• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Les savons français saponifiés à froid

Les savons français saponifiés à froid

12 septembre 2018

Si la plupart des personnes utilisent encore des savons classiques et/ou gels douches vendus dans le commerce, de nombreuses personnes souhaitent revenir aux sources en utilisant des savons naturels.

Quand on sait les produits chimiques et toxiques qui composent les savons industriels, quand les consciences s’éveillent, rien de mieux que les savons français saponifiés à froid, pour retrouver les sensations du naturel et une hygiène beaucoup plus respectueuse de la peau mais aussi de l’environnement.

Pour mettre fin aux perturbateurs endocriniens, aux conservateurs, aux agents moussants, aux additifs chimiques, optez pour le savon naturel !

savons-saponifies

Un savon saponifié à froid c’est quoi exactement ?

Un savon saponifié à froid ou SAF est donc un savon biologique, végan, un savon naturel. La version du SAF en surgras est le must du savon naturel.

En france, les savonniers sont répertoriés dans une liste à consulter sur internet, afin d’être certifié d’acheter un véritable savon saponifié à froid qui doit être ainsi estampillé du logo SAF.

Ce sont les huiles végétales vierges saponifiées à froid qui conservent leurs acides gras et leurs vitamines, la glycérine naturelle, soit des huiles non chauffées qui déterminent l’appellation saponification à froid. Les ingrédients sont donc naturels, ce sont des éléments qui ne nuisent ni à notre organisme et ni à l’environnement. Entrer dans une démarche responsable c’est aussi faire de moins en moins de déchets et en cela aussi, le savon naturel est à privilégier.

Parmi les ingrédients que l’on trouve aussi dans les savons naturels, on note de l’argile, du beurre végétal, des huiles essentielles, du lait animal (chèvre, ânesse, jument), miel et cire d’abeille. Il convient donc de bien vérifier la liste des ingrédients pour privilégier les savons véganes.

Quels sont les avantages d’un savon saponifié à froid ?

Parmi les principaux avantages d’un savon saponifié à froid, on parlera tout d’abord d’avoir un produit tout à fait naturel. Il valorise le travail artisanal des savonniers, un travail qui retrouve ainsi toutes ses lettres de noblesse. Il est doux pour la peau, ne l’irrite pas, et convient parfaitement à tous les types de peaux. Il n’offre pas un emballage qui surcharge la planète en déchets, ainsi il est écologique. Il s’inscrit donc dans une démarche respectueuse de l’environnement. Le savon SAF dure longtemps, il est économique et enfin il apporte les soins d’hygiène nécessaire et soins hydratant nécessaire à la peau. Inutiles les produits de toilettes pour le corps, le visage et les mains, le savon SAF convient pour tout !

On peut dire que le seul inconvénient du savon saponifié à froid consiste en sa conservation.

Il faut en effet bien sécher son savon après chaque usage et ce sur un support en céramique ou en verre, car les supports de savon en inox ou en plastique font perdre certaines propriétés de certains ingrédients, c’est le cas de l’argile par exemple. Le savon naturel fond également très vite dans l’eau, il craint la chaleur, il convient donc d’en prendre soin.

Parmi les savons naturels utilisés en France, de nombreuses personnes misent sur les savons de Marseille et d’Alep, mais, hélas, ces deux produits ne sont plus vraiment fiables, ce ne sont pas forcément des produits bio, le savon de Marseille peut contenir de l’huile de palme il en est de même pour le savon d’Alep, d’autant plus que ce dernier est un produit original fabriqué en Syrie.

Pour être assurée d’acheter un bon savon naturel, autant se tourner vers les savons saponifiés à froid fabriqués en France : https://www.bleupastel.fr/

Les artisans savonniers français sont soucieux de l’environnement et ils n’utilisent pas d’huile de palme. On trouve ainsi, de très bonnes raisons pour faire confiance aux produits que ces artisans fabriquent avec un savoir-faire bien précis.

Click here to add a comment

Leave a comment: