga vise l’équilibre, pas exclusivement du corps et de la morphologie, mais surtout au niveau du bien-être et de l’existence elle-même.

L’essentiel à savoir concernant la pratique du yoga

Excellent moyen pour oxygéner le corps et lui redonner toute sa souplesse, le yoga permet à l’individu d’être en harmonie, non seulement avec son corps et son esprit, mais également avec son entourage, son environnement et tout son univers. En effet, il véhicule à travers ses pratiques et ses disciplines la non-violence, l’authenticité, le respect d’autrui et l’honnêteté, la maîtrise de soi, surtout face aux pulsions et aux instincts, l’effort, la pureté (corps, esprit et cœur), la réflexion et tant d’autres encore. Par ailleurs, il n’est pas vain de rappeler que le yoga n’est pas une religion et n’entre pas non plus dans le rang d’une doctrine. Il est mieux qualifié comme étant une discipline et une méthode permettant d’aboutir à la maîtrise de soi et au maintien de la forme. Il mène vers un développement personnel propre à chacun. Il amène aussi à la relaxation, aussi bien du corps que de l’esprit. C’est pour cette raison qu’il peut aussi régler des problèmes liés à l’insomnie en fournissant un vrai sommeil réparateur, porteur à la fois de calme et de repos. S’il n’est pas facile de se décider, il est maintenant temps d’arrêter de se trouver des excuses pour se lancer.

Click here to add a comment

Leave a comment: