• Home  / 
  • Nutrition
  •  /  Les compléments alimentaires naturels : des solutions simples et efficaces

Les compléments alimentaires naturels : des solutions simples et efficaces

16 avril 2019

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires sont destinés à compléter les aliments. Ils sont proposés sous plusieurs formes (poudre, capsules, ampoules, gélules, comprimés…) et peuvent être achetés sans ordonnance. Ceux à base de plantes, 100% naturels, sont les plus prisés en raison de leur composition parfaitement assimilable et sans danger pour la santé. Ce sont ces produits naturels et biologiques qui sont les plus utilisés en naturopathie. Ils sont généralement formulés à base de racines, d’algues, de graines et de baies, et constituent des solutions simples et efficaces pour prévenir, traiter ou guérir de nombreux maux.

Les compléments alimentaires et la naturopathie

La naturopathie commence à prendre une place de plus en plus importante aux côtés des médecines non conventionnelles. La particularité de cette médecine réside dans le fait qu’elle utilise des moyens naturels pour maintenir et rétablir la santé, comme les compléments alimentaires. Elle est avant tout préventive, raison pour laquelle elle allie thérapie et éducation. En effet, le naturopathe prodigue des conseils d’hygiène pour que le patient puisse devenir lui-même l’acteur majeur de sa propre santé.

Les compléments alimentaires sont très utilisés en naturopathie, surtout ceux qui sont 100% naturels comme les produits de la marque Diet Horizon. Cette marque française est réputée pour ses produits de qualité, à l’instar du Gluco Chondro, du Curalgic, du Cellulifit (à boire ou en comprimés) et du Draineur bio. Vous pouvez vous en procurer très facilement auprès d’un revendeur agréé tel que Relais Bio, proposant des tarifs avantageux et une livraison sous 48h.

Sans gluten, le Gluco Chondro est destiné à soulager les douleurs articulaires. Hautement dosé en 6 principes actifs, il participe au confort des articulations et maintient la souplesse articulaire grâce, entre autres, à sa forte teneur en glucosamine et en chondroïtine. À noter que ce produit contient également du curcuma.

complément alimentaire

Le Curalgic est également efficace pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, car il contient du curcuma et d’autres plantes aux propriétés anti-inflammatoires. On peut citer entre autres la grande camomille, l’harpagophytum ou la grille du diable et le boswellia. Formulé à base de sept plantes anti-inflammatoires, ce complément alimentaire peut soulager l’arthrose. La marque sortira bientôt le Curalgic Bio, pour renforcer les bienfaits de ce complément alimentaire.

Le Cellulifit permet de lutter contre la cellulite. Il contient du pissenlit, une plante reconnue pour son action drainante. Ce diurétique naturel élimine l’excès d’eau et les toxines dans le corps, et stimule la circulation lymphatique. Le Cellulifit est composé de 15 actifs à base de marc de raisin, contribuant efficacement à la perte de poids. C’est un produit minceur complet, riche en antioxydants et proposé sous deux formes : en ampoules à boire et en comprimés.

Le Draineur bio contribue également au drainage et à la détoxification naturels de l’organisme. Il détoxifie les poumons grâce à la viorne, le foie grâce à la chlorelle, les intestins grâce à la guimauve et au pissenlit, la peau grâce à l’ortie, et les reins grâce au fenouil et au sureau.

Les produits naturels et biologiques de Diet Horizon ont été développés pour accroître le bien-être quotidien. On compte actuellement plus de 70 produits, dont 29 certifiés bio, méticuleusement contrôlés. Chaque produit a subi de nombreux tests et contrôles microbiologiques, organoleptiques et physico-chimiques, et a été élaboré à partir de dosages précis et optimisés.

Les plantes les plus utilisées dans l’élaboration des compléments alimentaires

Le guarana

Plante originaire d’Amazonie, le guarana est reconnu pour ses propriétés astringentes. Ce sont surtout ses graines qui sont utilisées dans l’élaboration des compléments alimentaires. Elles contiennent des acides gras essentiels, des sels minéraux, des oligoéléments, des vitamines (A, E, B1, B3…), des alcaloïdes et bon nombre d’actifs contribuant à l’amélioration de la santé. Le guarana est un antioxydant naturel, un brûleur de graisse et un coupe-faim. Il n’est pas adapté aux personnes cardiaques, insomniaques, anxieuses, souffrant d’ulcères gastriques et d’hypertension artérielle, du fait de sa forte teneur en caféine.

Le ginseng

Plante originaire d’Asie, le ginseng est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Riche en minéraux (phosphore, fer, manganèse, cuivre, calcium, potassium, aluminium, zinc…) et en vitamines (B, C et E), elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Elle stimule entre autres le système immunitaire et favorise la concentration. C’est surtout sa racine qui est utilisée dans la fabrication de compléments alimentaires.

Le maca

Plante originaire du Pérou, le maca est reconnu pour ses vertus stimulantes pour la virilité et la fertilité. Il renforce également le système immunitaire et soulage les douleurs articulaires. Dans sa composition, on trouve notamment des protéines, des vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E et P), des acides aminés, des saponines, des alcaloïdes et des minéraux (calcium, phosphore, fer, sélénium, soufre, cuivre, manganèse, zinc et magnésium).

Le tribulus terrestris

Plante originaire d’Inde, le tribulus terrestris possède également des propriétés stimulantes pour la virilité et la fertilité. Il est utilisé pour traiter les dysfonctionnements sexuels et améliorer les performances sportives. Cette plante est riche en Phytosterols et en Stéroïdes saponines (dioscine, diosgenine, protodioscine).

Le rhodiola rosea

Cette plante vivace pousse dans les régions les plus froides de la planète. Elle est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et énergisantes, c’est pourquoi elle est très utilisée dans le domaine pharmaceutique et thérapeutique. Les bienfaits du rhodiola rosea sont innombrables : il permet de combattre le vieillissement de la peau, d’améliorer la résistance du système immunitaire, de soulager les troubles cardiaques, de réguler la circulation, etc.

La chia

Plante originaire du Mexique appartenant à la famille des sauges, la Chia est surtout réputée pour ses graines. Celles-ci sont riches en bons gras, l’une des raisons pour lesquelles elles sont surtout recommandées par les nutritionnistes. Les graines de chia favorisent le renforcement des os, améliorent le sommeil et le transit intestinal, régulent l’appétit, hydratent la peau et stabilisent le taux de glycémie. Elles possèdent de multiples vertus grâce à leur composition : lipides, glucides, protéines, oméga 3, calcium, fer…

Le griffonia

Originaire d’Afrique, cette plante est réputée pour ses vertus relaxantes. Riche en antioxydants, en sels minéraux et en vitamines, elle est utilisée pour soulager les migraines, pour lutter contre les troubles de l’humeur et du sommeil, pour réguler l’appétit et pour perdre du poids. Ses graines, ses tiges, ses racines et ses feuilles sont toutes utilisées dans la fabrication de compléments alimentaires, des solutions naturelles et efficaces.

Click here to add a comment

Leave a comment: