• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Les raisons de choisir une brosse à dents électrique

Les raisons de choisir une brosse à dents électrique

22 février 2019

C’est bien connu et les dentistes insistent généralement sur ce fait, il faut se brosser les dents tous les jours et ce, après chaque repas.

Bien avant la brosse à dents électrique on connaît tous la brosse à dents manuelle, mais il faut prendre connaissance des raisons qui doivent tous nous inciter à choisir désormais une brosse à dents électrique, et ceci pour les grands comme pour les petits…

Nous allons donc ici nous intéresser à ces bonnes raisons, de passer à la brosse à dents électrique.

brosse-a-dent-electrique

Pourquoi choisir une brosse à dents électrique ?

Si de nombreuses personnes sont déjà passé au brossage électrique, nous allons voir d’un peu plus près pourquoi il est préférable en effet de passer à ce mode de brossage en délaissant ainsi le brossage classique si cela est possible.

Effectivement, si de nombreuses personnes restent aussi au brossage manuel c’est que celui-ci présente aussi, sous certaines conditions, le seul moyen possible et agréable pour bien se brosser les dents. Le brossage électrique n’est pas toujours confortable et notamment pour les personnes qui sont appareillées ou possèdent des bridges, dans ces cas-là, la brosse à dents classique reste donc de rigueur, le plus souvent ! Avec un brossage électrique, il n’est pas rare que les poils de la brosse se coincent et s’arrachent dans les bridges, pour les appareils provisoires, il vaut mieux les retirer avant de se brosser les dents avec ce type de brosse à dents électrique. Mais, avec de belles dents, il est donc préférable de choisir le brossage électrique. Si les dentistes recommandent le brossage électrique, c’est que la brosse à dents électrique permet un nettoyage en profondeur et élimine beaucoup plus la plaque dentaire. Mais cela ne s’arrête, la brosse à dents électrique a encore d’autres avantages que nous allons voir ci-après…

Question temps de brossage, les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins pendant deux minutes et en temps réel les gens se brossent les dents pendant 30 secondes ou une minute au maximum. Comme la brosse à dents dispose d’un minuteur, il est donc plus facile et plus aisé de respecter ce temps conseillé de brossage.

Ensuite, la brosse électrique permet d’atteindre plus facilement des zones peu accessibles, et comme elle est ronde, plus petite qu’une brosse à dents classique, qu’elle produit jusqu’à 40 000 pulsations et 8 800 rotations par minute, elle enlève beaucoup mieux la plaque dentaire et est donc forcément plus efficace. Une brosse électrique fait beaucoup plus de mouvements qu’une brosse manuelle, c’est pourquoi pour la plaque dentaire, le travail de nettoyage est plus précis avec la brosse électrique.

Pour les gencives, le brossage électrique est plus doux et donc moins agressif, là encore, si la pression sur les gencives est trop importante, des voyants s’allument sur la brosse électrique (selon le modèle) ce qui n’est pas le cas bien sûr avec la brosse manuelle. La brosse électrique offre le meilleur compromis pour éliminer la plaque dentaire et pour préserver les gencives. Enfin, avec la brosse à dents électrique, le bon brossage est respecté, brossage de haut en bas, et dans un mouvement circulaire, ce qui n’est pas le cas avec la brosse à dents manuelle, la plupart des personnes ne se brossent pas les dents de haut en bas mais de droite à gauche ou vice et versa et ce n’est donc pas la bonne technique à adopter.

Un bon outil pratique à toute la famille

La brosse à dents électrique offre ainsi un bon outil utile à toute la famille. La brosse électrique convient à tout le monde, pour les grands comme pour les petits et très bien aussi aux personnes âgées pour le gain d’efforts. Désormais et il faut insister sur ce fait, tous les professionnels dentistes recommandent la brosse à dents électriques et ce, dès l’âge de trois ans…

La brosse à dents électrique est très pratique et elle offre un brossage rapide mais bien fait. Le mieux est de faire un brossage d’au moins deux minutes, la brosse électrique offre aussi différents brosses interchangeables, ainsi en cas de gencives douloureuses ou sensibles, une brosse douce sera de rigueur, sinon, le modèle standard convient tout-à-fait pour tous les jours. Selon votre sensibilité buccale vous pouvez ainsi profiter d’une brosse à dents qui s’adapte.

Certains modèles de brosse à dents électriques proposent le polissage, le massage et aussi le blanchiment des dents, en règle générale, deux types de brosses à dents électriques sont utilisées, il s’agit des modèles oscillo rotatifs, brosse avec tête ronde, puis les modèles soniques qui balayent les dents ce qui permet d’accéder plus facilement aux espaces inter-dentaire. Vous pouvez donc choisir votre brosse à dents selon vos préférences.

En ce qui concerne le coût d’une brosse à dent électrique, celui-ci varie d’un modèle à l’autre. On trouve des brosses à dents à partir de 25 euros et jusqu’à 160 euros, les petites brosses quant à elles, coûtent entre 4 et 16 euros selon les modèles. Selon la brosse à dents électrique désirée, le budget reste donc à considérer.

Place désormais et surtout si vous avez encore toutes vos dents, à la brosse à dents électriques, vous bénéficierez du meilleur brossage et donc de la meilleure hygiène buccale.

Click here to add a comment

Leave a comment: