Comment prendre soin de ses intestins ?

11 novembre 2019

L’intestin est l’organe qui joue le rôle le plus important dans la digestion. Mais pas seulement : avec ses quelques 200 millions de neurones, cet organe est souvent considéré comme notre second cerveau et comme le siège de nos émotions. Il est donc très important d’en prendre soin ! Voici nos quelques astuces pour conserver des intestins en excellente santé.

Les bonnes habitudes pour prendre soin de ses intestins

Pour prendre soin de vos intestins, commencez par adopter quelques bonnes habitudes. Pour mieux digérer et donc éviter les lourdeurs et ballonnements après un repas, il est conseillé de manger par petites portions et de bien mastiquer : cela facilitera l’acheminement des aliments dans le tube digestif et leur dégradation par l’estomac.

Lutter contre le stress est également une bonne manière d’éviter toute pression au niveau de l’intestin : le stress sécrète du cortisol, ce qui va diminuer les sucs gastriques et donc perturber la digestion. C’est pour cette raison que vous vous sentez ballonné lorsque vous êtes stressé !

Les méthodes naturelles pour prendre soin de ses intestins

La meilleure solution pour prendre soin de ses intestins, c’est de privilégier des méthodes naturelles. Le charbon végétal actif, par exemple, est connu pour soulager les ballonnements : on peut le consommer sous formes de gélules ou on le dilue dans un verre d’eau. Les ballonnements peuvent également être soulagés par des massages du ventre avec huiles essentielles : l’huile essentielle de basilic tropical ou l’huile essentielle d’estragon sont par exemple très efficaces après un repas.

Quant au jus d’aloe vera, composé de 20 des 22 acides aminés essentiels à l’être humain, il est réputé pour apaiser les intestins irrités. On en boit la pulpe, en cure de 20 jours à 1 mois.

Si vous avez le transit difficile, essayez le psyllium, aussi appelé plantain des Indes : cette plante riche en fibres va aider à mouler et donc à évacuer les selles.

Une bonne alimentation pour prendre soin de ses intestins

Pour des intestins en bonne santé, vous devez manger varié et équilibré. Les fibres alimentaires sont très importantes, car les bactéries intestinales vont s’en nourrir pour pouvoir conserver un microbiote varié et en bonne santé. Les aliments qui contiennent le plus de fibres sont les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les oléagineux ou encore les fruits secs. Essayez de consommer des fibres alimentaires à chaque repas !

Une alimentation riche en probiotiques vous permettra également de conserver une flore intestinale en bonne santé : yaourts, laits fermentés, fromages fermentés non pasteurisés à pâte dure ou persillés, produits lacto-fermentés comme le miso ou le kombucha, compléments alimentaires… les solutions ne manquent pas !

Enfin, limitez la viande rouge et évitez les produits riches en sucres et en graisses.

Nettoyer ses intestins

Pour prendre soin de vos intestins, ou si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, il peut être intéressant de faire une purge de ses intestins. Mais comment vider ses intestins de manière naturelle, sans avoir besoin de recourir à l’hydrothérapie du côlon, cette technique de nettoyage controversée ?

Rassurez-vous, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour vider et nettoyer ses intestins. Pour commencer, vous pourrez effectuer une cure de jus de pruneaux, riche en beta carotène, vitamines C, et plusieurs sels minéraux. Un verre de jus de pruneaux par jour aura pour effet de purifier complètement vos intestins.

De même, vous pouvez réaliser du jus de choucroute, en mixant du chou fermenté, du kimchi, de la laitue et du chou blanc fermenté avec des graines de fenouil avec un extracteur à jus.

Il est également possible d’acheter des sachets de chlorure de magnésium et de purger son intestin avec des cures de ce produit (maximum 2 purges à base de 20 g de chlorure de magnésium par tranches de 24 heures). Le sulfate de magnésium sera tout aussi efficace, à raison de 30 grammes dilués dans un verre d’eau (à boire avant de se coucher). 

Prendre soin  de ses intestins, c’est surtout prendre de bonnes habitudes et les garder sur le long terme. Toutefois, si vous vous sentez ballonné ou que vous avez les intestins irrités, il est possible de recourir à des solutions pour apaiser vos intestins : faire une cure naturelle ou encore vider naturellement votre intestin.

Click here to add a comment

Leave a comment: