La mutuelle santé : bien la choisir

19 mars 2019

Il apparaît plus que jamais que le contrat mutuelle santé mérite quelques attentions particulières quand on constate d’une part, sa nécessité, mais aussi, d’autre part, le nombre croissant d’actes de santé qui sont moins remboursés.

Des conseils sont donc nécessaires pour choisir au mieux sa mutuelle santé, c’est ce à quoi nous nous intéressons dans cet article…

mutuelle-complementaire-sante

Les conseils pour choisir sa mutuelle santé

En premier lieu il convient d’évaluer son contrat actuel car en effet de nombreuses personnes disposent d’une mutuelle santé sans connaître vraiment les couvertures auxquelles ils peuvent prétendre. Généralement la mutuelle est souscrite soit de façon individuelle soit par le biais d’un contrat de groupe de l’employeur.

Il faut donc s’arrêter en détails sur les garanties et les remboursements qui sont prévus dans ce contrat. Cela permet de modifier les clauses en changeant de mutuelle si nécessaire !

Ensuite il faut donc bien déterminer ses besoins en termes de dépenses de santé. Plusieurs facteurs entre en jeux, l’âge, l’état de santé, les besoins et les attentes sont différents d’une personne à une autre, les aléas de la vie font aussi changer les données. Les compagnies d’assurance parmi les plus connues et organismes mutuelles comme  : Harmonie mutuelle, Macif, Via Santé (en savoir plus), Eovi, Malakoff Médéric, MAAF Santé, La Mutuelle Générale, peuvent vous proposer des contrats plus adaptés et ajustés selon vos attentes et/ou exigences.

A l’inverse, pourquoi avoir un contrat à couverture renforcée si cela n’est pas utile ? C’est la même chose…

Pour adapter au mieux son contrat mutuelle, il est bon, dans un premier temps et puisque cela est possible, d’avoir recours à un comparateur de mutuelles pour faire une étude et une analyse plus judicieuse. On trouve des comparateurs mutuelles sur le net, très simples à utiliser, il suffit de remplir ses propres données. Bien souvent, le comparateur compare plus de 50 compagnies d’assurance. Sur le site même des mutuelles il reste possible de comparer, un partenariat signé entre compagnies d’assurance et pour les mutuelles est de rigueur, il serait dommage de ne pas l’utiliser.

Selon le contrat qui est susceptible de vous intéresser il faut évaluer les garanties et les services proposés, certains contrats proposent d’office des services d’assistance en cas d’hospitalisation par exemple et d’autres ne le font pas, donc, cela mérite un peu d’attention, il en est de même pour le tiers-payant aussi.

Il est conseillé de choisir des contrats qui sont très clairs et transparents sur les remboursements car différentes formes existent notamment dans les contrats de complémentaires santé. Par ailleurs, il faut aussi savoir que certains contrats sont exprimés en pourcentages, d’autres en euros, et d’autres encore en forfait annuel donc il faut, là-encore, être vigilant.
Il est intéressant de comparer les remboursements à travers encore une fois un comparateur d’assurances. On connaît généralement et par avance les secteurs sur lesquels les informations sont attendues, ce sont les soins dentaires, les soins optique et les garanties en cas d’hospitalisation ou invalidité. De nos jours, les personnes s’intéressent aussi et de plus en plus aux garanties en cas de perte d’emploi.

Il faut ensuite s’intéresser aux soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et qui peuvent l’être dans votre contrat mutuelle santé mais sous certaines conditions qu’il faut donc connaître.

Les délais de carence et les délais de remboursements doivent être regardés également. Parfois, les dépenses sont importantes, aussi un délai rapide de remboursement sera apprécié. Pour le délai de carence, certains organismes proposent des délais de plusieurs mois, avant de changer de compagnie, renseignez-vous aussi sur ce point.

Certaines mutuelles demandent un questionnaire médical pour ajuster soit disant les tarifs qui pourront être proposés ensuite, évitez plutôt ce type de contrat car la majoration ultérieure peut très vite devenir problématique, mieux vaut opter pour un contrat plus cher mais plus stable et donc plus fiable.

N’hésitez pas non plus à faire évoluer votre contrat en fonction de vos besoins, vous pouvez toujours réduire ou augmenter vos garanties, il faut le savoir aussi ! Il est toujours intéressant aussi de faire jouer la concurrence et sans doute même aujourd’hui plus que jamais.Ne vous arrêtez pas aussi sur la notoriété de l’assureur, une bonne réputation n’est pas forcément synonyme et meilleur prix, il faut donc bien prendre le temps de se renseigner avant de souscrire.

Avec l’outil internet il est possible aussi de prendre connaissance des avis utilisateurs selon les enseignes de ces mutuelles, sur des forums dédiés aussi aux mutuelles, donc n’hésitez pas non plus à parcourir la toile pour vous faire à votre idée.

Des tarifs élevés pour votre mutuelle santé ?

En moyenne, une famille de 4 personnes, deux adultes et deux enfants, paie, de nos jours un contrat mutuelle à plus de 1000 euros par an.
Un couple de seniors âgés de plus de 60 ans opte souvent pour des garanties renforcées et pour un contrat qui coûte aux alentours et souvent plus de 2500 euros par an. Ainsi, on peut très vite s’apercevoir que, dans le budget de tous, la mutuelle représente une grande part des dépenses et elle est pourtant indispensable.

Voilà pourquoi une étude et une analyse plus approfondie de votre part est recommandée.

Vous disposez désormais des éléments qui vont vous permettre de faire vos comparatifs alors faites-le !

Click here to add a comment

Leave a comment: