Pourquoi se faire refaire le nez ?

Petit, retroussé, étape, droit, grand, saillant, aquilin, cabossé, le nez présente une morphologie propre à chaque individu. Même s’il est préférable de posséder des narines étroites dans les pays froids et secs, la rhinoplastie arrive en tête des interventions du visage. Cette imperfection, ce défaut se voit comme le nez au milieu de la figure. Dès lors, pourquoi opter pour une rhinoplastie ?

La rhinoplastie dite fonctionnelle

Un défaut à la naissance – malformation faciale congénitale – un coup voire un accident peuvent modifier et changer la structure anatomique du nez. L’esthétisme du nez est certes modifié mais le plus gênant, c’est le fait d’avoir des voies respiratoires obstruées.

Pour détail, nous avons tous un septum – cartilage qui sépare la fosse nasale gauche de la droite – qui permet à l’air d’entrer de sortir de notre organisme. Dans le cas d’une malformation ou d’une mésaventure, le septum peut pencher d’un côté plus que de l’autre et modifier ainsi le passage de l’air.

Dans ce cas, la cloison est déviée et des problèmes surviennent. Sinusites à répétition, rhinites, douleurs locales ou de céphalées voire encore troubles de la respiration peuvent apparaître.

Le choix porté vers un chirurgien habitué à ce type d’intervention, permet d’obtenir des résultats probants. L’opération chirurgicale du nez rétablie et corrige alors un dysfonctionnement structurel. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’une rhinoplastie dite fonctionnelle.

La rhinoplastie esthétique

A l’inverse de la rhinoplastie fonctionnelle, la chirurgie plastique du nez est essentiellement esthétique. Dans ce cas, le chirurgien modifie la morphologie de la pyramide nasale dans son intégralité ou partiellement pour corriger un défaut esthétique. L’objectif étant de corriger les imperfections, les disgrâces. L’intervention vise à remodeler le nez pour l’embellir sans exagérer sur son aspect général.

Ce désir d’améliorer l’apparence de son nez est souvent associé – si le cas le nécessite – à d’autres gestes chirurgicaux au niveau du visage comme la génioplastie.

La rhinoplastie ethnique

Cas particulier de la rhinoplastie qui s’adresse de manière spécifique aux nez africains et asiatiques. Dans ce cas, il s’agit de réduire, d’atténuer les caractéristiques morphologiques de ces nez. En général, cette différence morphologique porte sur un manque de développement des structures osseuses et cartilagineuses. Le nez présente une arête nasale basse, large et aplatie, le nez se fini en pointe écrasée comme aplatie et les narines semblent disproportionnées, grosses. L’angle formé entre la narine et la lèvre supérieure est alors fermé.

Le chirurgien adapte la rhinoplastie aux particularités morphologiques des patients. L’objectif étant d’adoucir ces traits. Pour cela, une greffe de cartilage, la pose d’un implant nasal ou une plastie narinaire ou encore une suture ou résection du cartilage peut être mis en œuvre. Tout dépend bien sûr des particularités des patients. 

Click here to add a comment

Leave a comment: