Mycose de la peau

18 février 2017

Les dermatophytes qui sont des espèces de champignons sont le plus souvent responsables des différentes mycoses de la peau. Au niveau des plis, la mycose de la peau est une candidose (liée à des levures genre candida).

Transmission et formes des dermatophytes, champignons responsables des mycoses de la peau

Les dermatophytes sont le plus souvent transmis par l’homme à travers les vêtements ou par des sols contaminés, c’est ainsi qu’on distingue les dermatophytes anthropophiles. Par les animaux pour les dermatophytes zoophiles, et par des candida albicans pour ce qui concerne la mycose de la peau dans les plis.
Le plus souvent la mycose de la peau apparaît sous la forme d’une plaque rouge ronde dotée de squames blanches, cette mycose s’étend généralement en conservant sa forme arrondie en formant plusieurs petits cercles rouge, on dénomme cela “La roue de Sainte-Catherine” on parle aussi d’herpès circiné.

mycose-peau
Elle peut aussi se faire valoir à travers des petits boutons ou des plaques rouge. Pour l’atteinte des mains on parle alors de dermatophytie ou mycose des mains.

La candidose est la forme de mycose de la peau qui se situe le plus souvent aux niveaux des plis, interfessiers, sous la poitrine, dans les plis de la main ou des pieds.
Aspect luisant et souvent fissuré avec l’apparition de pustules blanches, les candidoses (levures genre candida) sont liées à une macération du pli ou atteinte de la muqueuse. L’immunodépression ou un diabète peuvent aussi en être la cause.

Les candida sont au nombre de 10 environ mais les candida albican sont ceux qui sont les plus souvent responsables des mycoses. Le candida albicans vit naturellement dans la muqueuse vaginale ou dans le tube digestif, il se multiplie ou se colonise, et cette sorte de levure affecte donc les muqueuses et la peau.

Mycose de la peau, autres dermatophyties et les traitements

Teigne pour la mycose du cuir chevelu ou onychomycose pour la mycose des ongles, ces dermatophyties sont aussi des mycoses de la peau.
Pour une mycose de la peau le premier conseil reste de consulter un dermatologue afin de déterminer la cause de la mycose et pour la traiter au mieux.
Une bonne hygiène limite le risque de contamination, mais parfois le simple fait de porter un vêtement qui appartient à une autre personne peut provoquer une mycose de la peau.

Pour traiter au mieux les dermatophytes, les antifongiques sont le plus souvent prescrits par le médecin.
Même si le rendez-vous chez le dermatologue peut prendre du temps, il vaut mieux consulter son médecin traitant afin de déterminer la véritable présence d’une mycose car celle-ci peut aussi ne pas s’avérer à cause d’une simple plaque rouge qui démange. Un pharmacien pourra par ailleurs être également de bon conseil en attendant de voir un dermatologue.
Il existe des traitements locaux comme des savons spécifiques, ou des antiseptiques locaux, les antifongiques et des traitements à prendre par voie orale. Si vous êtes régulièrement en présence d’animaux il conviendra également de voir un vétérinaire afin d’éviter la propagation du champignon responsable de la mycose.

La mycose des ongles compte dans les mycoses de peau

Le responsable reste bien un dermatophyte, un champignon qui engendre ainsi la mycose des ongles. Ce phénomène intervient souvent après 45 ans et chez les personnes plus âgées.
Le plus souvent cette mycose touche le gros orteil voir parfois le plus petit. Les causes de cette infestion peuvent être l’humidité ou la macération, la contamination par un sol communautaire ou par le prêt d’une paire de chaussures.
Les diabétiques, les personnes qui transpirent beaucoup des pieds, les immunodépressif sont aussi des personnes à risques pour la mycose des ongles. L’ongle devient soit très blanc soit jaunâtre, cette mycose se traite assez bien et doit être prise au sérieux. Bien se laver les pieds et surtout bien les sécher est important, laisser les pieds à l’air libre dans des chaussures ouvertes est aussi un bon remède, toujours porter des claquettes dans les lieux très fréquentés et traiter également les chaussures si les mycoses persistent.

Click here to add a comment

Leave a comment: