Lutter contre la dépression avec une lampe de luminothérapie

Les jours qui raccourcissent, les rayons du soleil qui se font de plus en plus rares, la dépression saisonnière se manifeste par de la tristesse, un manque d’énergie, des problèmes de concentration, de mémoire voire parfois des envies suicidaires. La lampe de luminothérapie peut être un traitement efficace pour lutter contre la dépression saisonnière.

Le fonctionnement de la luminothérapie

La lampe de luminothérapie permet de combler le manque de lumière naturelle et relancer le bon fonctionnement du système défaillant. Avec la luminothérapie, les améliorations se manifestent dès la première semaine. Cette rapidité d’action présente de réels avantages pour toutes les personnes qui souffrent de dépression saisonnière. L’absence quasi totale d’effets secondaires liés à son utilisation est aussi un atout non négligeable. Les lampes de luminothérapie n’émettent pas d’UV. Il n’y a donc aucun risque de cancer de la peau. Il existe un large choix de lampes de luminothérapie disponible en magasin ou sur internet. Il est essentiel de s’assurer qu’elles portent bien la mention CE. Il faut aussi qu’elles émettent une luminosité de 10.000 lux.

Un traitement naturel et efficace

Si vous êtes sujette à la dépression saisonnière, la luminothérapie peut vous aider à passer ce cap difficile. Elle compte parmi les outils les plus utilisés aujourd’hui pour affronter la grisaille de l’hiver. Avec la luminothérapie, la lumière pénètre dans l’œil et va influencer le cerveau, elle stoppe la production de mélatonine qui amène de la somnolence et elle produit davantage de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans l’appétit et la bonne humeur. Il suffit de se placer à 30 cm de la lampe durant une trentaine de minutes le matin au réveil. On peut tout à fait effectuer une autre activité en même temps : lecture et travail. La luminothérapie est un traitement efficace et naturel pour lutter contre la dépression saisonnière.

Click here to add a comment

Leave a comment: