Tout sur le métier d’infirmier

Le métier d’infirmier est un poste qui exige beaucoup de responsabilités. Il doit prodiguer des soins palliatifs, préventifs et curatifs auprès d’une population diversifiée. Il doit s’adapter à tous les cas qui se présentent sous ses yeux. Il se doit également de rester professionnel en toutes circonstances. C’est une profession qui peut s’exercer en profession libérale ou en étant un salarié. Voici toutes les informations sur ce métier plein de rebondissements de situation.

Quel diplôme obtenir pour exercer le métier d’infirmier ?

C’est seulement après l’obtention du bac qu’un candidat peut espérer devenir, un jour, infirmier. En effet, il faut encore faire des études auprès de l’Institut de Formation en soin infirmier ou FSI. Ils prodiguent 3 années d’études pour l’obtention d’un DE ou Diplôme d’État infirmier. C’est l’équivalent d’une licence.

Les études pour devenir infirmier sont financées par la région. Cela est valable, que ce soit pour un FSI public ou privé. En effet, il y a 60 FSI privés et 277 qui sont publics. Si l’étudiant a moins de 26 ans, tous ses frais d’études sont pris en charge. Pour ceux qui dépassent cet âge et qui sont souvent en reconversion professionnelle, le droit de financement est assez difficile à obtenir. 

En quoi consiste le métier d’infirmier ?

Un infirmier a plusieurs obligations professionnelles. Il contribue au bon déroulement d’un traitement en effectuant plusieurs tâches comme surveiller le patient. Il évalue également leur état. Puis, il se doit de fournir les soins adéquats à la situation de chaque malade. Tout cela, il doit être capable de le faire de manière entièrement autonome.

L’infirmier est aussi celui qui distribue les médicaments. Il se charge des pansements, des piqures, de la pose de perfusion et des prises de sang. La plupart de ces tâches nécessitent une bonne technicité. Autrement, les soins et les consultations risquent de donner de faux résultats.

Il se doit d’avoir une bonne politique de communication. Tous les patients ne sont pas pareils. Certains sont compliqués et s’expriment avec difficulté. Il faut alors compatir et être réactif pour répondre à leurs besoins tout en agissant dans leur intérêt. 

Dans le cadre de son travail, il se doit toujours de porter une blouse blanche d’infirmière. Cette tenue est conçue selon des directives strictes. Sa couleur doit faciliter la détection des saletés. Il doit être de la bonne taille pour permettre des mouvements agiles en toute aisance. Il doit également être en coton et peut aussi contenir des fibres synthétiques. De cette façon, il est facile à entretenir.

L’image qu’ont les malades d’un infirmier

C’est un personnage médical très apprécié. Il accompagne les patients dans leurs difficultés. Il soulage leurs douleurs et améliore leurs états de santé. Autrement, l’infirmier est celui qui a toujours un mot gentil et réconfortant pour chaque patient. Même s’il a passé toute une nuit de garde, il s’assure de toujours partager de la joie et de la bonne humeur envers son entourage et auprès des malades.

L’infirmier est une personne qui n’a pas peur de prendre des décisions pour le bien de ses patients. Par exemple, s’il est face à un patient âgé, il doit trancher pour la meilleure méthode de traitement possible en tenant compte de l’état de ce dernier. Ce savoir-faire s’acquiert souvent avec le temps et l’expérience.

Click here to add a comment

Leave a comment: