• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Les punaises de lit un fléau en recrudescence

Les punaises de lit un fléau en recrudescence

4 septembre 2018

En très large recrudescence en France depuis ces dernières années, les punaises de lit sont un vrai fléau. On en trouve de partout, aussi bien dans des hôtels, des immeubles, des maisons et aussi dans les moyens de transports. Ces parasites sévissent à travers les piqûres qu’ils infligent aux humains et notamment quand ils dorment, ils se nourrissent de sang. Très petites mais visibles à l’oeil nu, les punaises de lit aiment sortir la nuit et elles affectionnent beaucoup la literie, mais hélas, elles ne s’arrêtent pas là uniquement…

Comment s’en débarrasser ?

De nombreuses actions doivent être entreprises, même si, d’une manière générale, l’invasion restera toujours difficile à éradiquer. Des précautions s’imposent et des traitements sont possibles pour limiter ce fléau, c’est ce que nous allons voir ci-après.

Les punaises de lit en France, une véritable invasion

punaisedelit

Les punaises de lit contaminent les bâtiments, les appartements et les maisons des particuliers mais aussi les avions, les trains… Son nom scientifique est Cimex lectularius soit communément connu sous l’appellation punaise de lit. Cet insecte mesure entre 3 à 7 mm, a une couleur claire, mais on peut le voir à l’oeil nu, ici tout savoir sur les piqûres de punaises de lit.

Si le phénomène est en recrudescence c’est aussi au regard de la résistance accrue de ces insectes face aux insecticides et aussi au regard des augmentations de voyages. Par ailleurs, ces insectes se reproduisent aussi à une vitesse grand V. A savoir aussi que quelque soit le niveau d’hygiène, les punaises de lit peuvent affecter tout le monde.

Généralement, ces insectes piquent la nuit les personnes pendant qu’elles dorment. Ainsi, des traces rouges peuvent apparaître sur la peau, parfois des boursouflures, parfois des traînées de sang peuvent se voir sur les draps, à ce stade il est urgent d’agir. Il convient de désinfecter les piqûres et aussi la literie et le linge, de même que tout l’environnement. Si les piqûres sont nombreuses, une consultation médicale s’impose.

Comment limiter l’invasion et l’infestation des punaises de lit ?

cyclepunaisedelit

Pour limiter la présence de ces parasites, tout comme en prévention également, il faut tout d’abord veiller à ce que le lieu de vie soit bien entretenu. Pas seulement d’un point de vue hygiène mais aussi au niveau des travaux qui sont peut être à réaliser, fissures, lieux humides, etc…

Il convient tout d’abord de passer soigneusement l’aspirateur dans toutes les pièces de l’habitation. Tout le linge doit être lavé, y compris les vêtements et ce, à plus de 60°C. Le meilleur moyen pour un bon nettoyage est un nettoyeur vapeur qui présente l’avantage de monter haut en température de même peut convenir aussi pour le nettoyage de la literie et de tous les textiles.

Si l’invasion est importante, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire, chaque commune généralement dispose d’un service d’hygiène, vous pouvez prendre contact auprès des services communaux.

Généralement une intervention se pratique en deux fois avec trois semaines de pause entre les deux interventions. Un tel traitement reste efficace et évite la prolifération, il convient de toujours rester vigilant et prudent car une disparition totale des insectes n’est jamais vraiment de mise.

L’eau bouillante reste donc efficace, en cas d’infestation, les vêtements seront donc trempés dans de l’eau bouillante puis mis dans un sac bien fermé ce qui évitera la sortie des punaises et/ou de leurs oeufs. Il convient parfois de changer les oreillers voire même le matelas, les punaises de lit représentent vraiment un fléau dont il faut s’occuper au plus vite pour le bien de tous !

Click here to add a comment

Leave a comment: