Miel et huile de Manuka : des bienfaits contre l’acné

28 novembre 2017

C’est de ce petit arbrisseau dénommé le Manuka originaire d’Australie, de Tasmanie ou Nouvelle-Zélande que l’on tire l’huile essentielle et donc l’huile de manuka qui offre des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Cette huile essentielle est faite des rameaux de la plante, très utilisée dans la culture Maori, on l’utilise comme remède très précieux en cas d’infections de la bouche, d’infections ORL et infections cutanées pour lutter notamment contre l’acné. On fabrique également du miel de manuka particulièrement conseillé aussi pour lutter contre les problèmes d’acné.

acne-adolescente

Les produits essentiels à base de Manuka

Pour ce qui concerne les produits fabriqués à base de Manuka, on trouve toujours et naturellement l’huile essentielle de Manuka, pour ceux qui sont les plus efficaces et notamment dans la lutte contre l’acné, on distingue le miel de Manuka et l’huile essentielle.

L’huile essentielle de Manuka est particulièrement performante pour les peaux à problèle, elle contribue à diminuer les problèmes d’acné, elle aide à prévenir l’apparition des boutons et elle aide aussi à atténuer les cicatrices laissées parfois à cause d’une acné sévère. Cette huile de Manuka est souvent controversée, cependant, elle reste efficace. Dans la culture maori elle est depuis longtemps connue pour traiter les boutons, les comédons, les verrues, les abcès, les brûlures…
Pour traiter une peau à problème et pour lutter contre l’acné, l’huile de Manuka n’est jamais utilisée pure sur la peau, elle doit toujours être diluée dans un émulsionnant ou une huile végétale selon les cas, pour l’acné sévère, 1 goutte d’huile de Manuka avec 8 gouttes d’huile végétale de jojoba offre un excellent traitement.
Un autre produit rencontre aussi un vif intérêt dans le traitement contre l’acné, il s’agit du miel de Manuka, c’est un excellent cicatrisant. Ainsi en cas de poussée forte de boutons d’acné, on choisira l’huile de manuka et pour accélérer la cicatrisation on favorisera alors le miel de Manuka. Les deux produits peuvent être mêlés pour encore plus d’action sur l’acné.

Le miel de manuka permet de prévenir les éruptions cutanées, il enlève les impuretés, c’est un anti-irritant, il nourrit la peau il donne un bel aspect à la peau, il hydrate bien également.

miel-de-manuka-acne

Les soins appropriés avec le miel de Manuka

Le miel de manuka est un excellent remède pour lutter contre l’acné, même si le pot de miel coûte un peu cher, les bienfaits et vertus qu’il apporte font très vite oublier ce petit inconvénient.
Pour traiter correctement la peau, le masque à base de miel de manuka est un très bon soin.

Pour réaliser un bon masque, il faut compter tout d’abord sur un bon miel de manuka, il faut privilégier un meil issu de Nouvelle-Zélande et laisser de côté les miels qui proviennent de Chine car bien souvent ils sont chimiques.

Le masque de miel de manuka se fait à la fin de la journée et surtout juste avant le coucher, la peau va respirer parfaitement pendant le sommeil.

Pour faire ce masque il faut, une cuillère à soupe de miel, deux cuillères à café de yaourt nature bio, une cuillère à café d’eau minérale, une cuillère à café de jus de citron bio. Une fois le mélange réalisé il suffit de l’appliquer délicatement sur la peau et le garder pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Il suffit de faire ce masque entre deux à trois fois par semaine, au bout d’une semaine, vous pouvez déjà voir que votre peau est plus apaisée et plus douce.

Les soins appropriés avec l’huile de Manuka

L’huile de manuka est efficace pour son action sur les germes et les mycoses, elle dispose de propriétés antihistaminique et expectorante qui font d’elle une véritable formule magique pour de nombreuses infections.
Pour les infections cutanées comme les abcès, les verrues, les ampoules, les brûlures, les prurits ou encore les démangeaisons, pour les infections respiratoires comme la bronchite, l’asthme, la grippe, la sinusite et les toux persistantes, l’huile de manuka offre vraiment de très nombreux bienfaits.

L’huile essentielle de manuka offre elle aussi les mêmes propriétés antibactériennes que le miel de manuka.
L’huile de manuka offre un parfum puissant et, pour traiter l’acné, il ne s’agit pas de l’utiliser directement sur la peau, l’huile essentielle de manuka comme pour la plupart des huiles essentielles doit être diluée.
Il convient donc de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle dans 10 cl d’eau tiède. Ensuite on applique sur la peau à l’aide d’un coton doux imprégné, l’application se fait à l’aide de petits tapotements, ce traitement peut se faire tous les jours.
Le marché propose aussi une crème réparatrice au manuka, c’est un bon produit qui permet également de lutter contre les imperfections de la peau.

Pour offrir à la peau le parfait nettoyage et ce pour déboucher correctement les pores qui sont souvent obstrués par la surproduction de sébum pour la maladie de peau de l’acné, effectivement il est intéressant de découvrir l’huile de manuka, le miel de manuka ou la crème réparatrice au manuka.

Ces produits restent d’excellents remèdes qui ont su démontrer leurs effets bénéfiques dans les traitements contre l’acné et pour atténuer les cicatrices parfois visibles sur la peau.
L’huile de manuka mérite de l’intérêt à toutes les personnes qui ne la connaissent pas. Le miel de manuka vous aidera à retrouver une peau plus lisse, une peau qui verra ses imperfections diminuer au fil des utilisations.
Pour toutes ces raisons, l’huile de manuka et le miel de manuka sont de très bons compromis pour lutter contre l’acné.

Click here to add a comment

Leave a comment: