• Home  / 
  • Conseils
  •  /  L’huile de chanvre : une véritable niche de bienfaits

L’huile de chanvre : une véritable niche de bienfaits

21 août 2018

Plante herbacée originaire d’Asie centrale, le chanvre dissimile d’importants bienfaits, notamment pour la peau et les cheveux, d’où est extraite l’huile de chanvre. Quels sont les bienfaits de cette huile et comment l’utiliser ?

Le chanvre est une plante annuelle qui peut servir à de nombreuses utilisations. Si les industrielles l’exploitent pour en extraire la fibre afin d’en confectionner des cordages, des tissus ou du papier, les experts en cosmétiques s’intéressent plutôt à sa graine pour en faire de l’huile. Sa graine peut aussi servir à produire de la farine, des protéines de chanvre, des boissons et de l’alimentation animale. En agriculture et en élevage, il est bon de savoir que la chènevotte (partie intérieure rigide de la tige) permet de fabriquer des litières parfaitement absorbantes pour assurer le confort des animaux et éviter que l’humidité s’y établisse.

Huile de chanvre : un remède naturel exceptionnel

De la famille botanique cannabacée, le chanvre est une plante révolutionnaire regorgeant d’avantages pour la santé. Si beaucoup l’associent au cannabis, ce qui peut souvent freiner à son utilisation, il faut bien préciser que si le cannabis contient jusqu’à 20 à 40 % de tétrahydrocannabinol, l’élément psychotrope ou celui qu’on connait généralement comme étant une substance agissant pour modifier l’état du système nerveux, il n’est que 0.2% pour le chanvre. Du point de vue écologique, cette plante reste aussi très rentable et économique, puisqu’elle ne nécessite quasiment aucun entretien et peut se protéger elle-même des insectes avec son odeur relativement forte. De plus, elle ne demande que très d’eau. Toutes les parties de la plante vont être utilisées. Quant à l’huile de chanvre indien, un remède naturel fantastique, elle est à la fois pure, naturelle et vierge. Elle comprend de multiples bienfaits, pour ne citer que la réhydratation et la réparation de la peau. En effet, elle permet efficacement de lutter contre le dessèchement de la peau grâce à ses vertus nourrissantes, tonifiantes et raffermissantes. Étant également régénérante, elle reste idéale en matière de soin anti-âge. Toujours au niveau de la peau, elle permet de guérir les brûlures. Au niveau du cuir chevelu, elle agit comme antipelliculaire. Si on a des problèmes de chute de cheveux, l’huile de chanvre peut parfaitement les réparer, sans compter le fait qu’elle peut aussi lisser les cheveux crépus et difficiles à coiffer, tout en favorisant la repousse.

Les propriétés et les compositions de l’huile de chanvre

L’huile de chanvre dispose particulièrement des vertus thérapeutiques, anesthésiantes et anti-inflammatoires. Elle possède aussi des propriétés nutritionnelles et cosmétiques. Elle est obtenue grâce à un pressage à froid des graines de chanvre ou ce que l’on appelle également le chènevis et n’est soumis à aucun traitement chimique. Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, notamment qu’elle contient des omégas 3 (16,5 % d’Acide alpha linoléique) et des omégas 6 (environ 56,3 % d’acide linoléique), elle est très utilisée en cosmétique. Ces composants ont la vertu de reconstituer les lipides épidermiques et permettre aux membranes de retrouver toute leur fluidité. On peut aussi retrouver de l’oméga 9 (13 % d’Acide oléique), de la vitamine B et de la vitamine E. D’après les experts, l’huile de chanvre combine à la fois les atouts de l’huile d’olive (hydratante, adoucissante et antioxydant) et de l’huile de colza (régulation des fonctions vitales, protection de la peau, etc.). En outre, l’huile de chanvre contient également les stérols qui sont des substances naturelles aptes à faire baisser le cholestérol. À remarquer qu’elle ne comporte aucun principe actif du cannabis. Pour ce qui est de ses propriétés organoleptiques, elle est d’un aspect liquide huileux fluide avec une couleur vert émeraude à brune. Légèrement épicée et d’un toucher assez sec, elle retient une odeur d’herbe coupée fraîche et pénètre particulièrement bien dans la peau.

Les utilisations de l’huile de chanvre

Au niveau du goût, la saveur de l’huile de chanvre rappelle un peu celle de l’huile de noisette. Cela dit, elle est un peu plus douce et s’accompagne d’un bouquet d’herbacées. Mais, on se demande bien souvent quelle est la différence entre un chanvre et un cannabis ou sont-ils les mêmes ? À vrai dire, on peut qualifier le chanvre industriel comme étant un cousin du cannabis. Afin d’éviter toute confusion, les scientifiques s’accordent à nommer le cannabis par chanvre récréatif pour spécifier les effets qu’il peut provoquer au cerveau. Bien que les deux plantes sont quasiment identiques à l’œil nu, elles se diffèrent tout de même au niveau des feuilles et des fleurs. Les feuilles du cannabis contiennent, entre autres, des résines renfermant les molécules psychoactives de THC, la substance hallucinogène. Par ailleurs, il est bon de préciser que l’utilisation de cette huile, extraite du chanvre qui est une plante qui pousse notamment en Amérique du Sud, mais qu’on peut trouver un petit peu partout dans le monde, est enregistrée dans le cadre d’une médecine douce. Elle présente une utilisation naturelle sécurisée et sans effets secondaires. Comme cette huile de chanvre s’oxyde facilement, il est essentiel de la protéger contre la lumière. Elle sera donc plus en sécurité dans un réfrigérateur, surtout après ouverture. En alimentation, elle s’utilise spécialement crue en salade. Elle n’est donc pas à cuire.

Tous les bienfaits de l’huile de chanvre

Bien que l’huile de chanvre est encore méconnue du grand public, elle apporte de nombreux bienfaits pour la santé. En étant une huile anti-inflammatoire, on peut parfaitement l’utiliser contre toutes les irritations et les inflammations de la peau. Riche en acides gras, il est important de noter que ces éléments sont nécessaires à la bonne croissance d’un fœtus et jouent un grand rôle pour le développement du cerveau, tout en le stimulant. Cette huile peut aussi fournir d’importants bienfaits cardiovasculaires en protégeant les artères. Associée à d’autres huiles essentielles, elle permet de soigner ou d’apaiser la couperose. Il n’est pas vain de souligner qu’elle est très utilisée en cosmétologie. Par ailleurs, des recherches poussées ont permis de prouver que l’huile de chanvre permet de prévenir la maladie d’Alzheimer. Véritable remède miracle, elle est aussi à même de réduire l’arthrite, l’asthme et l’ostéoporose. Des études ont même avancé qu’elle permet de prévenir et de traiter le cancer de la peau. Enfin, nous ne saurons faire l’impasse sur sa réputation diététique que l’on peut très bien utiliser pour les vinaigrettes de nos crudités et salades. Elle peut aussi relever le goût d’un plat chaud après la cuisson.

Click here to add a comment

Leave a comment: