Pourquoi consulter un psychologue clinicien ?

Lorsque vous êtes angoissé ou que vous souhaitez parler d’un problème avec un spécialiste, on vous dit de consulter un « psy ». Mais derrière cette appellation se cachent plusieurs professions, dont le psychologue clinicien, le plus courant.

Psychologue clinicien : qu’est-ce que c’est ?

« Psychologue clinicien » est l’appellation donnée aux psychologues titulaires d’un DESS « Psychopathologie et psychologie clinique ». Le psychologue clinicien est rattaché à une clinique ou un hôpital, et travaille en collaboration avec un autre membre de la clinique, souvent un infirmier.

Etymologiquement, la psychologie a pour but d’étudier l’esprit : le psychologue clinicien va écouter son patient pour analyser les origines de son problème et l’aider à le surpasser.

Quelle est la différence entre psychologue clinicien, psychothérapeute et psychiatre ?

Pour pouvoir exercer, le psychologue clinicien doit avoir effectué une formation en Master 2 en psychologie (DESS ou DEA) avec un stage en psychologie clinique de 400 heures minimum. Il pourra alors proposer des séances de psychothérapie ou des tests (test d’intelligence, test de personnalité, etc.). Il ne sera toutefois pas habilité à délivrer une ordonnance et ne pourra donc pas prescrire de médicament.

Le psychiatre, en revanche, est un médecin : pour exercer, il doit avoir suivi des études de médecine avec une spécialisation dans les troubles psychiatriques. Il peut donc, contrairement au psychologue clinicien, prescrire des médicaments comme des antidépresseurs ou anxiolytiques, et sa consultation est remboursée par la Sécurité Sociale.

Quant au psychanalyste, il ne nécessite pas de diplôme pour exercer : c’est au patient de vérifier que son psychanalyste possède bien soit un diplôme en psychologie, soit un diplôme en psychiatrie, soit une affiliation à une société psychanalytique connue. 

Le psychothérapeute est un titre protégé en France depuis 2012 et il nécessite une formation théorique (400 h) et pratique (5 mois de stage) délivrée par une Université (formation qui n’est ouverte qu’aux psychologues et psychiatres). 

Comment choisir son psychologue clinicien ?

L’une des premières questions à se poser est la suivante : êtes-vous plus à l’aise pour parler de vos problèmes et angoisses avec une femme ou avec un homme ? La plupart du temps, il n’y a pas de différence. Toutefois, selon le type de problème et la personnalité du patient, le choix pourra être déterminant. Par exemple, les femmes préfèrent parler de problèmes de fécondité avec des psychologues femmes.

Il peut également être important d’examiner le parcours du psychologue clinicien avant de s’engager. Par exemple, la psychologue clinicienne Lucie Ammeloot, rattachée à hôpital psychiatrique à Annecy, est diplômée d’un Master 2 de psychopathologie et psychologie clinique à orientation psychanalytique. Elle a en outre effectué des stages dans des secteurs divers comme le traitement du trouble autistique chez l’enfant ou les soins psychiatriques intensifs chez l’adulte, ce qui lui permet de traiter plusieurs types de troubles.

Enfin, le prix peut être déterminant : en effet, la durée et le coût de la séance diffère selon le praticien. Souvent les psychologues proposent des séances d’une heure pour 50 – 60 € mais ils discutent souvent avec leurs patients dès la première séance pour ajuster la durée et le prix en fonction des besoins. 

Click here to add a comment

Leave a comment: